EFL

Dû client dans les ventes?

3 réponses
7 370 lectures
Ecrit le : 09/09/2007 22:21 par Hotension
Bonjour,
voilà concernant le dû des clients (facturés mais pas encaissés) doit on l'inclure dans le compte 707 cad les ventes du bilan en cours? pour moi je ne le pense pas car ce dû client sera comptabiliser une deuxiéme fois en année N+1 dans les ventes lorsqu'il sera encaissé...pouvez vous me donner la confirmation ou pas .merçi

Re: Dû client dans les ventes?

Ecrit le : 09/09/2007 23:19 par Claudusaix
Bonsoir Hotension,

Je crois que vous mélangez entre les ventes et les créances.

Le plan comptable dit que vous devez enregistrer les produits de l'exercice. Pour les ventes, c'est la notion de livraison qui est importante. Autrement dit, que le client ait ou non payé importe peu. C'est pourquoi, il existe en compte de tiers des clients factures à établir (livraison faite mais pas la facture) et des produits constatés d'avance (facture reçue mais pas livraison reçue).

Les créances clients apparaissant au bilan sont les clients qui n'ont pas encore réglé leurs factures. Au cours de l'exercice suivant, les comptes clients seront soldés lors du règlement. Aucune vente n'interviendra au moment du règlement.

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Dû client dans les ventes?

Ecrit le : 10/09/2007 16:17 par Terenceetphilippe
Bonjour.

Je vous engage à bien comprendre la réponse précédente de Claudusaix.

Ensuite tout dépend de la facon dont vous saisissez vos recettes.

Si vous emettez une factures client systematiquement par exemple et que vous saisissez vos factures au jour le jour, vous n'avez rien à faire de particulier. Les montants non réglés correspondent à vos clients dus, le bilan tiendra compte de la charge comme vous l'a expliqué Claudusaix.

Par contre il est possible que vous comptabilisiez vos recettes à partir des encaissements effectifs (banque). Dans ce cas il arrive que les dernieres recettes ne soient encaissees et donc comptabiliser que quelques jours après la cloture. Par exemple les recettes du 30 et 31 décembre seront saisies (et passée en produit) début janvier. Comptablement vous devez constater ces recettes pour l'exercice et donc constater ce que l'on appelle les clients dus. L'ecriture peut etre : DEBIT 511 cheques à encaisser etc. CREDIT 70 et TVA

Re: Dû client dans les ventes?

Ecrit le : 10/09/2007 16:49 par Yveslaennec
Bonjour,

Hotension, je trouve votre question inquiétante de la part d'un cadre. Vous semblez ne pas maîtriser la différence entre des comptes de charges/produits (mouvements sur une période) et des comptes de bilan (soldes à un instant t).

Vos produits (7) correspondent à vos ventes de l'année (factures +factures à établir)
et le du client uniquement à ce que les clients n'ont pas payés à la date du bilan (c'est donc déjà compris dans les produits).

a moins que vous ne soyez en comptabilité de trésorerie (type BNC) auquel cas, vous ne devez comptabiliser que la banque.

bon courage.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK