ACE

Comment devenir cac

5 réponses
2 388 lectures
Ecrit le : 07/04/2009 19:42 par Ambre94220
Bonsoir,

Je suis actuellement étudiante en 3ème année de Licence de Droit
je souhaiterai savoir s'il existe des passerelles afin d'acceder à la profession de CAC ?ou sinon pour la profession d'expert comptable ?
merci d'avance pur vos réponses
Ambre

Re: Comment devenir cac

Ecrit le : 07/04/2009 20:05 par Claudusaix
Bonsoir,

D'abord, bienvenue sur le forum. Vous avez accepté notre charte lors de votre inscription. Or, dans la charte, nous avons essayé de sensibiliser les nouveaux membres à effectuer une recherche avant de poser une question.

Notre ami modérateur Poseidon86 a répondu à votre question en publiant un article qui figure dans le guide de l'étudiant. Je vous donne le lien. Il suffit de cliquer ici.

Si vous avez d'autres questions sur le sujet, il vous suffira de laisser un message à la suite. Mais, pour garder notre forum le plus lisible qu'il soit, faites vraiment un effort de recherche.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Comment devenir cac

Ecrit le : 08/04/2009 02:15 par Ambre94220
Bonjour,

J'avais vu le lien, mais comprends qu'au vue de l'explicatif ma question peut paraitre bête.
toutefois, désolée d'insister mais le lien ne précise en rien quelles sont les passerelles entre la licence de droit et les Etudes de CAC.

S'agissant du fait qu'il faut faire un travail préalable de recherches, celui ci a été fait puisque j'ai pris contact avec la Compagnie des Commissaires aux comptes qui n'a pas su me répondre.

Peut etre que ma question était mal posé.
par conséquent, je la reformule existe il des passerelles ou des équivalences entre une licence de droit et certaines matieres nécessaire à la fonction de CAC.

Merci d'avance et bonne soirée
Ambre

Re: Comment devenir cac

Ecrit le : 08/04/2009 06:25 par Membre
Bonjour,

A ma connaissance il faut avoir une licence et il n'est pas mentionner qu'elle doit être en rapport avec quelque matière que ce soit. De plus des solides connaissances en droit sont recommandés pour exercer cette profession.

Cependant il n'existe qu'un seul diplôme donnant toute les équivalences au certificat d'aptitude à la profession de commissaires aux comptes. Il s'agit du Diplôme d'Expertise Comptable.

J'ajouterais pour finir qu'une réforme est en cours sur ces deux diplômes et qu'a terme il va falloir avoir un master ou le DSCG pour accéder au stage de CAC.

CDT

Re: Comment devenir cac

Ecrit le : 08/04/2009 19:13 par Claudusaix
Message édité le 08/04/2009 19:16 par Claudusaix
Chère Ambre,

Nous sommes aussi là pour aiguiller vos recherches. Je vous suggère de vous rendre sur le site du CNCC dans la rubrique formation initiale où vous pourrez notamment télécharger la plaquette auditeur. Ainsi, vous constaterez à l'aide du schéma sur les voies d'accès que les licences de droit peuvent accéder mais il vous faut poursuivre par un master. Cependant, il s'agit d'une filière de projet.

Aussi, vous avez peut-être donc intérêt à essayer de mener de front un master de droit et le master CCA qui vous permettrez de passer le DSCG et d'aller sur la voie de l'expertise comptable tout en n'hypothéquant pas votre filière en droit.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Comment devenir cac

Ecrit le : 09/04/2009 00:29 par Ambre94220
Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignement qui me rassure un minimum dans le sens où je me dis que je n'ai pas fait 3 ans de droit pour rien.
s'agissant d'un master CCA celui ci correspond à quoi ?
et par ailleurs en master de droit que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK