Bonjour,
Après plusieurs recherches, je n'ai toujours pas réussi à trouver de réponse à mes questions. En espérant que quelqu'un puisse me m'éclairer.J'ai bien compris qu'il était possible de commencer le stage d'expertise-comptable lorsque l'on obtient 4 UE supérieures à 10 à l'Etat, et qu'ensuite on a deux ans pour obtenir le DSCG (sinon le stage est invalidé).Ma première question :Est-il possible de commencer le stage (donc en ayant eu 4 UE supérieures à 10 à l'Etat) et d'obtenir le reste des UE à l'Intec (étant entendu que les UE 1 et 4 sont obtenues à l'Etat) ? Je validerais donc le DSGC que je ferais convertir en DSCG.Ma deuxième question :Si la réponse à ma première question est positive, j'aurai voulu savoirSi la même année j'obtiens 4 UE supérieures à 10 à l'Etat par exemple :-Finance-Management et Contrôle de Gestion-Gestion juridique-Oral d'économieEt que j'obtiens aussi à l'Intec :-Informatique-Oral d'économieJe peux donc théoriquement commencer mon stage d'expertise-comptable.Si l'année suivante j'ai à l'Etat :-Relations professionnelles-Comptabilité et AuditEst-il possible que je prenne mes notes de mes deux UE de l'Intec (car il faut en prendre au moins deux) et que je prenne mes notes de l'Etat, sauf celle d'oral d'économie (alors même que je me suis servis de cette note pour pouvoir commencer mon stage)? Ma première année de stage sera-t-elle validée?Merci beaucoup, en espérant que mes interrogations sont claires.Commencer le stage d'expertise-comptable et Intec
5 802 lectures
Bonjour Jacknono,
Ma première question :Est-il possible de commencer le stage (donc en ayant eu 4 UE supérieures à 10 à l'Etat) et d'obtenir le reste des UE à l'Intec (étant entendu que les UE 1 et 4 sont obtenues à l'Etat) ? Je validerais donc le DSGC que je ferais convertir en DSCG.
=> Votre stratégie est bonne, mais j'attire votre attention sur le respect des dates d'inscription au DSGC, la réception des notes et l'inscription au DSCG. Le coût de votre stratégie n'est pas négligeable non plus!
Si la réponse à ma première question est positive, j'aurai voulu savoirSi la même année j'obtiens 4 UE supérieures à 10 à l'Etat par exemple :-Finance-Management et Contrôle de Gestion-Gestion juridique-Oral d'économieEt que j'obtiens aussi à l'Intec :-Informatique-Oral d'économieJe peux donc théoriquement commencer mon stage d'expertise-comptable.
=> Techniquement oui. Les épreuves obtenues à l'Intec n'ont pas d'impact ici.
Si l'année suivante j'ai à l'Etat :-Relations professionnelles-Comptabilité et AuditEst-il possible que je prenne mes notes de mes deux UE de l'Intec (car il faut en prendre au moins deux) et que je prenne mes notes de l'Etat, sauf celle d'oral d'économie (alors même que je me suis servis de cette note pour pouvoir commencer mon stage)? Ma première année de stage sera-t-elle validée?
=> Toutes les notes supérieurs à 10 au DSCG (Etat) sont conservées. Si vous avez 11 à l'oral d'économie du DSCG, la note obtenue à l'intec ne pourra être reprise.
Je vous rappelle que les notes obtenues à l'intec sont équivalentes à une note égale à 10/20. Si vous avez 18 à l'informatique du DSGC, cela comptera pour 10/20 lors de la demande d'équivalence dans la procédure d'inscription du DSCG.
Cordialement.
Bonjour,
Je compte également me servir de l'INTEC pour obtenir mon DSCG. J'ai quelques petites questions à ce sujet :
- si j'obtiens le diplôme de l'INTEC, les dispenses remplacent-elles des notes en dessous de 10 déjà passée à l'Etat ? J'espère bien que oui, mais le terme "dispense" me laisse le doute (de s'abstenir de les passer à l'Etat).
- doit-on prendre les dispenses en bloc (les 5 ou aucune) ou alors on peut les choisir au cas par cas ?
- si on peut choisir au cas par cas, une dispense est-elle utilisable sur une session puis annulée à la suivante pour la passer à l'état pour une première ou une nouvelle fois ?
- une fois le diplôme de l'INTEC obtenu, y-a-t-il une procédure (des formalités particulières) à suivre pour pouvoir débuter le stage ? En est-il de même dans le cas d'un stage débuté avec le DSCG ?
- lorsqu'il n'y a plus qu'à utiliser des dispenses de l'INTEC pour valider son DSCG, doit-on attendre les inscriptions de la session suivante à l'Etat ? Quand reçoit-on notre diplôme ? Après les résultats de décembre, ou alors la maison des examens du SIEC détermine l'obtention du diplôme après l'inscription et nous l'envoie dans de plus brefs délais ?
En espérant avoir été clair,
Par avance, merci.
Bonjour
Avant toute chose, je voudrais préciser un point :
les notes de l'Intec ne servent qu'au diplôme de l'Intec. elles ne peuvent pas être reportées sur les UE d'Etat.
seul le diplôme de l'Intec (pas les épreuves) donne la dispense (une note =10) pour 5 des 7 UE de l'état.
en résumé : pas de diplôme Intec -> pas de dispense; on ne peut pas "mixer les 2 diplômes"
par contre les notes obtenues à l'état sont reportables à l'Intec.
pour 1 UE si on a déjà une note >ou = à 10 à l'état alors on la conserve , on est pas obligé de reporté la dispense du diplôme de l'Intec.
donc le candidat a soit 4 UE à l'état soit le diplôme de l'Intec (5 ue dispensées)
pour ce qui est du diplôme de l'intec, il me semble qu'il est délivré en janvier. donc je pense que l'inscription au stage est possible à partir de ce moment là puisque le diplôme dispense de 5 UE. A VERIFIER.
CDLT
ZAZA83
Bonjour,
je me permet de vous laisser un message pour avoir votre avis.
Voici les notes au DSCG que j'ai obtenu via l'Etat et l'intec :
UV 1 (Etat): 9.25, coef 1.5
UV 2 (Etat): 12.5, coef 1
UV 3 (intec) : 11, coef 1.5
UV 4(Etat): 9.25, coef 1.5
UV 5(Etat): 10, coef 1
UV 6 (Etat) : 10 coef 1
UV 7 (Etat) : 10 coef 1
soit un total de 86.75 sur 8.5, soit une moyenne générale de 10.21 (de justesse!!)
J'ai bien compris que je peux quand même commencer mon stage d'expertise, (4 UV état à 10 au moins) et qu'à l'heure actuelle je n'ai que le DSGC Intec (prouvé par une attestation) car les notes Etat se reportent sur l'intec et que l'inverse non.
Par contre il va falloir qu'un jour ou l'autre que je m'inscrive pour l'UV 3 à l'état et avoir une note d'au moins 9.83, soit 10, pour avoir mon diplôme du DSCG validé? et ainsi pouvoir continuer mon stage et mon cursus d'expertise? Est ce que ma réflexion est correcte, ou bien il y a quelque chose qui m'a échappé?
je vous remercie pour votre réponse.
Salutations
Titi
bonjour,
il y a quelques chose je ne comprends pas. comment tu a eu le DSGC de l'intec car il faut valider au moins 2UE a l'intec alors que toi tu n'a validé qu'une UE3.
pour ta question tu dois obtenir 9.84 pour UE3 car c 'est la seul qui te reste a passer.
cordialement
Bonjour à toi,
ne confonds pas "avoir préparé deux UE au moins à l'Intec ou au Cnam" et "avoir validé deux UE Au moins".
Pour l'autre partie de la question, merci pour ta réponse.
Cordialement
Message édité le 08/09/2014 23:51 par Misska
Bonsoir,
Si je comprends bien on est obligé de valider 5UE et avoir obtenu au moins 10/20 à l'Intec (hormis les UE1 et UE4 qu'on peut présenter à l'Etat) pour pouvoir reporter les dispenses à l'Etat ?
En d'autres termes on ne peut pas présenter une seule épreuve à l'INTEC et reporter la dispense de cette épreuve à l'Etat ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement
Misska
L'inscription est rapide et gratuite !
Inscription nouveau membre Connexion
Perte de nom d'utilisateur Perte de mot passe
- Sujets similaires
- Dates d'inscription pour commencer le stage du DEC
- Est ce que j'ai le droit de commencer ma première année de stage?
- Uv necessaire pour commencer le stage d'expertise
- Master CCA, 5UE en équivalence, possibilité de commencer stage en 2007
- Commencer le stage d'expertise sans aucune expérience
- Ue requises pour commencer le stage
- Stratégie pour commencer le stage d'ec
- Commencer son stage DEC
Fermer