KPMG

Comment attirer les talents dans une entreprise ?

Article écrit par (308 articles)
Modifié le
2 325 lectures
Attirer les talents par la marque employeur et la culture d'entreprise

Chômage et pénurie des talents sont deux mots qui ne devraient pas se prononcer dans la même phrase. Et pourtant il s'agit bien de la situation actuelle. De nombreuses personnes recherchent un emploi qui leur corresponde et de nombreux recruteurs recherchent des talents qui leur conviennent. Comment faire pour que les talents puissent choisir l'entreprise concernée ?

Savoir communiquer

La communication est souvent à la base de beaucoup de relations. Cela se passe aussi du côté des entreprises et des recrutements. Tout bon recrutement pour obtenir les talents désirés commence par une bonne communication auprès des candidats.

Il suffit de développer la marque employeur à travers des messages attractifs et des actions concrètes. Au lieu d'envoyer un bon nombre de documents descriptifs de la société, il suffit simplement de donner envie aux candidats par la communication. Les réseaux sociaux en font partie pour montrer le dynamisme et la présence de l'entreprise à l'ère du numérique. Faites la démonstration de votre culture d'entreprise sur les réseaux sociaux. Durant leur recherche d'emploi, soyez sûr que les candidats feront le tour de votre présence sur la toile et sur les réseaux sociaux. LinkedIn, en particulier, est aujourd'hui une étape incontournable dans le processus de recrutement.

La marque employeur cela signifie que l'entreprise se rend attractive en mettant en avant ses valeurs et son positionnement sur le marché. Venir travailler dans cette société serait forcément avantageux pour le talent !

 

Créer une complicité

Eh oui, les temps changent. Ce n'est plus simplement le candidat qui doit plaire au recruteur. L'entreprise qui recrute doit également plaire au candidat pour pouvoir avoir une chance de le compter parmi ses équipes.

Avant de penser à la gestion des talents et à fidéliser les talents, le service des ressources humaines doit tout d'abord mettre en place un processus de recrutement attractif. Lors du recrutement, il est préférable d'oublier les anciennes méthodes de l'entretien d'embauche qui se retrouvent sur le marché du travail. Ce premier contact doit être représentatif de la culture d'entreprise et de ce que le candidat peut rechercher dans l'entreprise qui peut l'embaucher.

Impossible d'appliquer la même recette à tous les profils. Coller au plus près des attentes personnelles des collaborateurs, c'est le secret des recrutements qui aboutissent aujourd'hui. Le salaire ne suffit plus. La reconnaissance, l'équilibre, la latitude sont devenus beaucoup plus importants qu'un chèque. Les employeurs doivent revoir leurs promesses, en prenant en compte une constante : la quête de sens est ce qui compte le plus pour les collaborateurs aujourd'hui.

 

Faire parler

L'entreprise peut aussi faire appel pour ne pas être la seule à parler d'elle. Car à force de lire les mêmes propos mis en avant, plus personne n'y croit. En revanche, un candidat accordera plus d'intérêt et de crédit et à ce que dit la presse ou aux témoignages, tout simplement parce qu'ils sont plus neutres.

Autre formule, faire parler les salariés de leur expérience au sein de l'entreprise via des sites comme Glassdoor. Ce site internet permet aux employés actuels et anciens employés d'entreprises d'évaluer leur environnement de travail de manière anonyme. Glassdoor propose des commentaires anonymes, des évaluations et des informations sur les salaires, ainsi que des retours d'entretien pour aider les demandeurs d'emploi à trouver un emploi et un employeur qu'ils aiment.

 

Donner envie

Les deux principaux facteurs de motivation des candidats qui ont le choix sont respectivement : avoir une mission passionnante et évoluer dans un environnement convivial où règne une bonne ambiance.

Une des caractéristiques qui différencie le talent d'un profil classique, c'est le sens qu'il donne à ce qu'il fait. Pour attirer les talents, il faut donner un véritable sens à ce qu'ils font et à ce que l'entreprise propose.

Quelles sont les valeurs de l'entreprise ? Comment le talent pourrait-il apporter sa contribution au développement de l'entreprise ? Il a besoin de travailler pour une entreprise avec laquelle il a des convictions communes. Il doit se projeter dans l'organisation et il faut lui accorder une place stratégique. Sa position dans l'entreprise doit pouvoir lui permettre d'avoir un réel impact.

 

Être ouvert

Les jeunes actifs de la génération Y et ceux de la génération Z qui arrivent gentiment sont tellement à l'aise avec les phénomènes de rupture et ouverts à de nouvelles façons de travailler, que les employeurs vont devoir s'adapter en faisant preuve d'une plus grande souplesse et en proposant un travail plus diversifié s'inspirant des modèles alternatifs qui se développent aujourd'hui.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG