Bonsoir,
J'ai amorti un véhicule utilitaire sur 4 ans. Là je suis à la troisième année, mais je viens de lui changer le moteur qui m'a coûté 1260 euros.Je ne sais pas comment traiter ce changement en comptabilité. Est ce que je dresse un autre tableau d'amortissement pour ce moteur tout seul? Ou je rajoute sa valeur à celle du véhicule?
Merci de votre collaboration
Comment amortir le moteur d'un véhicule?
2 711 lectures
Bonjour,
A mon avis, étant donné que vous n'avez pas identifié le moteur comme un composant à part du véhicule dès l'origine, il sera difficile maintenant de traiter le moteur comme un composant à part. Par ailleurs, il ne reste qu'une année d'amortissement pour le véhicule. La meilleure solution serait de passer directement le montant du remplacement du moteur en compte de charges.
Joaquin Gonzalez
Message édité le 14/11/2013 13:04 par Mozo
Bonjour,
J'y vois une raison de plus de passer le remplacement du moteur en charg
C'est que ce changement du moteur n'augmente pas la durée d'utilisation du bien pour lequel il est prévu à l'origine de l'achat
Si Joaquin peux confirmer
Cordialement
Christian
Bonjour,
remarque très juste de christian. La durée d'utilisation du véhicule reste fixée à 4 ans. Et son plan d'amortissement n'est pas modifé.
En fait, la décomposition en composant et structure s'applique surtout aux gros véhicule, poids lours, camions. Pour ces véhicule, dont la valeur du moteur est souvent très importante, on distingue un composant moteur et une structure (tracteur, remorque), qui s'amortissement souvent différemment. On peut même décomposer l'immobilisation lorsqu'on change le moteur, car dans ce cas, la durée d'utilisation de la structure s'en trouve nettement modifiée.
Cela aboutit d'ailleurs à des calculs comptables relativement complexes.
Cordialement
Joaquin Gonzalez
L'inscription est rapide et gratuite !
Inscription nouveau membre Connexion
Perte de nom d'utilisateur Perte de mot passe
- Sujets similaires
- Moteur d'un véhicule
- Remplacement d'un moteur, immobilisation ou non ?
- Calcul valeur à amortir d'une immobilisation
- "Reconstruction" et interdiction d'amortir des travaux en sci
- Est-ce qu'une licence de taxi peut s'amortir ?
- Credit bail immobilier-levée option 1¤-continuer à amortir
- Obligation d'amortir du matériel
- Montant minimal permettant d'amortir un bien
Fermer