INES

Choix d'une école sur bordeaux...help!

17 réponses
26 599 lectures
Ecrit le : 09/06/2007 14:34 par Yupit
Bonjour à tous.
Je viens d'être admis à l'IAE de Bordeaux et au Lycée Gustave Eiffel en première année du DCG.
Or, je ne sais pas lequel est le meilleur!
Je sais déjà que l'IAE propose la formation en 2 ans (30h/semaine)avec un stage. G. Eiffel propose la même formation en 3 ans(21/27h / semaine).
De plus, les deux proposent une formation DSCG.
Avez vous un avis sur la question? Lequel est le plus professionnalisant?

Merci de prendre le temps de me conseiller!

A bientôt

Re: Choix d'une école sur bordeaux...help!

Ecrit le : 09/06/2007 17:46 par Mizou
Généralement c'est les IAE qui proposent un degré supérieur de professionnalisation.
En plus les IAE rentrent dans le schéma universitaire donc c'est un plus, mais si le Lycée GF est sur IDF ça présenterait un réel avantage. J'ai pas plus d'informations à te donner.
Il faut voir avec des anciens de l'IAE de Bordeaux et ceux sortis du Lycée GF.
Sur le forum fait une recherche de IAE Bordeaux (la notoriété de cet établissement y a été traitée)
A+

Re: Choix d'une école sur bordeaux...help!

Ecrit le : 09/06/2007 18:03 par Membre
Bonjour

Je ne connais pas les deux formations mais je vais tâcher de t'éclairer.
Premièrement si les deux formations te permettent de faire le DCG... alors la différence se fera sur la qualité des cours et l'environnement.
Coté qualité des cours je ne dis pas que tous les profs se valent mais en gros s'ils sont certifiés ou agrégés tu peux être confiant.
Spontanément je t'aurai davantage conseillé l'iae car il existe peut être des passerelles plus faciles vers le master cca si tu prépares le dcg chez eux ou si tu veux changer légèrement d'orientation passé vers un autre master. Bien sûr a priori tu auras accès au DSCG chez l'un comme chez l'autre. Mais il me semble qu'une préparation en iae te facilitera peut être plus les passerelles (à vérifier auprès de l'iae de bordeaux .. .)
Ensuite je te suggérai de connaitre l'efficacité du réseau d'anciens ... Y en a t il un au lycée ? Pas sûr... Qui sont les intervenants extérieurs : petits cabinets gros cabinets , big four... Suivant le type d'emploi qui t'intéresserait : auditeur ou expert comptable cela peut t'ouvrir différentes portes... selon l'orientation que tu feras prendre à ta carrière... donc se renseigner là dessus n'est peut être pas superflu.
En général les iae ont plus de touches dans les gros cabinets et les lycées sont bien implantés dans les cabinets plus locaux mais plus petits en taille. Est ce le cas ici ?

Ensuite l'environnement compte beaucoup à l'iae même si tu es en petit groupe tu seras dans une ambiance faculté.. ce que tu n'auras pas au lycée ... Dans ce cas tu resteras trois voire cinq ans non loin de lycéens. Même si généralement les classes après bac sont physiquement éloignées des autres lycéens. Tu pourrais trouver cela pesant.
La bibliothèque sera peut être mieux fourni à l'iae qu'au lycée. (tu pourras toujours certes t'arranger pour emprunter des livres à la bibliothèque universitaire)

Dans les deux cas tu peux tomber sur une très bonne ambiance émulation et camaraderie avec peut être plus de convivialité en lycée.
Après les deux présentent des plus... (avec dans la présentation que je t'ai faite un petit plus pour l'iae) maintenant ne prend pas tout ce que je t'écris pour argent comptant prends bien le temps de réfléchir aux différents points que je t'ai souligné. Un conseil : ai d'abord une idée précise de ce que tu veux comme poste : comptable en entreprise cabinet, plus évolué vers des postes de gestionnaires travailler dans une banque comme conseiller clientèle.. Le dcg même s'il est tourné vers l'expertise comptable t'offre des possibilités de métier assez larges dans la gestion. Il existe des guides très bien faits sur ces métiers feuillette en un pour t'éclairer sur tes envies après le dcg : travailler tout de suite ou se spécialiser vers autre chose. Cela t'aidera sans doute à trancher entre une formation en lycée et une en iae.

Tiens moi au courant de ton choix

au revoir

Re: Choix d'une école sur bordeaux...help!

Ecrit le : 10/06/2007 01:19 par Yupit
Bon, alors j'ai un peu cherché de mon côté...
On m'a aussi conseillé l'IAE car plus de contacts avec les entreprises. De plus, autant faire la formation en deux ans + stage si j'en ai les moyens. Je continue de réfléchir mais je penche pour l'iae pour l'instant. Je dois donner ma réponse avant la fin du mois.

Je vous donne des nouvelles plus tard! continuez les conseils, merci!

Re: Choix d'une école sur bordeaux...help!

Ecrit le : 14/06/2007 13:04 par Lenou33
Bonjour,

tout d'abord je te dis bravo pour tes 2 admissions, tu devais avoir un très bon dossier!

en effet, sur bordeaux seuls ces 2 établissements proposent le DCG en formation publique (gratuite).

les 2 sont donc biens. en fait, choisis en fonction de ton caractère : si tu as besoin d'être poussé vers le haut et bien encadré pour travailler, va plutot au lycée gustave eiffel, par contre si tu penses pouvoir travailler indépendament sans problème, prend l'IAE. il faut savoir que si tu auras besoin des profs, ils seront + présents au lycée...

enfin, si tu veux continuer après le DSCG jusqu'au diplome d'expert comptable (bac + 8 ou 9), sache que seul l'IAE le fait et il sera plus difficile d'y rentrer après que si tu y es déjà!

en résumé, fais ton choix en fonction de ton caractère et tes besoins, ainsi que ton souhait de poursuite d'étude.

au plaisir.

--------------------
Bac STT CG une année en IUT GEA en BTS CGO

Re: Choix d'une école sur bordeaux...help!

Ecrit le : 21/10/2007 17:39 par Yupit
Bonjour! Et bien ça y est, j'ai fait mon choix... je suis entré à l'IAE il y a 3 semaines, et ca se passe très bien. En relisant les réponses que vous m'aviez fourni, je suis en mesure de vous dire que les profs sont assez présent bien que cela dépende de la fac...En effet, l'IAE se présente plus comme une école (type de commerce), et on a notre petit coup de pression tout les jours!

Voilà!

Merci à tous, j'aai fait le bon choix (je trouve, après 3 semaines de labeur ^^)

Re: Choix d'une école sur bordeaux...help!

Ecrit le : 24/10/2007 20:25 par Flowell
Citation : Yupit @ 09.06.2007 à 14:34
Bonjour à tous.
Je viens d'être admis à l'IAE de Bordeaux et au Lycée Gustave Eiffel en première année du DCG.
Or, je ne sais pas lequel est le meilleur!
Je sais déjà que l'IAE propose la formation en 2 ans (30h/semaine)avec un stage. G. Eiffel propose la même formation en 3 ans(21/27h / semaine).
De plus, les deux proposent une formation DSCG.
Avez vous un avis sur la question? Lequel est le plus professionnalisant?

Merci de prendre le temps de me conseiller!

A bientôt

bonjour, je suis actuellement en 3ème année de DCG au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, c'est la troisième année que j'y suis.
C'est d'un niveau excellent, par contre il ne faut pas compter sur le soutien des professeurs.
les classes sont à effectif d'environ 40 en première année.
Si tu veux des renseignements complémentaires n'hésites pas
( sur le nombre d'heures de cours: attention car les devoirs sont en dehors des créneaux de cours)

Re: Choix d'une école sur bordeaux...help!

Ecrit le : 12/12/2007 11:48 par Nesquik
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES et je voudrais faire un DCG sur bordeaux,il existe donc 2 établissement comme vous l'avez dis,je citerais donc les 2 sur mes voeux mais mon problème est l'ordre des mes choix.En effet,gustave eiffel semble avoir une très bonne réputation en ce qui concerne son enseigment mais l'iae propose la formation en 2ans,n'est-ce pas trop dur? comment arrivent-il a la proposer avec un an de moins?
J'espère que vous saurez me renseigner car parmi vous compte 2 élèves de chaque établissement.Les profs sont-ils disponibles s'il y a un problème?
L'IAE propose-t-il des horaires ou un travail démentiel pour arriver a faire la formation en 2ans?
J'espère que vous saurez me renseigner car trouver ces informations semble difficile.
Merci.

Re: Choix d'une école sur bordeaux...help!

Ecrit le : 03/01/2008 19:33 par Mat01
Bonjour nesquik, je suis actuellement en 1ére année de DCG à gustave Eiffel à Bordeaux et cela se passe trés bien il suffit de travailler.Les professeurs sont relativement attentifs aux éléves et je pense que c'est un plus par rapport à l'IAE (qui est plus dans un environnement fac).Je suis dans une classe de 40 mais c'est strict et la présence en cours est trés surveillé ainsi que les résultats, et les éléves qui multiplie les absences et les mauvais résultats sont renvoyés.Cependant les prof sont trés gentil(bien sur plus ou moins selon les prof) et trés professionnel ils ont envie que l'ont réussissent et ça c'est trés important.De plus on a des devoirs surveillés (3h le plus souvent) tout les mercredi aprés-midi afin de controler notre travail.En fait on doit faire 6 devoirs par matiére dans l'année.les prof répartissent ensuite les devoirs sur les mercredi tout au long de l'année ce qui nous laissent tout de même quelques mercredi de libre de temps en temps sinon pour ce qui est des heures de cours on des cours en classe entiére et des TD en demi-groupe pour chaque matiére.On a 27h de cour par semaine et il faut travaillé à coté si tu veut réussir.De toute facon les prof te poussent a travailler et c'est bien pour ta réussite c'est pour cela que j'ai choisi gustave eiffel et que j'en sui trés content alor que j'était confronté au même choix l'année derniére je ne regrette pas du tout mon choix d'autant plus que l'ambiance est trés bonne au sein de la classe.Maintenant c'est a toi de faire ton choix.Bon courage.

--------------------
Mat01, futur expert-comptable.

Re: Choix d'une école sur bordeaux...help!

Ecrit le : 25/03/2009 20:04 par Azerty00
Bonjour,

Je suis intéressé par l'IAE de Bordeaux pour faire le DSCG en alternance.
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur cette école concernant le taux de réuissite, les cours, les profs, etc...

Merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK