CEGID

Clôture exercice N et réouverture exercice N+1

5 réponses
456 lectures
Ecrit le : 18/04/2019 11:36 par Gilles83

Bonjour,

Je suis novice en matière ce comptabilité et je n'arrive pas à savoir ce que je dois faire pour ré-ouvrir  correctement la comptabilité  de mon entreprise (SASU) sur l'exercice 2019.

J'ai clôturé la comptabilité de l'exercice 2018 (1er exercice) sur mon logiciel comptable (tous les comptes étaient équilibrés, il n'y avait pas d'anomalie).

Lors de l'ouverture 2019, mon logiciel de comptabilité a ouvert un journal XOU (journal de réouverture) dans lequel il a passé 2 écritures Report 001 et Report 002.

Dans le 1er, il indique:

  •  tous les mouvements de 2018 jusqu'au 31 octobre,
  •  les opérations sur le capital (crédit), le résultat (perte en débit), la TVA collecté et la TVA déductible avec un libellé "Solde à nouveau"
  • un mouvement sur un compte en attente (471) pour les écritures du 31/10 au 31/21/2018 en crédit

Dans le deuxième report, il reprend le compte en attente  en débit avec tous les mouvements de fin d'année en crédit

Je suppose que je dois passer des opérations pour reprendre la perte (compte 129), et les comptes de TVA dans un journal "Report à nouveau"

Je ne comprends pas pourquoi tous les mouvements ont été repris (j'ai lu dans un forum que cela est du à une absence de lettrage des comptes...) et surtout ce que je dois faire avec ce journal XOU et les mouvements de 2018 qui y sont indiqués

En vous remerciant par avance pour votre aide

Cordialement

GB

Re: Clôture exercice N et réouverture exercice N+1

Ecrit le : 19/04/2019 10:22 par Sandra Schmidt
Message édité le 19/04/2019 10:23 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à vos questions concernant votre logiciel. Même en l'absence de lettrage des comptes de tiers, c'est très surprenant.

Peut-être avez-vous fait une clôture alors que vos écritures de novembre et décembre étaient encore dans le brouillard et n'avaient pas été validées ? 

Avez-vous une sauvegarde qui vous permet de revenir sur l'exercice précédent pour corriger ce défaut ? En cas de contrôle fiscal, j'ai peur que votre fichier des écritures comptables ou FEC ne soit pas conforme. Mais encore une fois, je n'ai jamais vu les quelques logiciels comptables que je connais faire cela. Seule la maintenance du logiciel pourrait vous aider (ou une personne qui le maîtrise bien).

Pour 2019, si vous êtes certain à 100% de vos états de clôture (grand livre et balance au dernier jour de l'exercice), supprimer les journaux de réouvertures.

Cela vous donne la possibilité de repartir de zéro : 

  • en saisissant la balance comptable de clôture au 1er jour de l'exercice suivant (attention sans rien modifier et en mettant le résultat de l'exercice en compte 120 ou 129 ;
  • en utilisant le grand livre pour saisir le détail des créances et dettes non lettrées pour en faciliter le suivi ultérieur.

Même le rapprochement bancaire peut être récupéré.

Attention, la méthode ne vous dispense pas de corriger le problème sur l'exercice précédent s'il impacte le FEC.

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Clôture exercice N et réouverture exercice N+1

Ecrit le : 20/04/2019 10:08 par Gilles83

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le logiciel que j'utilise est "OXYGENE" dans sa version gratuite car l'activité de mon entreprise ne justifie pas pour l'instant une version plus complète, je n'ai donc accès qu'à un certain nombre de fonctionnalités et uniquement au support en ligne.

Lors de la clôture de l'exercice, le logiciel demande à ce que tous les journaux soient clos et toutes les écritures imputées, ce qui limite les erreurs. Par ailleurs j'avais pris soin à ce que tous les comptes soient équilibrés et que le résultat corresponde au centime près au solde de mon compte professionnel au 31/12/2018.

Le problème peut il s'expliquer parce que je n'aurais pas fait de rapprochement bancaire ?

Si j'ai bien compris, les seules écritures à reprendre sont celles indiquées avec le libellé "Solde à nouveau"

c'est à dire : le capital (101), la perte (129), et la TVA collectée (4457) et la TVA déductible (4456) car je n'ai pas d'autres créances ou dettes. 

Je suppose que je dois reprendre ces écritures manuellement dans le journal de report à nouveau.

Par contre, je ne suis pas sûr que le logiciel me permette de supprimer le journal de réouverture.

Merci encore pour votre aide

Cordialement

GB

Re: Clôture exercice N et réouverture exercice N+1

Ecrit le : 13/05/2019 13:36 par Gilles83

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour ouvrir l'exercice 2019 de mon entreprise (SASU) via le logiciel memosoft oxygene (version gratuite donc sans possibilité d'aide).

Il s'agit d'un problème que j'ai déjà posté mais malheureusement sans obtenir de solution pour reprendre ma comptabilité en 2019.

J'ai clôturé l'exercice 2018 et cela n'a pas posé de problème, (j'avais vérifié que tous les comptes étaient équilibrés, toutes les vérifications automatiques faites par le logiciel ont été validés par celui-ci). J'avais pris soin également  à ce que  le solde du compte 512 corresponde exactement aux dépenses et rentrées d'argent en 2018.

Lors de l'ouverture 2019, j'ai constaté que 2 écritures avaient été reprises dans un journal de report à nouveau "XOU".

  •  La première reprend toutes les lignes de ma comptabilité 2018 jusqu'au 31/10  et  a inscrit en crédit une ligne sur un compte en attente  471 pour les écritures de Novembre et décembre 2018
  • Une deuxième reprend les écritures de Novembre et décembre 2018 et débite le compte 471...

Parmi les lignes de la première écriture je retrouve les lignes suivantes libellées "Solde à nouveau"

  • le capital :  en crédit sur le compte 101
  • La perte de l'exercice:  en débit sur le compte 129
  • Le TVA déductible: en débit sur le compte 4456
  • La TVA collectée : en crédit sur le compte 4457

N'étant pas comptable de formation, je m'attendais à devoir  reprendre uniquement les 4 lignes ci dessus pour ré-ouvrir la comptabilité en 2019, puisqu'il n'y a qu'elles qui impactent ma comptabilité.

Je ne comprends pas pourquoi le logiciel a repris tous les lignes d'achats / vente / charges que j'ai  rentrées en 2018 alors que les comptes étaient équilibrés. Pourquoi avoir scindé en 2 parties les écritures de 2018 en utilisant ce compte 471 que je n'ai jamais utilisé ?

Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce problème et quelle est la meilleure façon de procéder pour reprendre correctement ma comptabilité en 2019. Que faire de ce journal XOU  et de ces 2 écritures...

En vous remerciant par avance pour votre aide

Cordialement

GB

Re: Clôture exercice N et réouverture exercice N+1

Ecrit le : 13/05/2019 14:11 par Sandra Schmidt

Bonjour,

J'ai peur que les utilisateurs d'un logiciel comptable gratuit soient trop peu nombreux sur ce site pour vous permettre d'obtenir une telle assistance.

Votre problème est lié au logiciel et non à la comptabilité elle-même.

Vous trouverez plus de réponses sur le forum des utilisateurs de votre logiciel. Saisissez " forum oxygène.biz " dans un moteur de recherche et vous trouverez.

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Clôture exercice N et réouverture exercice N+1

Ecrit le : 13/05/2019 20:22 par Lanotebleue

Bonsoir,

Oxygene de Memsoft ne peut pas être gratuit si vous voulez satisfaire à toutes vos obligations légales. En effet, pour générer le FEC (Fichier d'Ecritures Comptables) requis par l'administration fiscale, vous devez acquérir un module payant. Cependant, les auto-entrepreneurs sont dispensés de cette obligation, puisque leurs obligations déclaratives sont allégées.

Cordialement



--------------------
Collaborateur social/paie en cabinet d'expertise comptable+ Formateur en paie et droit du travail
Juré d'examen sur le Titre professionnel de gestionnaire de paie2.5.0.0
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID