jefacture.com

Classement des pièces comptables

5 réponses
3 502 lectures
Ecrit le : 15/08/2013 18:09 par Fatizo82

Bonjour,

Pourriez-vous SVP me dire quelle est la méthode la plus appropriée pour classer les pièces comptables (relevés/avis bancaires, factures fournisseurs, factures clients, notes de frais, pièces de caisse, salaires...)?

Merci infiniment,

Fatima

Re: Classement des pièces comptables

Ecrit le : 16/08/2013 13:09 par Djilik

Bonjour.

J'opterais pour la méthode classique, c'est à dire un classeur par type de document et par année fiscale (avec des intercalaires par mois pour affiner un petit peu plus) avec les documents classées par n° de pièce interne pour les factures, et par ordre chronologiques par exemple pour les autres documents...

Cordialement,



--------------------
 Djili Kévin, Auditeur Comptable et financier

Re: Classement des pièces comptables

Ecrit le : 16/08/2013 13:54 par Fatizo82

Bonjour Kévin.

Merci beaucoup pour ta réponse. Plus concrètement, et pour le classement des factures fournisseurs par exemple, est-ce qu'elles devraient être classées chronologiquement, ou regroupées par fournisseur (par ordre alphabétique?

Merci.

Cordialement,

Fatima

Re: Classement des pièces comptables

Ecrit le : 16/08/2013 14:21 par Djilik

Fatima,

Les deux solutions conviennent très bien. Le classement par fournisseur affinera même la recherche de facture. Cependant il faudra sans doute plus de classeurs ou dossiers, surtout si ta société est en relation avec beaucoup de fournisseurs y compris des fournisseurs occasionnels.

Cordialement,



--------------------
 Djili Kévin, Auditeur Comptable et financier

Re: Classement des pièces comptables

Ecrit le : 16/08/2013 14:27 par Fatizo82

Merci Kévin.

Je vais opter pour la méthode que tu m'as recommandée.

Merci infiniment,

Fatima

Re: Classement des pièces comptables

Ecrit le : 16/08/2013 23:09 par Bibeldom
Message édité le 16/08/2013 23:24 par Bibeldom

Bonjour,

On peut opter à la fois pour le classement chronologique (parapheur mois par mois) et celui du classement alphabétique par founisseur à l'intérieur de chaque période. Le classement par fournisseur a pour avantage de vérifier qu'aucune factures ne manquent d'un mois sur l'autre grâce au classement alphabétique sans attendre le lettrage pour s'en inquiéter. Il permet ainsi de contrôler plus rapidement les évolutions de prix ou entorses aux conditions contractuelles. Et réagir suffisamment tôt auprès des fournisseurs concernés. En effet, il peut y avoir parfois un long délai entre la réception des pièces et leur comptabilisation. La réactivité est importante en matière de gestion.

Si vous vous occupez de la saisie, alors cela simplifie également le travail de codification puisque l'on sait que pour un lot de factures identiques les comptes seront généralement identiques.

C'est ma façon de procéder et si je perds un peu de temps au moment du classement, j'en gagne ensuite pour la saisie puisque les factures manquantes auront été réclamées ou les doublons éliminés.

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG