ESCG

Comment devenir prof ?

9 réponses
20 175 lectures
Ecrit le : 07/04/2011 23:21 par Gameiro67
Bonsoir,

A défaut d'avoir trouvé une réponse précise à mes questions malgré mes recherches poussées sur le sujet, je me permets de vous solliciter pour obtenir les réponses nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel. Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité dans un autre topic.

Pour vous exposer rapidement ma situation personnelle, je suis titulaire d'un DUT GEA option finance et comptabilité. Depuis septembre, je suis embauché dans un cabinet d'expertise comptable tout en poursuivant en parallèle mes études en alternance pour l'obtention du DCG.

Ayant de plus en plus pour souhait de me diriger vers l'enseignement, je souhaiterais connaître la meilleure façon d'y parvenir.
Au cours de mes recherches, j'ai pu constater qu'il exerce deux principaux titres de professeurs pour exercer en lycées (ou éventuellement en université en cas d'agrégation) :
- Professeur certifié
- Professeur agrégé

* Pour faire simple, quelle est la (meilleure) poursuite d'études à envisager après le DCG pour devenir professeur certifié ?

* Deuxième question, quelle est la meilleure poursuite d'études à envisager après le DCG pour devenir professeur agrégé ? le DSCG en guise de préparation à l'agrégation d'économie gestion ?

* Dernière question, l'échec à l'agrégation d'économie gestion (choix d'études que je privilégie au vue de mes capacités) a quelles conséquences ? En cas d'échec à cette agrégation, peut-on tout de même prétendre à un poste de professeur certifié en fonction de son classement ?
En gros, si on passe l'agrégation d'économie gestion mais qu'on ne parvient à la décrocher, quelles possibilités a t-on pour devenir professeur ?

Merci d'avance pour toutes ces réponses qui me seront fort utiles pour mon orientation.

Cordialement.

Re: Comment devenir prof ?

Ecrit le : 28/04/2011 15:37 par Laurefrebourg
Bonjour,

Vous avez plusieurs possibilités de poursuite d'études à l'issue de votre DCG pour devenir enseignant.
Le plus rapide est d'intégrer un master Métiers de l'enseignement et de la formation, qui propose la spécialité Comptabilité. Vous préparez votre master en 2 ans, en même temps que vous préparez les concours qui se déroulent en master 2.
Ces masters dont généralement intégrés dans des IUFM (institut universitaire de formation des maitres).
Attention au choix de votre master : certains sont très axés pédagogie, recherche, mémoire de master et préparent moins aux concours que d'autres (vous renseigner sur le nombre de concours blancs, le volume horaire affecté spécifiquement à la préparation des concours).
Par exemple, dans notre IUFM de Saint-Denis, le master est avant tout une préparation aux concours, car nous considérons que c'est l'objectif central de nos étudiants. Nous proposons une spécialité Gestion dans la quelle nous disposons d'une option Comptabilité (nous avons également les options Communication et Marketing).

Le DSCG peut vous préparer aux concours de l'enseignement dans le sens où vous disposez déjà d'un master et d'un haut niveau technique. Cependant, il vous manquera toute la dimension pédagogique et vous devrez suivre une préparation spécifique, vous retardez donc d'un an la possibilité de passer les concours. En revanche, vous assurez votre employabilité dans le secteur privé au niveau master en cas d'échec au concours.

L'échec à l'agrégation ne donne pas pour autant le CAPET ou le CAPLP. Ce sont des concours différents. Généralement nos étudiants s'inscrivent à tous les concours.
En cas d'échec, vous pouvez repasser le concours en redoublant voter préparation, repasser le concours en ayant pris un poste d'enseignant contractuel, ou choisir de retourner dans le secteur privé.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires.

Cordialement,

Re: Comment devenir prof ?

Ecrit le : 17/05/2011 21:47 par Gameiro67
Bonsoir,

Je viens seulement de voir votre réponse pour laquelle je vous remercie.

Si j'ai bien compris, les titres de professeur certifié et professeur agrégé se décrochent tous les deux au niveau bac +5 ? Une fois que l'on a préparé un master comme celui que vous m'avez décrit, on peut s'inscrire à la fois à la certification et à l'agrégation (pour ce deuxième concours, la préparation est la même que pour la certification ? le niveau du concours est simplement plus relevé ?). Et au final soit on rate les deux concours et on retente sa chance, soit on est nommé professeur certifié ou soit on est nommé professeur agrégé en cas de réussite au concours de l'agrégation, c'est bien ça ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Re: Comment devenir prof ?

Ecrit le : 15/09/2015 21:14 par 77pierre

Bonsoir, 

Etudiant en DCG . Je suis actuellement en 3 éme année je devrais avoir mon diplome si je n ai pas de note éliminatoire, je voudrais devenir professeur en comptabilité et passer le CAPES et éventuellement l'agregation

Pour cela quelle est la meilleur poursuite d'étude DSCG ? Master CCA ou MASTER MEEF ? 

Merci pour votre réponse 

Cordialement 

Re: Comment devenir prof ?

Ecrit le : 16/09/2015 17:47 par Proftournesol

Bonsoir,

pour être "professeur de comptabilité", il existe trois niveaux de recrutement dans l'enseignement public :

- l'agrégation pour laquelle il faut un Master, le niveau de l'agrégation externe est très élevé mais c'est la condition minimum pour enseigner en DCG. N'importe quel Master fait l'affaire, mais le contenu des épreuves de l'agrégation s'inspire en partie du programme du DSCG ;

- le CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) pour devenir professeur certifié. Ces professeurs certifiés exercent principalement en lycée technologique (STMG ou BTS).

- le CAPLP (concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel) pour devenir professeur de lycée professionnel. Les professeurs des lycées professionnels exercent en lycée professionnel. Ils forment les élèves de la voie professionnelle, scolarisés en CAP, BEP et baccalauréat professionnel. Mais il n'y a presque plus de comptabilité.

Pour le CAPET et le CAPLP, il faut soit un Master complet soit être inscrit en Master.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Comment devenir prof ?

Ecrit le : 16/09/2015 21:10 par 77pierre
Message édité le 16/09/2015 21:22 par 77pierre

Bonsoir, 

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise. 

Donc il faut plutôt continuer par le DSCG plutôt que le master MEEF ? 

Autre question supposons une personne ayant le DSCG, pour passer le CAPES comment cela se passe ? Il doit s incrire directement au concours (si oui beneficie t il d une préparation ) ou passer par le MEEF ? 

Merci pour vos réponse 

Bonne soirée 

cordialement, 

Re: Comment devenir prof ?

Ecrit le : 17/09/2015 11:19 par Proftournesol

Bonsoir,

n'ayant pas suivi la filière IUFM, je ne peux pas vous répondre sur ce Master MEEF, mais le lien suivi est explicite :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67107/tout-comprendre-master-meef-des-concours-enseignant-q.html

Vous pouvez toujours passer les concours en dehors des IUFM, en candidat libre.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Comment devenir prof ?

Ecrit le : 08/08/2020 09:45 par 20122000

Bonjour,

Je souhaite devenir prof de compta, j'ai 7 ans d'expérience dans le domaine de la comptabilité, je possède un bts cgo.

Quel est le parcours à faire ?

Cordialement,

Re: Comment devenir prof ?

Ecrit le : 31/08/2020 16:23 par Lauriedu69

Bonjour, il me semble qu'en étant contractuel il ne faut pas de diplôme particulier...

Re: Comment devenir prof ?

Ecrit le : 31/08/2020 17:26 par 20122000

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous.

Ma question est : est-ce que je présente au concours avec 5 ans d'expérience en compta ?

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia