INES

Choix ultime de cabinet big ou autre

3 réponses
1 898 lectures
Ecrit le : 02/10/2007 13:26 par Ballou
Bonjour à toutes et à tous,

aujourd'hui je suis expert comptable stagiaire en deuxiéme année, il y a peu de temps je viens de commencer ma démarche de changement de cabinet. J'ai été contacté par plusieurs cabinets de recrutement et des experts comptables et je me pose face à un vrai probléme..

J'ai recu une proposition d'un big pour inétgrer l'équipe accompagnement et je viens de passer les trois étapes de recrutement et l'ensemble s'est trés bien passé. L'avantage d'un big est que je vais pouvoir travailler sur des dossiers de grande taille, bénéficier d'une réelle politique de formation et d'avoir une rémunération assez confortable. Par contre il s'avère que je pourrai respecter uniquement le minimum légal en ce qui concerne le commissariat aux comptes.

D'un autre coté j'ai une proposition d'un cabinet d'expertise comptable de 12 collaborateurs et qui lui me propose une rémunération moindre et sans politique de réévaluation annuelle donc au bon vouloir des experts comptables. Mias en contrepartie, ils proposent un investissement de leur part dans mon stage par un suivi régulier de mon stage et rapports de stage, par des missions variées à la fois en commissariat aux comptes, expertise et social.

Mais mon problème se pose sur le choix définitif de cabinet car dans un big je vais avoir la possibilité de travailler sur de gros dossiers et une perspective d'évolution professionnelle et dans l'autre un cabinet où une certaine polyvalence va exister. Mais cette fois ci dois je dois jouer la carte de la sécurité avec un big ou plutot un petit cabinet .

Petite information importante mon désir de départ est dû au fait que l'expert comptable qui m'a embauché m'avait promis de m'intégrer sur des missions d'audit légal alors qu'en réalité deux personnes travaillent sur ce domaine à temps complet et qu'elles ne sont pas débordées dans leur tâches et que d'aprés elles une personne supplémentaire ne sera pas nécessaire. c'est un cabinet d'une vingtaine de personnes et j'ai peur de me retrouver dans un cabinet où on m'aura annoncé des choses fausses juste de maniére à ce que l'expert comptable puisse recruter une personne en expertise.

Pouvez vous me donner vos témoignages sur vos choix dans un moment clé comme celui-ci car mon choix sera définitif jusque la fin de mon stage.

Merci d'avance

Re: Choix ultime de cabinet big ou autre

Ecrit le : 02/10/2007 17:05 par Luca pacioli
Ballou,

Une place en Big est une véritable opportunité de carrière pour un expert stagiaire, ne la laisse pas passer. Tu valoriseras ton CV, tu gagneras plus d’argent, tu bénéficieras d’un plan de formation haut de gamme, tout cela pour un volume de travail équivalent. J’entends certain dire, et la pression qui va avec. C’est vrai, il ne faut pas se leurrer il y a une culture du résultat du style « travailler plus pour gagner plus. Le jeu en vaux vraiment la chandelle et cette expérience te permettra dans tous les cas de revenir vers les cabinets classiques si tu le souhaites. Visiblement on te propose une place dans la cellule accompagnement, ce qui signifie en expertise comptable et conseil aux PME. Il ya très certainement des opportunités pour faire un peu de CAC et dans tous les cas il existe des passerelles pour passer de l’expertise à l’audit. Cerise sur le gâteau, les formations que tu suivras valideront toutes les journées techniques habituellement dispensées à l’ordre. En plus, il y a des primes à l’obtention du DEC et des congés pour réviser les épreuves.
Bonne journée

Re: Choix ultime de cabinet big ou autre

Ecrit le : 02/10/2007 17:24 par Wanbzh
Bonjour Ballou,

Effectivement, le choix que vous allez faire est important...mais ne pensez pas qu'il est irrévocable. Si au final vous vous apercevez que le choix effectué ne vous correspond pas, vous pourrez toujours changer.

La question essentielle est, à mon avis, que souhaitez vous faire après le DEC ?
Si vous envisagez une installation rapide ou même une association (qui a plus de chances de se faire dans un petit ou moyen cabinet, question de prix), je pencherais plutot pour le petit cabinet. Chez un big, vous travaillerez certes sur de plus gros dossiers mais vous développerez peut etre moins certaines compétences liées au conseil (domaine exclusif des associés). Par ailleurs le cloisonnement existant ne jouera pas en votre faveur car c'est bien la polyvalence qui vous servira à développer votre structure.
En revanche, si vous souhaitez plutot vous orienter en entreprise, le passage en big me semble indispensable car il vous ouvrira certainement plus de portes.
A mon sens, l'impact de la rémunération doit venir après cela car même dans un cabinet plus petit, la rémunération peut être satisfaisante après quelques temps.

Pour ma part, j'ai choisi le petit cabinet (30 personnes) et je ne le regrette absolument pas aujourd'hui. En dehors des missions traditionnelles EC et CAC, il est plus facile d'obtenir des missions spécifiques (fusions, consos, gestion interne cabinet, informatique, juridique..) que dans un big ou la spécialisation est quasiment obligatoire.

Bon courage dans votre réflexion

--------------------
Wanbzh Expert comptable stagiaire 3ème année Objectif DEC

Re: Choix ultime de cabinet big ou autre

Ecrit le : 02/10/2007 22:30 par Flo92
Je pense effectivement que tout dépend de ce que vous voulez faire après. C'est déterminant dans ce choix (où en l'occurence, il n'y a pas de "mauvais" ou "bon" choix).

En revanche, je ne suis pas complètement d'accord avec Luca Pacioli, les passerelles entre expertise et audit sont très rares, en particulier dans les bigs.

Je pense que vous devriez essayer le big compte tenu de votre profil (expérience déjà dans un plus petit). Vous saurez rapidement si cela vous convient ou pas et rien ne vous empêche de retourner dans une structure plus petite si nécessaire.

Bon choix

--------------------
Flo92
Expert comptable stagiaire
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks