KPMG

Comment avez-vous fait votre choix d'orientation?

1 réponse
4 563 lectures
Ecrit le : 13/04/2011 15:25 par Dom9
Bonjour,

J'écris un guide des métiers de l'expertise comptable pour l'Etudiant et souhaiterais la participation d'un certain nombre d'étudiants ou de professionnels en activité pour expliquer des choix d'orientation et donner des conseils (en citant ce forum bien évidemment). Ces entretiens pourraient se dérouler par téléphone. J'insiste sur la nécessité absolue d'avoir des témoignages pour que les jeunes puissent s'orienter en toute connaissance de cause.
Si vous acceptez de témoigner sur la manière dont vous avez choisi votre formation et/ou votre métier, pouvez-vous m'adresser un post? Merci beaucoup,
Cordialement,
Dominique Perez, journaliste

Re: Comment avez-vous fait votre choix d'orientation?

Ecrit le : 14/04/2011 10:06 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Dom9,

Pour vous faire part de mon expérience personnelle, à la base j'ai entamé des études de secrétariat (BEP/CAP). En effet, depuis toute petite, je voulais faire le métier de secrétaire.

Mais à faire de la comptabilité (minime soit elle) durant ces deux années, j'ai davantage apprécié l'aspect des chiffres à celui de ne gérer que des papiers, répondre au téléphone, faire de la sténo,... J'ai donc bifurqué vers un bac STT option comptabilité et gestion, puis un BTS CG.

Après, plusieurs années d'expérience dans la profession, je me suis remise en question, en me disant : "pourquoi ne pas passer le DCG ?". C'est ce que j'ai fait. J'ai ainsi obtenu ce diplôme l'année dernière.

Pour moi, la comptabilité est un métier en perpétuelle évolution :

  • D'une part, la législation changeant régulièrement, il faut savoir se remettre en question et ajuster son travail en fonction des nouvelles règles applicables.

  • D'autre part, c'est un métier dans lequel il y a la possibilité de mettre différents outils en application, et ainsi améliorer son travail au fil du temps (je pense notamment à la gestion financière ou au contrôle de gestion). Vous arrivez à obtenir des ratios, des analyses, qui vous permette de donner une signification aux chiffres que vous obtenez au fil de la saisie.

Il faut admettre que pour un tel métier, il faut avant tout aimer les chiffres. Je préciserais qu'il faut surtout, savoir s'adapter à des matières juridiques tel que la fiscalité ou encore, le social. Mais après, tout dépend du métier exercé dans la comptabilité : un assistant n'aura pas les mêmes priorités qu'un collaborateur ou qu'un chef comptable.

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire