EBICS, DSP2, Webscraping... quelles méthodes privilégier pour la collecte des flux bancaires ?

Article écrit par (31 articles)
Modifié le
1 474 lectures

Banques traditionnelles, banques en ligne, établissements de type PayPal... Face à la multiplication des sources et des types d'établissements bancaires, la collecte des relevés bancaires devient de plus en plus complexe. Or le choix de la méthode de collecte peut avoir des conséquences importantes sur la productivité du cabinet... et sur ses coûts.

Dans ce domaine, il n'existe pas une méthode idéale applicable à l'ensemble des clients. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour trouver la solution la plus adaptée, comme l'organisme bancaire, ses formats de données et API, le client, plus ou moins à l'aise avec les outils numériques et bien sûr le besoin de l'expert-comptable.

Alors, plutôt la récupération des données bancaires grâce à la mise en place d'une liaison technique entre la banque et le destinataire, via le portail dédié de la banque ou via ses API ? Comment s'y retrouver entre EBICS, SWIFT et SFTP, webscraping, et DSP2 ? 

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le livre blanc de jedeclare.com : Experts-comptables : comment optimiser la collecte des relevés bancaires ?

La collecte peut être réalisée par les collaborateurs du cabinet, en s'adaptant au cas par cas, mais aussi être déléguée à une plateforme tierce telle que jedeclare.com, permettant aux collaborateurs du cabinet de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. A ce jour, plus de 1,5 million de comptes bancaires sont collectés via la plateforme. Avec jedeclare.com, 100% des banques sont collectables.

  

jedeclare.com est une plateforme de flux télédéclaratifs et d'échanges bancaires au service de près de 3 millions d'entreprises par le biais de 20 000 cabinets d'expertise comptable.

Plaçant les experts-comptables au c½ur des échanges d'informations, jedeclare.com contribue à répondre à leur vocation première : servir et accompagner efficacement les entreprises en les libérant des contraintes administratives, comptables, fiscales et sociales.