Quickbooks

Comment comptabiliser les frais bancaires ?

Comment comptabiliser des frais bancaires ?
Article écrit par   sur LinkedIn (112 articles)
Modifié le
1 356 lectures

A la lecture de vos relevés de comptes, vous rencontrez différentes sortes de frais bancaires. Même si certains semblent évidents, d'autres le sont un peu moins. Quoiqu'il en soit, l'essentiel est de les enregistrer dans vos comptes mais, surtout, de les enregistrer correctement.

Comment comptabiliser des frais bancaires ?

Distinguer les frais bancaires

Les frais bancaires sont à distinguer en 3 catégories.

 

Les charges d'intérêts

Elles correspondent au coût lié aux emprunts réalisés par votre entreprise. Il faut alors débiter le compte 6611 Intérêt des emprunts et dettes, en charges financières. Ici, pas de TVA déductible à constater.

Les intérêts débiteurs

Ces intérêts sont les agios bancaires prélevés par la banque sur un compte à découvert pendant une période. Le compte à utiliser est le compte 6616 Intérêts bancaires. Comme pour les charges d'intérêts, il n'y a pas de TVA déductible à constater sur ces charges.

Quel compte de charges pour les agios ?

Les agios sont des frais prélevés par la banque au titre d'un découvert bancaire. Le compte à mouvementer est un compte de charges financières et, plus précisément, le compte 6616 Intérêts bancaires.

 

Les autres frais bancaires

Il s'agit de tous les autres frais qui concernent les services bancaires et assimilés : les frais de tenue de compte, les frais sur émission d'emprunt, la connexion bancaire... Le compte à utiliser est le 627 Services bancaires.

Dans certains cas, les frais peuvent être soumis à la TVA pour partie. Il convient donc de bien regarder vos relevés de frais et, éventuellement, utiliser le compte 44566 TVA déductible afin de récupérer l'éventuelle TVA mentionnée. Généralement, la banque précise le montant de TVA concernée sur sa facture périodique.

Quel compte pour les frais bancaires ?

Les frais bancaires sont enregistrés dans la comptabilité en autres services extérieurs. Le compte de services bancaires est à utiliser avec le 627 Services bancaires et assimilés est à utiliser.

 

Comptabiliser les frais bancaires

L'enregistrement des frais bancaires en comptabilité se fait directement par le journal de banque. Il n'est pas nécessaire de passer par le journal d'achats et d'utiliser un compte de tiers pour constater ces frais.

La charge est constatée au débit du compte 627 Services bancaires ou au débit du compte 661 Charges financières selon la situation. La contrepartie est passée au crédit du compte 512 Banque.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement, prenons un cas concret.

Exemple 1 - Frais bancaires

Un établissement financier facture à son client des frais de fonctionnement de son compte bancaire pour un montant de 20¤ sans TVA. Voici l'écriture qu'il faudra constater :

Numéro de compte

Journal de banque

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

627

Services bancaires et assimilés

20¤

512

Banque

20¤

Exemple 2 - Intérêts débiteurs

A la suite d'un découvert sur quelques jours, une entreprise est prélevée pour 50¤ d'agios. Ces agios sont sans TVA.

Numéro de compte

Journal de banque

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

6616

Intérêts débiteurs

50¤

512

Banque

50¤

Comment comptabiliser les frais de clôture d'un compte bancaire ?

Les frais de clôture d'un compte bancaire font partie des autres frais bancaires avec l'utilisation du compte 627 à débiter.

Toutefois, attention, car la clôture du compte bancaire peut faire apparaître des agios qui devront être enregistrés distinctement des frais bancaires en 6616 Intérêts débiteurs.

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.

Twitter   Facebook   Linkedin

WELYB