CEGID

Comment comptabiliser une renégociation de prêt ?

2 réponses
2 015 lectures
Ecrit le : 03/09/2015 13:22 par Lolabluess

Bonjour à tous,

Mon mari possède une Entreprise Individuelle depuis janvier 2014, nous avions acquis un local commercial et j'ai mis en place le tableau d'amortissement + effectué les écritures comptables correspondantes.

Nous avons pu renégocier le prêt concernant l'emprunt de ce local et avons maintenant des échéances plus basses. Mais voilà, comment passer dans ma comptabilité mon nouveau tableau d'amortissement + mes nouvelles écritures, j'ai crée un nouveau tableau d'amortissement, mais je ne sais pas si au niveau de ma comptabilité je dois y faire figurer quelque chose ? Je n'ai pas de frais bancaire supplémentaire, comment faire le lien entre l'ancien et le nouveau prêt ?

Je n'arrive pas à trouver une réponse dans le forum ou les books comptables à ma dispo, Pouvez-vous m'aider ? 

Merci

Re: Comment comptabiliser une renégociation de prêt ?

Ecrit le : 07/09/2015 18:15 par Sandra Schmidt

Bonjour,

A mon avis, si c'est toujours le même emprunt et que seul le montant des échéances à changé, il n'y a rien de plus à faire que de comptabiliser les nouvelles échéances au fur et à mesure de leur règlement et de vérifier que le solde à rembourser en fin d'exercice est bien le bon (et donc que tous les intérêts ont bien été comptabilisés en intérêts et non en remboursement de l'emprunt lui-même).

A priori, votre nouveau tableau modifie seulement la durée du prêt et le taux des intérêts... il n'a d'effet que pour l'avenir.

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Comment comptabiliser une renégociation de prêt ?

Ecrit le : 07/09/2015 18:58 par Lolabluess

Bonjour,

Pour les échéances et leurs écritures je ne me faisais pas trop de souci mais je me demandais comment faire sur mon logiciel de compta, pour stopper le tableau d'amortissement et mettre en place le nouveau,  il y a surement une manipulation qui me le permet, je vais y regarder de plus près.

Merci pour votre réponse, je ne suis pas experte et c'est rassurant d'avoir de l'aide

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE