INES

Comment choisir son établissement pour préparer son DECF?

10 réponses
3 270 lectures
Ecrit le : 17/09/2006 22:33 par Patricia.m
Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante en DUT GEA option Finances-Compta et je désirerai suivre un cursus d'expertise comptable et donc m'inscrire en DECF lors de la prochaine rentrée!

Cependant, je me pose quelques questions! Tout d'abord j'aimerai savoir si le fait d'avoir suivi en DUT GEA et non pas un DEPCF peut être handicapant. Le DECF est'il aussi difficile qu'on le dit?
Par ailleurs, j'essaie de me renseigner sur les établissements préparant au DECF mais je ne sais pas s'il est préférable de choisir un établissement public ou privé et dans un cas comme dans l'autre quel établissement choisir?!

Merci d'avanace pour votre aide!

--------------------
Etudiante

Re: Comment choisir son établissement pour préparer son DECF?

Ecrit le : 17/09/2006 23:10 par Touriste
(***pas de style SMS***).

J'ai personellement préparé un DUT GEA FC que j'ai eu assez facilement l'année derniere.
Je dois dire que le DUT ne m'a apporté que des plus.

Une formation deja assez solide pour l'uv4 (en GEA analyse financiere: tout ce qui est tableaux de financement, plans de financement, budgets de trésorerie rentabilité des investissements, math fi...).
La seule véritable nouveauté a été la finance de marché, inexistante en GEA.

L'uv7 controle de gestion que j'ai aussi passé cette année (la semaine derniere...) tout s'est bien passé aussi. Le programme du DECF n'étant qu'un gros approfondissement de tout ce qui a été survolé en GEA (centres d'analyse, ABC, SR, MCV etc...)avec des nouveautés quand meme: SPG, PCI, couts cibles...
La seule difficulté rencontrée en controle de gestion a en fait été les math, ou la formation GEA est un peu limite proba, simplexe, PERT,MPM.

Quand a l'uv 3 que je passe mercredi, je suis assez confiant, étant donné que les cours de GEA de psycho, FOE, politique générale et marketing étaient assez bien fait, c'est de l'approfondissement la encore... Le seul probleme, je n'ai fait aucune dissertation en GEA

Le DUT GEA donne l'avantage qu'il donne l'équivalence des math. Mais est-ce réellement un avantage, personellement je sais que je n'ai pas le niveau en math.
Le DUT GEA permet d'avoir eu une vision globale de toutes les UV du DECF.

L'année prochaine je passe FISCA/Droit société et compta. Les bases acquises en GEA sont bonnes et je sais que je n'aurais pas de souci a me faire.

LE DUT GEA EST A MON AVIS LA MEILLEURE FORMATION AVANT UN DECF.
niveau plus haut que le DPECF qui est rappelons le un BAC+1.

Le choix de ton lieu de formation est tres important. Je ne dirai pas ou je me suis inscrit mais il y'a eu des problemes de cours annulés, qui n'ont jamais été rattrapés, et l'un professeur était incompétant.
Dur a encaisser lorsqu'on paie plus de 2000 euros par an pour suivre les cours.

Je suis inscrit a la "formation continue", ce n'est pas l'iut, tu es livré a toi meme, en decf par rapport a GEA, on a pas souvent cours, peut etre 3 jours par semaine les grosses semaines, attention a ne pas prendre ca pour une année de repos, sinon le jour de l'examen tu vas voir le sujet tu vas pleurer.

voila j'espere t'avoir éclairé. si tu veux plus de détails, n'hésites pas.

Re: Comment choisir son établissement pour préparer son DECF?

Ecrit le : 17/09/2006 23:11 par Ciloute
Coucou
He bien pour le choix de l'établissement je ne peux pas te conseiller, parce que j'ai personnellement choisi le privé et très mauvaise expérience,mais il ne faut surtout pas en faire une généralité.
Par contre je viens moi meme d'un DUT GEA option finances et comptabilité et je ne trouve pas du tout que ceci est un handicap,bien au contraire.
Sinon le DECF est effectivement difficile,mais non impossible a décrocher avec un travail sérieux. Il ne faut s'en faire tout une montagne c'est comme tous les diplomes il faut les mériter.
Je te souhaite bon courage et a bientot

Re: Comment choisir son établissement pour préparer son DECF?

Ecrit le : 18/09/2006 01:01 par Pandys
Coucou!
Vive les GEA FC! moi aussi, je viens d'un DUT GEA que j'ai eu en juin 2004. Depuis Septembre 2004, je suis dans une section DECF par apprentissage avec 3semaines de cours et 3 semaines d'entreprise (ou cabinet pour certains), desfois 3mois en entreprise lors de la période fiscale...
la premiere année, on a eu des cours de fiscalité, de droit des sociétés, de compta approfondie et d'OGE pour pouvoir passer les matiéres en septembre 2005 et ensuite les cours de controle de gestion, de gestion fi(même cours qu'en DUT à peine plus approffondi,j'ai même eu droit au même prof, car la section se trouve dans l'IUT où j'ai fait mon DUT) et droit du travail,ocntentieux,credit, et pénal.
1ere année : environ 40h par semaine quand on était en cours et 30h environ la 2eme année! Certes, ce sont deux années assez chargées en cours, mais l'alternance cours entreprise nous donne de l'experience professionnelle et nous permet de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises. De plus, et c'est pas négigeable, on est payé (pas énormémént, ce n'est qu'un contrat d'apprentissage), mais pas besoin de payer l'école et on nous donne même des aides pour le logement, les repas, le transport 1ou 2 fois par an.
Pour ma part, je n'ai eu aucune UV la 1ere année (eh oui, je ne suis pas super douée pour les études) donc je me coltine les 6 à passer cette année! mais sur 20 étudiants, on est que 3 à n'avoir eu aucune UV l'année derniére, donc pourcentage relativement faible, mais personnellement, les matieres que j'ai dû repasser cette année se sont à peu pres bien passées (à voir en novembre) sauf la gestion financiere car j'ai du mal avec les commentaires de tableau! mais je me donne encore un an si jamais!
Pour conclure : DECF en apprentissage, c'est assez contraignant car il faut réviser, travailler les cours pendant les périodes en entreprise, mais tu ne payes pas l'école (pour ma part), tu as une paie chaque fin de moi (pas très élévée, mais assez pour vivre comme un étudiant), tu peux avoir des aides en tant qu'apprenti de la part de la région... on a acquis de l'experience professionnelle (favorable dans un CV).
Encore un avantages : j'ai, grace à ma formation, un diplome équivalent DECF qui est reconnu dans ma région, donc je n'ai pas fait 2 années pour rien.
Inconvenient : il faut trouver le maitre d'apprentissage, on a que 5 semaines de congés (mais payés)!
Je suis contente de ma formation, car même si je ne suis pas une très bonne éléve, j'ai acquis de l'expérience au niveau professionnel et me suis inseré doucement dans la vie active. A partir d'Octobre, je suis embauchée à mi temps dans la boite où j'ai fait mon apprentissage et chercherai mieux apres!
Ma section se trouve dans l'Est de la France!

Bonne chance pour ton choix! si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.

--------------------
Réussite 2006 : UV contrôle de gestion Objectifs pour 2007 : 5 UV : gestion fi, compta, droit des soc et droit fiscal, relations juridiques et OGE!!

Re: Comment choisir son établissement pour préparer son DECF?

Ecrit le : 18/09/2006 15:22 par Sayeena
Une petite réaction par rapport au message de Touriste : je ne suis pas persuadée que le DUT GEA soit LA meilleure façon d'arriver au DECF.
Dans ma classe, on est environ 3/4 de BTS et 1/4 de DUT. En gros, les deux diplomes se ressemblent beaucoup. La différence fondamentale, c'est que le DUT est un peu plus "général", et le BTS un peu plus "technique". Ainsi, des élèves de DUT auront peut-être (et bien "peut-être") plus de facilités en OGE, et en Gestion Financière par exemple. Et les élèves de BTS sont généralement plus à l'aise en Fiscalité, en Controle de Gestion. Mais ce ne sont que des généralités, car globalement, les niveaux se valent.

Après, c'est vrai que pas mal de profs estiment que le BTS prépare mieux au DECF, parce que les notions acquises sont parfois plus appronfondies qu'en le DUT. Ce n'est pas mon avis, tout dépend de ton niveau en DUT ou BTS, et de ton sérieux pendant tes deux ans de DECF. Quoiqu'il en soit, tu ne pars pas du tout avec un handicap, en tout cas tu seras (je pense) plus à l'aise que ceux qui sortent d'un DPECF.

Le DECF c'est pas un diplôme inaccessible, beaucoup d'assiduité et de sérieux, comme pour tous les diplômes de ce niveau ! Dis-toi que si c'était si dur, personne ne l'aurait lol

Donc pas de stress et bon courage !

--------------------

"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015

Re: Comment choisir son établissement pour préparer son DECF?

Ecrit le : 18/09/2006 20:40 par Patricia.m
Merci à tous pour vos conseils! J'en tiens compte et puis c'est vrai que c'est rassurant parce que aprés avoir entendu dire qu'un éléve moyen de DUT (environ 12) avait du mal à s'en sortir en DECF, je me suis posé la question de mon orientation même si l'année derniere en 1ere année de GEA je men suis trés bien sortie.
En revanche j'ignorais totalement qu'en DECF beaucoup de matière que je vais voir cette année étaient appronfondie! Raison de plus de me donner à fond!
Il ne reste qu'une chose me renseigner sur les établissements!
Encore une fois merci à tous !!

--------------------
Etudiante

Re: Comment choisir son établissement pour préparer son DECF?

Ecrit le : 18/09/2006 23:21 par Lili85
Citation : Patricia.m @ 18.09.2006 à 18:40
Merci à tous pour vos conseils! J'en tiens compte et puis c'est vrai que c'est rassurant parce que aprés avoir entendu dire qu'un éléve moyen de DUT (environ 12) avait du mal à s'en sortir en DECF, je me suis posé la question de mon orientation même si l'année derniere en 1ere année de GEA je men suis trés bien sortie.
En revanche j'ignorais totalement qu'en DECF beaucoup de matière que je vais voir cette année étaient appronfondie! Raison de plus de me donner à fond!
Il ne reste qu'une chose me renseigner sur les établissements!
Encore une fois merci à tous !!

Coucou,
Moi aussi je suis passée par un DUT GEA et quelle claque fut l'arrivée en DECF!
J'avais l'impression de ne rien savoir alors qu'en DUT je me baladais (sans vraiment bosser) avec 14/20 de moyenne. Ma moyenne en DECF tournais autour de 10/20 avec une masse de travail (en gros tous les week end et les vacances).
Il faut que je précise que j'ai passé le DECF en alternance, qui me semble être la meilleure voie pour y arriver car on assimile mieux le théorique.
Enfin c'est bien dur quand même!
Si tu veux l'adresse d'un établissement sérieux qui présente 75% de réussite contre 45% pour les établissements classiques, demande-le moi.
A bientôt.

--------------------
2002-2004 DUT GEA 2004-2006 DECF alternance en cabinet d'expertise comptable UV obtenues en 2005 : UV1, UV3, UV4, UV5, UV6, UV préparées pour 2006 : UV2, UV7.

Re: Comment choisir son établissement pour préparer son DECF?

Ecrit le : 18/09/2006 23:30 par Patricia.m
Citation : Lili85 @ 18.09.2006 à 21:21

Citation : Patricia.m @ 18.09.2006 à 18:40
Merci à tous pour vos conseils! J'en tiens compte et puis c'est vrai que c'est rassurant parce que aprés avoir entendu dire qu'un éléve moyen de DUT (environ 12) avait du mal à s'en sortir en DECF, je me suis posé la question de mon orientation même si l'année derniere en 1ere année de GEA je men suis trés bien sortie.
En revanche j'ignorais totalement qu'en DECF beaucoup de matière que je vais voir cette année étaient appronfondie! Raison de plus de me donner à fond!
Il ne reste qu'une chose me renseigner sur les établissements!
Encore une fois merci à tous !!

Coucou,
Moi aussi je suis passée par un DUT GEA et quelle claque fut l'arrivée en DECF!
J'avais l'impression de ne rien savoir alors qu'en DUT je me baladais (sans vraiment bosser) avec 14/20 de moyenne. Ma moyenne en DECF tournais autour de 10/20 avec une masse de travail (en gros tous les week end et les vacances).
Il faut que je précise que j'ai passé le DECF en alternance, qui me semble être la meilleure voie pour y arriver car on assimile mieux le théorique.
Enfin c'est bien dur quand même!
Si tu veux l'adresse d'un établissement sérieux qui présente 75% de réussite contre 45% pour les établissements classiques, demande-le moi.
A bientôt.
Oui cette adresse m'interresse si tu pourrait me la donner ça serait cool! Sinon l'alternance j'y pense ça peut être intéréssant mé bon faut apprendre à gerer les deux; travail et cours !

--------------------
Etudiante

Re: Comment choisir son établissement pour préparer son DECF?

Ecrit le : 19/09/2006 21:23 par La ptite
Premièrement, je pense également que le Dut GEA et le BTS CGO sont de très bon tremplin pour le DECF, notamment en alternance.
En effet, le rythme de l'alternance est TRES soutenu et vu que certains points ont déja été vu en BTS ou DUT, ça fait toujours ça de moins à assimiler mais seulement à approfondir.

Par exemple, dans mon école (DECF et DESCF par alternance), à part une ou deux exceptions, nous sommes tous issus de BTS ou DUT.

Enfin, je conseillerais plutôt une école qui bloque 3 ou 4 mois de cours avant les exams plutôt qu'un 3 jours/2 jours ou un 3 semaines/2 semaines car cela permet:

- de n'avoir la tête qu'à l'école quand on y est (réciproquement au boulot),
- d'être obligé de bosser les cours en juillet et août quand il fait beau et que tout le monde est en vacances.

En espérant que ces quelques conseils te seront utiles.

Re: Comment choisir son établissement pour préparer son DECF?

Ecrit le : 25/09/2006 20:32 par Mariely
Bonjour,

Je suis actuellement, et plus vraiment pour longtemps, en DECf et en alternance.
Cependant notre mode d'alternance comprend de septembre a mai une période en immersion totale en cabinnet, et de mai a fin Aout (avec 15 jours de congés) uniquement des cours.

On voit le programme par 3UV (1,4,6 en 1ère année et 2,3,7 en 2ème année), cependant quand tu as une coupure de presque 1 an sans te mettre au boulot régulièrement (moi j'ai finis le BTS en mai et repris les cours du DECF en mai l'anné d'aprés) et bien, il est dur de s'y remettre, de plus tu as des semaines de cours en intensif : 40 heures par semaine, avec 3 voir 4 cours du même prof a assimiler sur ton petit week end!

Il est donc vraiment important de choisir ton mode d'alternance.

Alors moi je ne le conseil pas, ou il faut vraiment être une bosseuse.
Sur une classe de 28, seul 3 ont eu les 3 UV préparés, et les élèves venaient d'un DUT, coîncidence ?

Bonne chance a tous !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe