Quickbooks

Clôture comptable

2 réponses
766 lectures
Ecrit le : 24/02/2013 15:52 par Picadillycircus

Bonjour,

Je viens d intégrer un cabinet comptable, je dispose de très peu d expérience, mon portefeuille se compose essentiellement, de bic-ir et is-rn.

j aimerai comprendre qu elles sont les différentes ecritures nécessaires pour la clôture du bilan, lorsqu' il s agit de société ou d exploitant dans le cadre d une comptabilité d engagement.

Premiere interrogation: Meme si je dispose d une expérience très mince, je connais mes principales ecritures d inventaire: stocks, dap, interets courus, fnp, fae, cca et pca pour la comptabilité d engagement. Est ce bien cela ?

pour une comptabilité de trésorerie il y a juste mes dap ?

Deuxieme interrogation: traitement comptable des cotisations rsi du gérant et de l exploitant à l inventaire

je vous remercie d avance et espère avoir été claire dans mes propos

Re: Clôture comptable

Ecrit le : 24/02/2013 16:22 par Vénaïg Le Bris

Bonjour Picadillycircus,

Pour votre première question, c'est essentiellement ce que vous allez retrouver avec en plus les charges à payer ou produits à recevoir.

Pour votre seconde question, en plus des amortissements, vous aurez également l'affectation du résultat N-1, et du compte de l'exploitant. Vous aurez aussi le reclassement de votre CSG et CRDS de l'exercice.

Pour votre dernière question, idem que ci-dessus pour la réaffectation de la CSG/CRDS, mais vous aurez en plus une CCA ou une CAP à constater en comptabilité.

Vous ne semblez pas maîtriser toutes les opérations à établir sur vos dossiers en fin d'exercice. J'ai donc un peu de mal à comprendre que l'on vous laisse gérer un portefeuille clients en toute autonomie !

Cordialement,

Venaig



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Clôture comptable

Ecrit le : 24/02/2013 16:42 par Picadillycircus

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses rapides et claires, oui je gère des dossiers en autonomie, qui seront supervisés par mon chef de missions au fur et à mesure, je voulais juste comprendre et être sur de ne rien oublier, au risque de passer pour une abruti pour mon premier emploi au sein d un cabinet dans lequel j ai beaucoup à apprendre.

je souhaite juste faire de mon mieux pour executer le travail de collaborateur comptable.

Cordialement et encore merci Pour votre aide.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID