RECEIPT BANK

Coherence numero compte sage avec les numeros de comptes des etats fi

4 réponses
2 442 lectures
Ecrit le : 30/07/2013 19:36 par Popeck

Bonjour,

j'ai faits des recherches sur internet mais j'ai rien trouvé sur le sujet. je pensse donc que celà a un interet puisque j'ai dejà vu cela dans plusieurs entreprises.

j'ai un fichier comptable avec des numeros de compte qui ne sont pas en phase avec les numeros de comptes figurant sur les états financiers

ex : comptabilité Sage 46700 ; etats financiers 45500

question : y a t'il un risque fiscaux ou comptable sur cette difference ? si oui avez vous des docs (memento, loi, jurisprudence) ?

j'ai entendu dire que parfois les services fiscaux rejeté la compta sur cette base (ex: nouvelle-calédonie).

Actuellement nous utilisons un "maping" de correspondance pour justifier celà!! ceci est il la meilleur solution. devons nous faire absolument cadrer cela!! bref plein de question !!!!

a titre d'info le memento lefebvre parle d'intengibilité du bilan or nous ne sommes pas dans ce cas la... le bilan ne change pas!!

Merci pour vos apports de connaissance. je me pose à chaque fois la question des que je vois cela dans une société!!

Bonne soirée Forum,

Yoann

Re: Coherence numero compte sage avec les numeros de comptes des etats fi

Ecrit le : 30/07/2013 21:35 par Mozo
Message édité le 30/07/2013 21:37 par Mozo

Bonjour,

Il n'y a pas 2 plans comptables différents, on enregistre dans le compte 455000 uniquement les dividendes et les prélèvement de l'actionnaire, alors que le compte 467000 est un compte débiteur/créditeur divers qu'on utilise lorsque l'opération ne concerne ni un client ni un fournisseurs.

Il y a aucune confusion possible entre ces 2 comptes, qui abritent des écritures complètement différentes.

Lorsque vous importez dans ETAFI à partir d'un export de votre logiciel comptable il y a aucune raison de changer la codification des comptes de la balance.

Si dans vos états financiers vous avez le compte 455000 qui est affecté dans une rubrique incorrecte, il faut changer le paramétrage.

La modélisation d'ETAFI livrée lors de l'achat du logiciel est incorrecte, il faut la retoucher.

Cordialement

Christian

Re: Coherence numero compte sage avec les numeros de comptes des etats fi

Ecrit le : 31/07/2013 00:30 par Popeck

Merci pour ta réponse,

Mon précèdent post manqué de précision...

La bonne imputation est celle d'ETAFI (dans mon exemple compte 455 => Mvts débiteur et créditeur relatif à l'actionnaire => exemple dividende, débours) et pas la compta (dans mon exemple 467). La société mère qui contrôle la société ne souhaite pas modifier l'imputation dans la compta Sage et souhaite garder cette différence. D’après moi cela n’est pas bon et potentiellement un peu risqué !!!

Rappel historique: il y a un important volume d'écriture qui est déversé dans le compte 467 en compta sage de façon automatique. Les écritures sont relatives à l'actionnaire unique (nous sommes dans une SASU depuis 7 ans, avant cela elle été une succursale). La balance est extraite puis importé dans état fi.. l’EC comptabilise des écritures de reclassement afin de sortir les états financiers. Les écritures de reclassement concernent notamment celle entre le 467 et 455 => L’EC reclasse les écritures du 467 pour les reclasser en 455 car cela concerne bien l’actionnaire (OK pas de Problème).

En cas de contrôle fiscal les numéros de comptes du GL, de la BG, ne cadrerons pas avec les états financiers car il y a ttes ces OD de reclassement (sans impact sur le résultat) non comptabilisé dans la compta Sage. Par ailleurs, un compte 46700 est pas forcement = à un 455….. (Erreur de saisie des OD de reclassement de l’EC dans les états fi)

Bref !!! les états fi sont justes. L’imputation dans la compta Sage ne lés pas. Or en cas de contrôle fiscaux, l’administration fiscale demande un GL, BG issu du logiciel pour faire son contrôle=> qui ne correspondra pas avec les états fi au niveau du détail des comptes et de leurs affectation théorique (ex comptes 50 = banque et non pas stock). Certes nous pourrons lui montrer le maping de correspondance pour justifier cela.

Toutefois l’administration fiscale peux t’elle remettre en cause la comptabilité pour X raison comme cela semble avoir été le cas ailleurs (je n’ai pas le motif de rejet avec moi…je peux donc pas en savoir plus).

Ceci est-il une prise de risque inutile (même faible) ou il y a aucun risque à avoir (le rejet peux porter sur un autre point)!!!

Pour moi, Les opérations doivent être enregistrées dans les comptes dont l’intitulé correspond à leurs natures. Le poste 467 n’a rien avoir avec le 455. Ou alors devons-nous prendre les numéros de comptes comme un moyen indicatif d’affectation ( ex : une terminaison de compte avec un 9 est relatif à une provision ect..)

Je souhaite avoir des « flèches à mon arc » pour imposer la comptabilisation des OD de reclassement dans la compta Sage et/ou modifier le déversement automatique dans le bon compte.

Merci pour vos apports

Yoann



--------------------
Yoann

Re: Coherence numero compte sage avec les numeros de comptes des etats fi

Ecrit le : 31/07/2013 09:15 par Mozo
Message édité le 31/07/2013 09:18 par Mozo

Bonjour,

Quoiqu'il en soit la liasse fiscale et la plaquette sur ETAFI, c'est bien le cabinet qui l'édite par conséquent le cabinet exporte balance comportant ses écriture et importe dans ETAFI.

Ce n'est donc pas un problème sur ETAFI, mais de tenue de comptabilité.


L'entreprise doit obligatoirement passer les écritures de clôture, notamment toutes celles qui viennent du cabinet d'expertise comptable.

Sinon impossible de faire les à nouveaux de l'exercice suivant et par conséquent avoir une comptabilité juste.

Il est impératif, que la balance de clôture dans le logiciel du client soit identique aux comptes qui ont été déposés auprès du fisc, du tribunal de commerce et des partenaires.

Ne pas le faire, cela rend la comptabilité inexacte et improbante.

A chaque dépôt de ses comptes l'entreprise est obligée de clôturer définitivement ses écritures (que ce soit sur Sage ou sur n'importe quelle autre programme) donc aujourd'hui les écritures de clôture du 31 décembre 2012 doivent être closent définitivement.

Si l'entreprise n'a pas passé toutes les écritures, là il y a problème puisque en principe si elle a suivit la règle elle ne peut plus passer d'écriture antérieur

Cordialement

Christian

Re: Coherence numero compte sage avec les numeros de comptes des etats fi

Ecrit le : 31/07/2013 19:45 par Popeck

Bonjour Mozzo,

Je suis absolument d’accord avec toi « L'entreprise doit obligatoirement passer les écritures de clôture, notamment toutes celles qui viennent du cabinet d'expertise comptable »

Je suis à la recherche de doc, info dans le memento ect… pour assoir cela. Je ne trouve rien qui dit que les numéros de comptes de la balance Sage doit être égal au numéro de compte des états financiers.

Pour moi et pour toi « Il est impératif, que la balance de clôture dans le logiciel du client soit identique aux comptes qui ont été déposés auprès du fisc, du tribunal de commerce et des partenaires. Ne pas le faire, cela rend la comptabilité inexacte et improbante. »

Ainsi, Ni l’EC, ni le CAC, ni la société mère ne trouve cela anormal !!!!

L’EC établit les états financiers qui sont juste

Le CAC audit les états financiers qui sont juste et valide (il a simplement des difficultés de correspondance entre les comptes)

La société mère souhaite continuer à faire un mapping de correspondance pour justifier de ce décalage. Elle ne souhaite pas passer les OD de l’EC pour faire correspondre la balance aux états financiers

Encore merci d’enrichir ce post…. J’espère que cela servira pour d’autre…. Je suis sur qu’il y a cette problématique dans d’autre entreprise.



--------------------
Yoann
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK