Tout savoir sur la circularisation

Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
78 100 lectures

La circularisation ou demande de confirmation des tiers est utilisée par les experts-comptables et les commissaires aux comptes dans le cadre de leurs missions.

La circularisation ou procédure de confirmation des tiers est une demande à un tiers, clients, fournisseurs, d'un extrait de sa comptabilité, par exemple.

Le but est de vérifier la concordance avec la comptabilité de l'entité auditée ou révisée (et l'absence d'actif fictif pour la confirmation des clients par exemple).

La circularisation est :

  • prévue par la NEP 500 « caractère probant des éléments collectés » (arrêté du 19 juillet 2006) ;
  • et précisée par la NEP 505 « demande de confirmation des tiers » (arrêté du 22 décembre 2006).

Ce sont deux normes d'exercice professionnel des commissaires aux comptes (NEP).

Qu'est-ce que la circularisation ?

La circularisation est également appelée procédure de confirmation des tiers. C'est une méthode utilisée pour aboutir à une conclusion dans le cadre de la procédure d'audit. Elle permet de vérifier une information ou le solde d'un compte comptable.

Focus DSCG

La confirmation des tiers fait l'objet de questions dans de nombreux sujets de l'UE4 du DSCG. C'est le cas par exemple entre 2017 et 2020 avec des questions sur la définition, l'intérêt (assertions) ou encore la procédure.

Qui sont les destinataires d'une circularisation ?

La sélection des tiers se fait par sondages en fonction du risque qui existe sur le poste concerné. Ce risque s'apprécie en fonction de la qualité des procédures et du contrôle interne de l'entreprise auditée.

Dans le cadre de l'audit des comptes, la sélection des tiers peut se faire en fonction de l'importance des soldes ou de leur ancienneté, des régularisations effectuées au cours de la période, de l'existence de soldes anormaux (clients créditeurs, etc.).

La circularisation des clients permet de valider à la fois l'existence et la valorisation des créances clients. Elle est dite fermée puisque la société communique une balance auxiliaire aux clients concernés, à charge pour eux de confirmer les montants ou de transmettre un extrait de leur compte fournisseur.

La circularisation des fournisseurs permet de vérifier l'exhaustivité de la dette à la clôture de l'exercice. Elle est ouverte puisque c'est au fournisseur de communiquer le montant de sa créance.

La circularisation bancaire pour l'obtention d'un relevé de compte aide l'auditeur à obtenir confirmation des principales positions et engagements bancaires (soldes des comptes, emprunts, cautions, montant des effets escomptés non échus, etc.).

La circularisation des avocats est faite avec l'objectif de vérifier la liste des litiges en cours dans les plus grandes entités.

Quelle procédure pour une circularisation ?

La circularisation doit être demandée par l'entreprise auditée directement aux tiers. Au préalable, le commissaire aux comptes détermine le contenu des demandes de confirmation des tiers en fonction des assertions concernées et du facteur risque détecté.

Voici une synthèse des différentes étapes à respecter :

Etape 1

Le commissaire aux comptes, l'expert-comptable ou son collaborateur détermine les tiers auprès desquels une confirmation doit être demandée à l'entreprise auditée.

Etape 2

Une personne de l'entreprise auditée se charge d'établir un courrier auprès de chacun des tiers déterminés par le commissaire aux comptes. Ce courrier est une demande d'extrait de compte détaillé à transmettre directement au commissaire aux comptes.

Etape 3

Le commissaire aux comptes recense tous les détails des comptes obtenus afin de pouvoir réaliser les contrôles nécessaires dans le cadre de sa mission.

La mise en ½uvre de cette diligence par le commissaire aux comptes implique l'accord de l'entité contrôlée, la sélection des tiers à confirmer, la communication à la société auditée de la liste des tiers (avec modèle de lettre), l'envoi des courriers par le commissaire aux comptes, la réception des réponses, les relances éventuelles.

Les étapes suivantes permettent de dépouiller et traiter les réponses, de rechercher des explications et de mettre en place des contrôles alternatifs pour fonder son opinion sur les comptes si besoin.