Fred de la compta

Comment débloquer la situation ?? Comment accumuler...

6 réponses
1 825 lectures
Ecrit le : 23/01/2015 17:57 par Yannfetard

... davantage d'expérience ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un diplômé Bac +4 en Sciences de Gestion, je souhaiterais m'orienter dans la comptabilité ou le contrôle de gestion, peu importe le secteur. Mais j'ai un handicap terrible, je n'ai accumulé jusqu'à présent que 8 mois d'expérience dans la branche. Comment accumuler davantage d'expérience ? Le chômage me mine, j'ai besoin comme tout le monde d'avoir un revenu fixe à la fin du mois pour faire face aux dépenses du quotidien (santé, loyer, alimentation)... Les remarques de mon entourage (ou plutôt celui de ma compagne) me blessent profondément et que ce soit dans la branche ou pour un job alimentaire, mes candidatures échouent systématiquement.

Je ne veux qu'une seule chose, m'en sortir. Je ne suis pas au chômage par plaisir. Intégrer un Master 2 en septembre 2015 est un de mes grands objectifs (même si avant le M1, mes notes étaient assez irrégulières). J'aimerais valoriser ma candidature en ayant une petite expérience dans le domaine de la comptabilité ou le contrôle de gestion, avec une éventuelle recommandation... Mais je ne trouve strictement rien. J'ai eu quelques entretiens depuis un an, mais je ne suis jamais retenu (on prend quelqu'un de plus expérimenté, ou bien je rate mon entretien car je me mets une pression colossale liée au fait de retrouver un emploi au plus vite pour éviter d'être taxé d'assisté). Pourtant mon CV et ma lettre de motivation ont l'air de tenir la route (je les ai faits vérifier par mon père, maître de conférences et par certains professeurs de mon ancienne faculté).

Avez-vous quelques pistes à me suggérer ? Sachant que financièrement, je vis en dessous du seuil de pauvreté. Comment puis-je faire pour débloquer ma situation ?

Puis-je proposer mes services gratuitement à certaines PME ou certains cabinets d'audit comme KPMG ?

Je n'attends qu'une seule chose, m'en sortir. Je sais que les choses finiront par se débloquer, mais je n'arrive pas voir le bout du tunnel. J'ai envie de me rendre utile, et de pouvoir avancer dans ma vie personnelle et professionnelle.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Comment débloquer la situation ?? Comment accumuler...

Ecrit le : 02/02/2015 11:12 par Saoc

Bonjour,

Une possibilité pour trouver de l'expérience si vous êtes prêt à faire du bénévolat se situe dans les associations. Beaucoup d'entre elles, par manque de moyen, n'ont pas de comptable compétent. Il est donc possible de les intégrer sans trop de difficulté la plupart du temps. Surtout si vous êtes prêt à travailler gratuitement, au moins dans un premier temps.

Evidemment cela est moins prestigieux qu'un grand cabinet mais à défaut de grive, on mange du merle.

D'autre part, je pense que psychologiquement, vivre votre utilité au sein d'une structure même petite, peut vous aider dans une second temps à avoir plus confiance en vous lors d'entretien d'embauche plus conséquent pour votre carrière.

En espérant vous avoir proposer une piste de réflexion intéressante.

Cordialement.

Re: Comment débloquer la situation ?? Comment accumuler...

Ecrit le : 02/02/2015 18:38 par Fabrice Heuvrard

Bonsoir,

En sus de la réponse de Saoc, pourquoi n'envisagez-vous pas un master en alternance ?

Ce type de contrat vous permettra de mettre un pied dans l'entreprise et de poursuivre sereinement vos études.

Cordialement.



--------------------
 
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Comment débloquer la situation ?? Comment accumuler...

Ecrit le : 03/02/2015 14:04 par Maradhino
Message édité le 03/02/2015 14:07 par Maradhino

Bonjour,

Je pense que vous passez une phase difficile par conséquent vous voyez tout en noir. Essayez de prendre du recul et faites le tour de la question.

- Pourquoi je ne suis pas retenu?

- Est-ce-que je suis vraiment motivé pour ce job?

- Et comment faire pour que ma candidature soit retenue?

Le manque d'expérience est un frein à l'embauche mais pas un obstacle insurmontable. Les recruteurs en face cherchent certes un candidat expérimenté, mais surtout un candidat qui a confiance en lui et en qui il peut avoir confiance.Par forcément le plus compétent.

Le poste idéal compte tenu de votre formation et profil me semble être collaborateur en cabinet (pour la tenue courante et progresser ensuite vers la gestion globale des dossiers).

Faut surtout prendre conscience que les salariés en poste sont comme tout un chacun, ils apprennent avec le temps et se  forment sur les dossiers.

Faite juste comprendre au recruteur que vous en voulez et ça passera.

Il y a des formations dispensées en comptabilité dans certains centres pour 200€ qui durent 2 à 3 mois. Faites en un, acheter des  bouquins de comptabilité et fiscalité. Faites des exercices. Le maximum que vous pussiez faire.

Ne rester surtout pas à gamberger dans votre coin. Ça n'apporte rien.

Bon courage.

N'oubliez pas la chance sourit au audacieux. :)



--------------------
BTS 2008
DCG 2009
DSCG 2011
DIPLOME DEC SESSION NOVEMBRE 2015Student of ACCA on UK since 2016

Re: Comment débloquer la situation ?? Comment accumuler...

Ecrit le : 05/02/2015 17:27 par Yannfetard

Bonjour,

Un grand merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent un peu.

J'aimerais effectuer un M2 en Contrôle de Gestion ou en Finance-Compta, mais mes notes avant le M1 étaient assez irrégulières ce qui rend mon parcours universitaire un peu chaotique, passable. En M1, j'ai eu des notes plus que correctes avec un 13 de moyenne à l'année (et des notes égales ou supérieures à 15 dans les matières comptables et financières).

J'aimerais beaucoup faire un M2 en alternance, mais j'ai plus de 26 ans... Pour un contrat pro, dois-je tout de même tenter ma chance ??

J'ai peut être quelques pistes pour des missions en contrôle de gestion pour une durée de quelques mois, j'espère que cela embellira mon dossier.

En fait, j'ai eu quelques pistes les mois précédents (entretien à l'hôpital ou dans une grande boîte industrielle du Nord), mais j'ai souvent échoué... Je crois que je suis tellement pressé de retravailler que je me mets une pression colossale au moment de l'entretien.

Je vous tiens au courant. Merci encore à tous.



--------------------
Cherche un contrat de professionnalisation en contrôle de gestion, pour début septembre 2014.

Re: Comment débloquer la situation ?? Comment accumuler...

Ecrit le : 10/02/2015 11:08 par Saoc

Bonjour,

Pour ce qui est des possibilités dans votre cycle d'étude je pense que le plus simple et le plus constructif serais de solliciter un entretien avec votre responsable de M1 ou avec le responsable de scolarité de votre établissement. Ces personnes pourront surement vous donné des indications sur les portes qui vous sont ouvertes. De plus démontré votre motivation par ce genre d'entretien feras preuve de votre détermination et pourras jouer en votre faveur pour l'accession au cycle M2.

Cordialement.

Re: Comment débloquer la situation ?? Comment accumuler...

Ecrit le : 10/02/2015 17:27 par Yannfetard

Bonsoir,

 

La situation se complique : en effet, la fac dans laquelle j'étais ne propose plus de Master dans la filière Économie-Gestion.

Je voulais commencer par du bénévolat ou un stage non rémunéré pour accumuler de l'expérience : il est impossible de le faire (=cela ressemble à du travail dissimulé).

Je crois que je suis blacklisté par toutes les entreprises, car quand j'ai des entretiens dans la branche qui m'intéresse, je ne suis jamais retenu.

Je pense que je vais définitivement laisser tomber cette filière. Merci tout de même pour vos conseils, il n'y a aucune fatalité dans tout ça. Je vais tenter de percer dans un autre domaine ; et espérer que la vie me sourisse davantage aussi bien professionnellement que financièrement.

Merci encore.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks