INES

CNAM ou comptalia à distance pour le dscg

5 réponses
9 770 lectures
Ecrit le : 18/09/2015 10:02 par Manon77184

Bonjour à tous, 

Actuellement en activité professionnelle, j'envisage de commencer la préparation du DSCG. Je n'ai aucune équivalence, malgré mon master 2 en Finance. Je pars donc de 0. 

J'ai lu énormément d'avis sur le DSGC de l'intec et la préparation de COMPTALIA, mais ma réelle question porte sur l'intérêt réel de passer le DSGC de l'intec... Ayant nécessairement les 7 UE à présenter, n'est-il pas plus judicieux de tout passer avec l'état, puisque dans tous les cas je devrai repasser les UE 1 et 4 avec l'état?

En fait, je suis très intéressée, suite aux avis lus sur ce forum, par la formation proposée par Comptalia mais la double chance de l'Intec semble présenter un réel intérêt. Sauf que finalement, je ne comprends pas bien en quoi il est intéressant de le présenter avec eux si ce n'est le point de bonification permettant d'augmenter ses chances de réussites?

Enfin, les avis comparant l'une et l'autre des formations datent un peu, alors si quelqu'un a une expérience récente avec l'un ou l'autre de ces deux organismes de formation, je suis preneuse!

Je vous remercie par avance de votre aide, qui va m'être très précieuse!

Bien cordialement, 

Manon

Re: CNAM ou comptalia à distance pour le dscg

Ecrit le : 18/09/2015 11:49 par Bets55

Bonjour

Sur la formation propre je ne peux pas te dire mais pour l'intéret de la double chance, elle est réelle puisque sur 5 matières tu aura la possibilité de choisir la meilleur des notes Etat/Intec il y a deux matières seulement qu'on doit exclusivement passer avec l'Etat et où la note de l'Intec n'est pas prise en compte ( les 2 plus grosses)

Il faut juste vérifier si tu respectes les conditions d'accès.

Bonne chance

Re: CNAM ou comptalia à distance pour le dscg

Ecrit le : 22/09/2015 14:28 par Claire94700

Bonjour Manon,

J'étais dans le même cas que toi, Master 2 en Finance et préparation du DSCG. Aucune équivalence.

J'ai passé le droit en candidat libre l'annéee dernière à l'état. A refaire, je prendrais la formationComptalia pour le droit.

J'ai ete a l'intec cette année pour preaparer UE4, UE2 (finance, je le repasse voir raisons ci dessous), UE 3 , UE 5, UE 6.

Pour l'UE 4, etant donné que la compta, la conso , l audit bref  tout etait nouveau, j'étais inscrite en cours renforce a l intec. Tres honnetement, il faudrait choisir ses heures de cours en fonction du professeur. Certains d'entre eux ont fait beaucoup d'efforts pour rendre la matiere accessible tout en nous preparant aux exigences de l'épreuve. A refaire, je prendrais COMPTALIA pour la compta. J'aurais gagné du temps. Fusion : Mr D , Conso Mr  B et Mr L  , Ifrs Mr J.

Attention , le nombre de video de l ue 4 a l intec ets parfaitement insuffisant pour couvrir l ensemble du programme. Les manuels sont assez moyens. En conso, un prof nous a dit que le manuel de conso pouvait au mieux etre utilise pour caler un meuble.

Pour UE de Finance, Il faut savoir que l on peut deposer en debut d'année a  l'intec une demande d'equivalence (une VSB je crois) pour une matière à condition que ton cursus universitaire couvre l'ensemble des points abordes au DSCG . Tu demandes c'est 100 euro et pas sure que cela soit accepté. Au mois de decembre, Intec etait deborde et refusait de prendre les dossiers d'equivalence. Un conseil : Faire la demande au debut de l'année scolaire. Du coup je me suis inscrite en cours a distance et j ai passe l'examen de finance en juin.

Pour Ue 3 , c'etait tout nouveau, jamais entendu parlé de controle de gestion et de calcul de cout et de masse salariale...Je l'ai prepare a l'intec. En cours du jour, non renforce. L'épreuve de l'intec est moins ardue que celle de l'etat je trouve. J'ai apprecie les cours du jours. Le prof etait vraiment axe controle de gestion.

Pour UE 5 , meme topo, jamais entendu parlé. J'ai ete au cours du jour. Une perte de temps et d'argent. A refaire je prends les cours en ligne et c'est tout.

Pour UE 6 , l'epreuve est en novembre prochain a voir. J'aurais pu demander une equivalence a mon avis. J'ai une maitrise en sciences economiques.

Autres avantages de l'intec jusqu'à maintenant : les devoirs ! tu rends 4 devoirs par matière et tu gagnes un point de bonification sur ta note finale de l'intec. Scahant que le bareme de notation intec est 10 ou 11 , il n'y a pas de demi point, et on arrondi au point au dessus, je te laisse apprécier...

Resultat des courses pour moi : UE5 :15,  UE 2 :14  et UE 3:13

Je n'ai pas passé les epreuves de droit et compta a l'intec. Je ramenerais mes notes de l'etat en droit et en compta a l'intec.

Mes camarades n'étaient pas trop satisfaits des cours de droit de l'intec. Compte tenu de l'étendue du programme de droit à l'état, il faut trouver un enseignement pret à "être absorbé". Je trouve que comptalia fait cela assez bien.

bonne continuation

Re: CNAM ou comptalia à distance pour le dscg

Ecrit le : 22/09/2015 15:19 par Manon77184

Bonjour à vous, 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. 

A Bets55 : en effet la double chance est un réel intérêt. Sauf que si j'ai bien compris, il faut ensuite passer UE1 et UE4 à l'état, et donc si je passe les 5 autres UE à l'INTEC par exemple, il faudra que j'ai une moyenne de 10 sur UE1 et UE4 de l'état? Alors que si on passe tout avec l'état, alors on peut compenser avec d'autres matières. Au final, j'ai peur de me retrouver coincée à obtenir nécessairement un 10 à chacune des matières. Je ne sais pas si je suis très claire...

A Claire : merci beaucoup pour le détail de votre expérience. Finalement, tu as passé la majorité avec l'INTEC ? Comment vas-tu procéder? 5 matières avec l'INTEC pour essayer d'avoir 10 de moyenne sur UE1 et UE 4 avec l'état c'est ça?

Le problème de COMPTALIA c'est que la formation est vraiment plus chère et je ne pourrai sûrement préparer qu'une ou deux matières avec eux. 

Merci en tout cas de prendre le temps de répondre. 

Bonne journée à vous, 

Manon

Re: CNAM ou comptalia à distance pour le dscg

Ecrit le : 23/09/2015 22:41 par Bets55

Bonsoir

Concernant l'intec, le fait de passer 5 matières chez eux te permettra de prendre en considération les notes les plus fortes sur l'ensemble des 7. Tu n'as pas besoin d'avoir 10 de moyenne sur ue 1 et 5 mais plus que 6 et  la moyenne sur l'ensemble des ue.

Cdt

Re: CNAM ou comptalia à distance pour le dscg

Ecrit le : 10/10/2015 20:59 par Claire94700

Bonjour,

je passe l'oral d'eco à l 'intec et l'Etat. Je présente aussi l'allemand, note que je pourrais garder sous le coude si je présente 4 UE à l'état. Je présenterai l'année prochaine mon mémoire à l'Etat, peut être à l'Intec aussi. Je verrais les résultats en décembre.

Pour UE 1 et UE4, la moyenne des 2 notes doit au moins faire 10. J'ai eu 9 en droit en candidat libre l'année dernière. A refaire, je prendrais COMPTALIA. C'est possible. 

Et si de malchances, cela ne se réalisait pas, j'ai toujours des points de mémoire, d'allemand ou d'éco qui pourront éventuellement couvrir un déficit de points.

Franchement, c'est un peu de stratégie ce DSCG et beaucoup (c'est dans le "beaucoup" que les vues entre étudiants divergent) de travail quand même.  Chacun doit répartir sa charge de travail sur l'année en fonction de son planning, de ses capacités et de ses acquis. Ce que j'ai décidé de faire, n'est peut-être pas la meilleure stratégie pour toi.

Bonnes révisions

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID