IGEFI

Coaching notice

16 réponses
18 351 lectures
Ecrit le : 21/02/2007 19:09 par Kitou
Bonjour,

Je prépare actuellement ma notice mais aprés un premier échec cuisant, je voudrai mettre toutes les chances de mon côté.
Je cherche donc un accompagnement pour la rédaction de ma notice. J'ai visité le site de l'Asforef mais la formation se fait par 3 rendez vous de 2 heures et habitant à 1000 km de la capitale... c'est un peu compliqué ! En plus, les rendez vous sont espacés d'un mois et je voudrai tenter d'avoir l'agrément avant la fin du semestre (je sais ça va être chaud mais je ne travaille pas en ce moment)
Les formations du Conseil de l'Ordre de ma région ne concerne pas la notice mais uniquement la soutenance.
Avez vous des adresses d'autres organismes de formation qui pourraient m'aider ?
Merci

Re: Coaching notice

Ecrit le : 21/02/2007 20:09 par Zouzou
Bonsoir Kitou,
Je n'en suis pas encore là, mais ce qu"on m'a dit de l'Asforef = que du bien... Sûr que pour les provinciaux (dont je fais partie) cette concentration sur Paris est pénible et enjendre des tas de soucis (trajet en train, hotel, restau, horaires très tôt....) mais c'est à mon avis le passage obligé ! Je pense que je suivrai leur coaching.
Peux-tu en dire plus sur l'échec de ta notice ?
Cordialement,

Re: Coaching notice

Ecrit le : 21/02/2007 21:37 par Kitou
Message édité le 21/02/2007 23:00 par Kitou
L'échec de ma notice ? et bien j'ai choisi un sujet qui me passionne : l'optimisation de la relation client TPE dans un cabinet de taille moyenne : l'idée que je développais c'était que le petit cabinet a l'avantage de la proximité, les gros cabinets la réputation des big... et les cabinets de taille moyenne (une vingtaine de collaborateurs) doivent trouver une nouvelle manière de s'attacher le client.
J'introduisais donc une dose de marketing : analyse du fichier client, détection des besoins, formation des collaborateurs responsables à la démarche commerciale et à la communication, mailing, NTIC etc...
J'avais suivi un coaching avec Pineiro Vargas, j'avais travaillé ma notice avec des chefs d'entreprise en leur présentant ma vision du métier, avec mon maitre de stage... Enfin, je croyais que c'etait tout bon quoi !! Je n'envisageais pas l'échec... et puis voilà ! un 4.2 avec une feuille de notation tellement critique que je ne comprend pas comment on me propose de conserver le sujet alors que : il est bateau, largement traité par les cabinets de conseil, etc...
Alors, aprés quelques jours pour digérer j'appelle le correcteur... et là c'est pire ! je me demande s'il a lu la notice (vous ne parlez pas de la contribution du client... si page 12 !). Il s'est visiblement senti attaqué (nous n'avons pas que des petits dossiers en province... non bien sur mais moi en meme temps je n'ai pas de société cotée !!) et deux secondes aprés il me dit : comment voulez vous que je leur vende des missions complémentaires alors qu'ils ont déjà du mal à payer les honoraires de base ! (bon alors faudrait savoir... tu as des gros ou des petits clients ?) et puis , comment ? vous voulez former les collaborateurs pour proposer des missions ? ils sont là pour faire de la saisie !! A la fin, je lui demande : que pourrai je changer ? et il me répond : je ne sais pas... le titre peut etre ...
Là je raccroche... et je pleure de rage !! à ce moment précis, c'est toute ma vie ce diplome... et je suis jugée par quelqu'un qui ne supporte pas ma vision du métier !
J'ai mis 2 ans à repréparer mon diplome... et je change actuellement de sujet avec la trouille terrible de me replanter !
Voilà ma bien piètre expérience en matiere de notice !

Re: Coaching notice

Ecrit le : 21/02/2007 22:37 par Michael78
Bonsoir,

je suis en train de rechercher une idée, plutôt me demander celle que j'ai pourra "passer" pour le mémoire car d'après ton témoignage, c'est vraiment désarmant !!
Bref, tu cites Pinero Vargas : t'as t'il aidé pour la notice ? Par l'ENOES ?
Sinon, mis à part l'asforef (qui est onéreux !), je vois l'ENOES également qui peut aider à préparer la notice.

Je souhaite également me faire coacher car j'ai pas envie de perdre trop de temps à plancher sur le mémoire... Ce qui implique voyage à Paris et tous les frais induits...

Michaël

--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque

Re: Coaching notice

Ecrit le : 21/02/2007 23:07 par Kitou
Oui, j'avais apprécié le travail avec Mr Pinheiro. C'est trés motivant, il nous booste énormément. Il avait validé ma notice avant l'envoi. J'ai failli l'appeler aprés... pour une espèce de service aprés vente... mais j'ai été tellement dégoutée que je n'arrivais même plus à relire ma notice !
Je ne pense pas que ses compétences soient en cause. Je pense simplement que je n'ai pas eu de chance, je suis tombée sur un correcteur aigri.
D'un autre coté, il vaut mieux que cela me soit arrivé à l'agrément plutôt qu'à la soutenance. Quand je vois des personnes à qui on demande de refaire une demande d'agrément aprés deux soutenances.... c'est pire. Il faut vraiment de la volonté pour arriver au bout.
J'espère que je ne démoraliserai pas trop de monde. Moi, il m'a fallu du temps pour digérer ça mais je suis hyper motivée pour finir le DEC (et en même temps hyper flippée que je puisse etre une nouvelle recalée à l'agrément).
Bonne chance à tous.

Re: Coaching notice

Ecrit le : 21/02/2007 23:55 par Nicor
Bonjour,

Personnellement, j'ai travaillé avec Monsieur Jean GALANOS. (jean.galanos[arobase]wanadoo.fr)

Tout se fait à distance (Par mail principalement) pour un prix très abordable.

Ma notice a été validée sans aucune remarque négative et je travaille encore avec lui pour la rédaction et soutenance.

Cordialement.

Re: Coaching notice

Ecrit le : 22/02/2007 00:01 par Kitou
Voilà une info intéressante ! merci !
ce monsieur est examinateur ?
ce qui m'intéresse dans ce type d'accompagnement par rapport à ENOES ou asforef c'est qu'il ne doit pas y avoir de calendrier figé. J'ai regardé à l'instant enoes... le coaching se fait sur 10 mois. Je n'ai pas 10 mois de dispo pour la notice. Je suis en disponibilité pour finir mon exam et je voudrai soutenir en novembre. Donc, il y a urgence pour l'agrément.

Re: Coaching notice

Ecrit le : 23/02/2007 22:00 par Michael78
J'ai reçu un courrier de publicité de Jean Galanos, mais j'hésite à l'appeler car avec l'ENOES, le calendrier imposé est une pression qui nous oblige le fait d'avancer sur le mémoire.
Nicor, peut tu me dire comment ça s'est passé avec Jean Galanos, as tu des précisions à donner ?
Il à l'air de bien accompagner le stagiaire en tant que membre du jury du DEC.

Merci !!

PS pour Kitou, je peux te filer ses coordonnées si ça peut t'intéresser.


--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque

Re: Coaching notice

Ecrit le : 24/02/2007 11:54 par Audit17
Citation : Kitou @ 21.02.2007 à 22:37
l'idée que je développais c'était que le petit cabinet a l'avantage de la proximité, les gros cabinets la réputation des big... et les cabinets de taille moyenne (une vingtaine de collaborateurs) doivent trouver une nouvelle manière de s'attacher le client.

Bonjour Kitou,

Quand je lis ceci, je me dis que vous avez du être sévère avec par exemple... les big... mais avez-vous pensé que peut-être, votre directeur de mémoire était certes une personne spécialisée dans le domaine des cabinets "a taille humaine" mais qu'il avait peut etre appris beaucoup dans un big justement...

Je pense que pour le mémoire, c'est beaucoup plus facile de traiter un sujet factuel, concret, technique que organisationnel car dans ce cas, vous êtes forcément dans le subjectif et tout dépend de la personne que vous avez en face de vous...

Avez-vous décidé de choisir un nouveau sujet, plus "terre à terre" ou persistez-vous dans l'organisationnel ?

Attention, ne prenez pas mal mon message, je ne cherche pas à vous agresser, je cherche à vous aider à l'obtenir ce diplome qui semble tant vous tenir à coeur.

Cdt

--------------------
Expert-comptable Salariée d'un Cabinet d'audit Cherche clientèle à racheter Région Nord

Re: Coaching notice

Ecrit le : 24/02/2007 15:03 par Nicor
Bonjour,

Pour MICHAEL 78 : Non, il n'y a aucune pression, c'est à nous à se fixer un calendrier et à s'organiser en fonction. Personnellement, je préfère mais c'est selon les préférences de chacun.

Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire