Coût de revient : comment le calculer ?

Article écrit par (1270 articles)
Modifié le
110 635 lectures

La maîtrise et l'analyse du coût de revient de ses produits ou services sont indispensables dans le pilotage financier d'une entreprise. Ils permettent de déterminer le prix de vente minimal (ou calcul du prix de revient majoré des frais logistique de livraison).

C'est le prix en dessous duquel elle ne pourra pas dégager de marge bénéficiaire. En d'autres termes, il évite de vendre à perte.

Le coût de revient représente la somme de toutes les charges (fixes, variables, directes ou indirectes) engagées par l'entreprise pour la production d'un bien ou un service.

Ce calcul intervient dans plusieurs occasions.

En cas de création d'entreprise, la société détermine le coût de revient de son produit avant de pouvoir fixer son tarif de vente. L'étape suivante est la détermination du chiffre d'affaires prévisionnel. C'est un indicateur demandé lors de l'établissement du prévisionnel financier ou business plan.

Lors des négociations commerciales, le coût de revient sert de référence pour le vendeur et lui permet de mieux négocier le prix de vente et de l'ajuster en fonction de l'opportunité commerciale pour assurer une marge commerciale suffisante.

Le coût de revient : quelles sont ses composantes ?

Avant de déterminer le coût de revient d'un produit ou d'un service il est indispensable de distinguer deux notions : les charges directes et indirectes.

Les charges directes ce sont des dépenses que l'entreprise peut affecter directement au coût d'un bien ou d'un service car ils sont consommées dans le processus de production de ces derniers, ce sont généralement des charges variables (calculées en proportion du chiffre d'affaires ou de la production) nous citons à titre d'exemple :

  • les sommes engagées pour l'achat de matières premières, des marchandises, des fournitures consommables et des frais de livraison, appelées coût d'achat/d'approvisionnement.
  • les sommes engagées lors de la production des biens et des services (main d'½uvre) appelées coût de production.

Les charges indirectes quant à elles, ce sont des dépenses engagées par l'entreprise mais qui contribue indirectement dans la production ou la réalisation du bien ou du service, ce sont généralement des charges fixes (ne dépendant pas forcément du chiffre d'affaires ou de la production), nous citons à titre d'exemple :

  • les frais généraux : loyer, entretien, abonnements téléphoniques, frais d'assurance, frais postaux, etc. ;
  • les frais de commercialisation : ce sont des frais dépensés pour promouvoir un produit ou un service afin de générer plus de vente, nous parlons par exemple des frais de publicité, des frais marketing, etc.) ;
  • les coûts de distribution : il s'agit des montants liés à la diffusion et la mise en vente du produit ou du service (emballage, livraison transport, etc.) ;
  • les frais administratifs : il s'agit des dépenses supports qui ne rentrent pas directement dans la production d'un bien ou d'un service, mais qui sont indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise (charges liées à la facturation par exemple).

Comment calculer le coût de revient ?

Après la distinction des charges qui entrent directement ou indirectement dans la production d'un bien ou d'un service, ce calcul est ensuite déterminé simplement par l'addition de l'ensemble de ces charges.

Les composantes du coût de revient peuvent différer selon l'activité de l'entreprise.

Dans une entreprise commerciale :

Calcul coût de revient (entreprise commerciale) = somme de toutes les charges directes et indirectes imputables au produit et qui permettent de générer le chiffre d'affaires de l'entreprise (coûts d'achats et d'approvisionnement + frais généraux + frais de commercialisation + coûts administratifs + coût de distribution) / quantité vendue.

Dans une entreprise industrielle :

Première méthode

Deuxième méthode

Coût de revient du produit = Somme de toutes les charges directes et indirectes imputables au produit (coûts d'achats et d'approvisionnement + coûts liés à la production + frais généraux + frais de commercialisation + coûts administratifs + coût de distribution) / quantité vendue.

Coût de revient total des produits = Coût de revient total par produit x quantité des produits vendus.

Dans une entreprise de services :

Première méthode

Deuxième méthode

Coût de revient du service = Somme de toutes les charges nécessaires à la réalisation de la prestation de service / nombre de prestations vendues.

Coût de revient total du service = Coût de revient du service x nombre de prestations vendues.

Pour une activité libérale :

Pour une activité libérale (expert comptable, consultant, formateur, etc.), il faut prendre en compte le temps de travail estimé pour la réalisation du service (Nombre d'heures travaillées x coût horaire) ou (Nombre de jours travaillés multiplié par le coût journalier de la prestation additionné des frais de déplacement, frais de réalisation, etc).

Le calcul du prix de vente et la détermination de la marge

La fixation du prix de vente doit prendre en compte plusieurs facteurs :

  • le coût de revient (pour ne pas être en perte) ;
  • le prix pratiqué par les concurrents sur les produits ou services comparables ;
  • la réglementation si l'activité est réglementée.

La différence entre le prix de vente d'un bien ou d'un service et son coût de revient correspond à sa marge nette ou à sa rentabilité. Si celle-ci est égale à 0, l'entreprise ne dégage ni perte ni bénéfice.

Calculer le prix de vente est ensuite effectuée par la formule suivante :

Prix de vente HT = coût de revient HT + marge HT

Prix de vente TTC = coût de revient HT  + marge HT + TVA

Avec :

La marge HT = Prix de vente HT - Coût de revient HT

Le chiffre d'affaires HT global du produit ou du service est ensuite calculé en multipliant le prix de vente HT du produit ou service par la quantité vendue.

Exemple

Les charges ci-dessous sont intervenues lors de la production et la vente d'un produit :

Charges directes

Total

Montant unitaire

Achat de matières

10000

100

Total charges directes

10000

100

Charges indirectes

Total

Montant unitaire

Frais généraux

Frais de commercialisation

Frais de distribution

charges administratives

50000

40000

90000

30000

100

60

40

20

Total charges indirectes

210000

220

Le coût de revient du produit A est égale à : (100¤ + 220¤) = 320¤

L'entreprise décide de vendre ce produit à 500¤, elle dégage donc une marge de 180¤.

Le chiffre d'affaires global réalisé sur ce produit est ensuite calculé en multipliant le coût de revient unitaire + marge unitaire par la quantité vendue.


La difficulté qui réside dans la détermination du coût de revient est l'imputation exacte des charges indirectes (loyer, électricité, travaux, comptabilité, etc.) entre tous les produits ou services proposés par l'entreprise. Plusieurs méthodes analytiques permettent d'analyser les charges indirectes, certaines utilisant des clés de répartition, nous citons à titre d'exemple, la méthode ABC et la méthode des coûts complets, etc.

Comment calculer le coût unitaire d'un produit ?

Pour calculer le coût unitaire d'un produit, il suffit d'additionner toutes les charges variables (matières premières, approvisionnements...) et les charges fixes qui concourent à la création du produit. Le tout sera divisé par le nombre de produits fabriqués. C'est le cas le plus simple.