RECEIPT BANK

Clients et règlements à l'étranger

2 réponses
985 lectures
Ecrit le : 07/08/2007 18:38 par Rob g
Bonjour,

Je suis traducteur professionnel exerçant mon activité en France sous le régime des BNC. L'année dernière j'étais en micro-BNC, donc côté compta c'était plutôt simple. Depuis 2007 je suis au régime de la déclaration contrôlée et soumis à la TVA, donc ça devient plus compliqué. Je me suis acheté Ciel Compta Libérale 2007, et j'essaie de m'y mettre, mais je rencontre tout de suite des questions.

La plupart de mes clients sont en France et règlent leurs factures en euros, donc pas de difficultés particulières. Par contre, j'ai un petit nombre de clients à l'étranger, dont quelques-uns qui sont dans la zone euro et qui me paient en euros, et quelques-uns au Royaume-Uni et qui me paient donc en livres sterling. D'où mes questions:

1. En créant une fiche client dans Ciel Compta, impossible de changer le pays du client, qui reste "FRA". Est-ce que c'est grave ?

2. Il paraît que ma version de Ciel Compta ne gère pas les devises étrangères. Comment puis-je donc comptabiliser les règlements que je reçois en livres sterling ? (sachant que je les reçois sur un compte en Angleterre et je les transfère sur mon compte professionnel français par virement international, où ils arrivent en euros, avec la conversion effectué au taux du jour).

Merci d'avance à qui peut m'éclairer...

Rob

Re: Clients et règlements à l'étranger

Ecrit le : 08/08/2007 11:27 par Jojo1707
Bonjour,

1 - Au niveau de la comptabilité, il y a aucun impact concernant se probleme de fiche client,

2 - Quand vous allez lettrer vos comptes clients, vous aurez une différence qui va etre le taux de change. Vous allez donc passer cette différence en gain de change (766000) ou en perte de change (666000).

Cordialement

Re: Clients et règlements à l'étranger

Ecrit le : 08/08/2007 12:12 par Rob g
Merci, Jojo, pour ces informations précieuses.

Pour la différence de change, en y réfléchissant, je pense que le problème ne se pose même pas. Pourquoi ? Je facture mes clients anglais directement en livres, et ils règlent en livres. Je suppose donc que je n'ai qu'à attendre que le règlement arrive sur mon compte français, et à ce moment-là je comptabilise le montant encaissé en euros sans me soucier de la conversion (comme si je les avais facturés en euros). Est-ce que cela paraît raisonnable ?

Merci encore,

Rob
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK