Comment communiquer avec son expert-comptable ?

Article écrit par (270 articles)
Modifié le
2 139 lectures

Nous avons tous un smartphone dans la poche, en permanence et nous sommes connectés à internet, aux réseaux sociaux, à nos amis et collègues. Ainsi, nous pouvons répondre ou attendre des informations à tout moment de la journée. Habitués à obtenir des réponses rapides, nous perdons souvent patience lorsqu'elles n'arrivent pas rapidement. Voici plusieurs moyens de contact avec votre expert-comptable.

L'organisation traditionnelle : prendre rendez-vous pour parler à son expert-comptable

Traditionnellement, un entrepreneur ne peut parler à son expert-comptable qu'à la condition de prendre rendez-vous. Dans de nombreux cabinets, son interlocuteur principal est le collaborateur comptable ou le gestionnaire de paie.

La fréquence des rendez-vous peut dépendre de ce qui a été décidé sur la lettre de mission. Toutefois, d'autres rencontres peuvent être nécessaires pour des choses à mettre en place. A l'heure du numérique et du tout connecté, attendre un rendez-vous dans plusieurs jours peut s'avérer contraignant pour les entrepreneurs.

Le téléphone : une alternative plus rapide mais pas encore suffisante

Si votre expert-comptable vous donne l'opportunité ou s'il se situe loin de votre entreprise, vous pouvez contacter votre expert-comptable par téléphone.

Que ce soit un rendez-vous programmé ou une demande d'information, vous devez être certain que votre interlocuteur sera disponible.

Néanmoins, vous devriez pouvoir prendre contact avec votre expert-comptable plus rapidement que par rendez-vous.

La plateforme collaborative : pour une prise de contact rapide et quasi instantanée

Travailler ensemble, plus rapidement, en permettant une collaboration de toutes les personnes potentiellement concernées : c'est la promesse que peuvent tenir de nombreuses plateformes collaboratives.

Les personnes se connectent à la plateforme, ont accès aux données qui les concernent ou dont elles ont besoin pour travailler et reçoivent des notifications lorsque d'autres intervenants ont effectué des modifications.

En ajoutant une timeline à la plateforme collaborative, on permet à tous les intervenants de se contacter à n'importe quel moment, tout en ayant accès à l'historique des interventions de chacun. Un bon moyen de contacter son expert-comptable comme si l'on était connecté via un réseau social, un réseau qui ne serait ouvert qu'aux personnes autorisées.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise