ACE

Comment devenir jury d'examen dec ?

6 réponses
6 517 lectures
Ecrit le : 02/12/2007 20:53 par Kristi
Bonjour,

Après l'obtention du DEC j'ai décidé de m'orienter vers la banque où j'occupe actuellement le poste d'adjoint DAF. J'ai pu découvrir tout un nouvel environnement très passionnant professionnellement et en même temps agréable humainement (contrairement à mon expérience antérieure de 6 ans en cabinet).

Ma question concerne le jury du DEC.
Quelles sont les conditions pour devenir le membre de jury du DEC ? Age ? Statuts (est-ce qu'il faut exercer en libéral ?) Sinon de combien d'années d'ancienneté dans l'entreprise faut il justifier ? Autres conditions ? Peut-on être le jury uniquement de l'épreuve « mémoire » ?

Merci d'avance pour vos réponses

Kristi

Re: Comment devenir jury d'examen dec ?

Ecrit le : 02/12/2007 21:27 par Membre
Juste une question : le DEC ouvre-t-il de bonnes "portes" vers les métiers de la banque et de la finance, plus généralement ?

Merci de vos réponses

Cordialement

[arobase]Kristi : dsl "d'empietter" sur ton sujet^^

Re: Comment devenir jury d'examen dec ?

Ecrit le : 02/12/2007 22:41 par Quaresma
Si par banque/finance tu entend banque d'affaire, la réponse est non. Du moins pas en france, puisque à Londres ou Dublin c'est totalement le contraire, les diplômes d'expertise comptable sont très très bien vues pour la banque/finance.

Re: Comment devenir jury d'examen dec ?

Ecrit le : 03/12/2007 00:55 par Kristi
Citation : Cedric chatelet @ 02.12.2007 à 21:27
Juste une question : le DEC ouvre-t-il de bonnes "portes" vers les métiers de la banque et de la finance, plus généralement ?

Merci de vos réponses

Cordialement

[arobase]Kristi : dsl "d'empietter" sur ton sujet^^

Pour répondre à Cédric (Châtelet)

Dans mon cas, je peux dire que le DEC c'était un excellent ouvre-porte. C'est même avant d'avoir des résultats que j'ai été chassée par un head-hunter pour passer d'un statut stagiaire (une petite main à tout faire) à un statut adjoint DAF avec un service comptable à diriger. Une challenge d'autorité ! surtout quand on est plus jeune que tous les autres...

Pour résumer, le diplôme en main permet de sauter les étapes et d'arriver directement sur un poste clé, avec bien évidemment une motivation financière non négligeable (le salaire fait x 2 ou x 3)

En revanche, les diplômés restent principalement dans les services type compta, conso, reporting, audit interne, normes et procédures...
En tout cas personnellement j'en ne pas vu ni à la salle de marché ni dans les engagements ni dans asset management.

Kristi (Opéra)

Re: Comment devenir jury d'examen dec ?

Ecrit le : 03/12/2007 09:47 par Quaresma
Bonjour Kristi, vous occupez donc aujourd'hui un poste d'adjoint DAF, mais pouvez vous nous dire quel poste avez vous occupez durant vôtre stage DEC et êtes vous diplomez de la filière classique DECF/DESCF ou bien issue d'une autre formation. Je pense que ces éléments sont importants pour comprendre si le DEC ouvre à lui tout seul des portes (Prime sur les autres diplomes ou non).

Re: Comment devenir jury d'examen dec ?

Ecrit le : 09/12/2007 20:39 par Kristi
Message édité le 09/12/2007 20:40 par Kristi
Pour répondre à quaresma

Pendant le stage mon poste était tout ce qui est le plus classique dans un cabinet "très petite taille" : collaborateur dans une équipe de 4 personnes dont l'EC.

Concernant la formation, j'ai complété mon DESCF par un DESS en fiscalité.

Une chose importante ! pour mon poste d'adjoint, le DAF posait une condition (en dehors d'avoir le DEC) : 5 ans de cabinet min. pas forcément sur les dossiers bancaires. Donc je pense qu'il voulait s'assurer ainsi des capacités d'organisation personnelle plus que des compétences en finance. Le reste s'apprend sur le champ.

Mais, quelqu'un connaît la réponse à ma question ?

Kristi

Re: Comment devenir jury d'examen dec ?

Ecrit le : 19/12/2007 21:25 par Ecs25
Bonjour Kristi,

Je confirme, que la banque recrute des experts-comptables.
Une fois mon diplôme en poche je suis allé en banque en tant que directeur comptable.
C'est très intéressant et très différent du cabinet...

Sinon pour les correction du DEC j'ai fais une demande en juin, j'ai eu une réponse négative, mais en me demandant de refaire un dossier d'ici 1 ou 2 ans. Pas de conditions, mais il y a un nombre très important de demande par rapport aux besoins... il faut donc faire plusieurs dossiers.

Bon courage !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia