RECEIPT BANK

Comment comptabiliser le chômage partiel ?

2 réponses
5 011 lectures
Ecrit le : 20/04/2020 11:28 par Jjbis

Bonjour, je suis un peu perdu avec la comptabilisation du chômage partiel car je pense que, sauf erreur de mon côté, il y a simple pour passer le chômage partiel en comptabilité sans passer par le crédit d'un compte de charge. Pour faire simple, si un mois en chômage partiel, et si l'on suppose pas de CSG sur le chômage partiel, la fiche de paye est réduite au plus simple, salaire brut - absence = zéro aucune charges patronales indemnité chômage partiel = paiement par avance de la société (crédit de la banque par un compte 44 au débit du montant du chômage partiel) lors du paiement par l'état on débite la banque par le crédit du compte 44. Il y a simplement eu une avance de la société remboursée par l'état. Pourquoi dans vote exemple un crédit du compte 6 par un débit du comte 4 et lors du remboursement un crédit du compte 4 par débit de la banque. Et vous dites le compte classe 6 est soldé??? je ne comprends pas?? Pouvez vous m'expliquer ce problème.

Merci par avance

Bien cordialement

Jacques Seidel

06 09 80 36 46

Re: Comment comptabiliser le chômage partiel ?

Ecrit le : 20/04/2020 11:41 par Philippedu62

Bonjour,

Vous pouvez comptabiliser comme suit :(dans le cas peu probable où il n'y a pas de charges patronales)

641400 D indemnité partielle

421000 C rémunération due

443000 D etat

791000 C remboursement indemnité

La comptabilisation de l'indemnité partielle semble être sujette à débat. Il y a d'un côté, les partisans du compte de charges créditeur et de l'autre, les partisans du compte de transfert de charges, plus rarement du compte de subvention.  Les deux possibilités ont le même impact sur le résultat comptable et fiscal.  Présentation de ces différentes options de comptabilisation.

Lire notre articleComptabiliser l'indemnité d'activité partielle

 

Re: Comment comptabiliser le chômage partiel ?

Ecrit le : 23/04/2020 12:08 par Jjbis

Bonjour,

Merci de votre réponse, je pensais faire encore plus simple, bien entendu on suppose aucune charges patronales, au moment du BP le fait crédit du 421 par débit du 64. Je paye débit du 421 par le crédit de la banque.

Quand l'état me paye je passe crédit du compte 64 par le débit de la banque!

Cela me parait simple sans faire intervenir un compte de classe 7 qui va compenser un compte de classe 6 au niveau  au niveau du compte d'exploitation en fin d'année. Certes en fin d'exercice il serait nécessaire de faire apparaitre une dette état si tout n'a pas été payé en indemnité chômage partiel!!

Qu'en pensez-vous

Cordialement

Jacques Seidel

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID