INES

Choix du sujet de mémoire et remplissage fiche d'agrément

3 réponses
8 163 lectures
Ecrit le : 29/03/2013 16:18 par Alicia13

Bonjour,

J'ai fais un post il y a quelques temps sur mon sujet de mémoire, je comptais bosser sur l'implantation d'un gros concurrent face à mon entreprise, mais j'ai décidé de changer de sujet car je m'aperçois que la collecte d'information sera trop compliquée pour ce sujet là.

Je choisi donc de me tourner sur le passage du 35mm au numérique dans mon entreprise (cinéma vous l'aurez compris).

Je souhaite aborder les points suivants (plan grossier pour l'instant, les titres sont donnés à titre indicatif pour avoir une idée du contenu)

I/ Le projet

Pourquoi un tel projet (changement de technologie, nouvelle attente des clients par rapport à la qualité, rester compétitif...)

Quand a -t-il eu lieu ? Comment a-t-il été mis en place ? Combien de temps la mise en place a pris, combien de temps pour ladaptation?

Le nouveau fonctionnement/nouvelle organisation engendré

II/ Les salariés

Nouvelles compétences requises,
Nouvelle gestion du temps de travail,
Formation (y en a-t-il eu une, ...)
Redéfinition des rôles
Y a-t-il eu des licenciements liés

III/ Impact financier / comptable

Emprunts, subventions, amortissement des equipements, traitement des vpf (taxe qui peut-être traitée de plusieurs façons, il n'existe encore pas de textes officiels)

Cela vous parait-il pertinent ?

De plus, dans tous les exemples de fiches d'agrément que l'on peut voir, on voit un plan bi-partie avec Théorie puis pratique. Dans mon cas je trouve que cela ne correspond pas. Ce type de plan est-il obligatoire pour que notre sujet soit validé ?

Dans un deuxième temps, j'ai des difficultés à remplir les champs disciplinaires. Je pensais mettre GRH et comptabilité ? Mais en même temps la partie I/ fait référence un peu à la notion de conduite de changement (changement de technologique, d'équipement, ...) donc plutôt Stratégie ou gestion de projet ? Je sais pas choisir!

Et enfin, concernant cette fiche d'agrément, question subsidiaire : que doit-on mettre dans "avis circonstancié du tuteur" ? Je ne comprends pas cette case.

Merci à vous

Re: Choix du sujet de mémoire et remplissage fiche d'agrément

Ecrit le : 29/03/2013 22:10 par Thanou

Bonjour,

Pour rappel, "l’épreuve n° 7 “relations professionnelles” est une épreuve orale de soutenance d’un mémoire faisant le lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées".

L'objectif est donc la rédaction d'un mémoire alliant théories et pratiques. Dans le sujet que vous présentez, à mon avis, vous risquez de rester dans la description (plutôt rapport de stage DCG) et de ne pas répondre aux attentes de l'épreuve.

Concernant le plan, il n'y a pas de plan type. Il faut avoir des parties équilibrées qui répondent à la problématique posée.

Concernant le champs disciplinaire, celui se détermine en fonction de votre problématique.

Enfin, l'avis circonstancié du tuteur correspond à l'avis du maitre de stage sur votre sujet. Par exemple, il peut préciser si votre sujet est pertinent et d'actualités.

Bon courage

Cordialement,



--------------------
DCG 2011 / DSCG 2014

Re: Choix du sujet de mémoire et remplissage fiche d'agrément

Ecrit le : 01/04/2013 16:41 par Alicia13

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord quant au fait qu'il n'y a pas de théorie. Je pensais intégrer des notions de diagnostic stratégique, conduite du changement, adaptation technologique, prise en compte des RH dans le changement, ...
Mais je prends tout de même note de votre remarque pour faire bien attention à ce point. Si je n'ai pas assez de théorie, je changerai.

Merci pour vos autres réponses également

Re: Choix du sujet de mémoire et remplissage fiche d'agrément

Ecrit le : 03/04/2013 16:38 par Thanou

Bonjour,

Il est vrai que mon avis reste d'un point de vue "étudiant en DSCG" et non d'"un enseignant du DSCG" (qui pourrait mieux vous aider à cadrer votre recherche) et que mon avis se basait sur votre plan "brut" sans en connaitre le détail du contenu.

Néanmoins, la demande d'agrément devant être validée par un enseignant-chercheur pour pouvoir se présenter à l'épreuve, celle-ci sera le meilleur indicateur sur la pertinence de votre mémoire (sujet, problématique, plan, etc.).

Bon courage,

Cordialement,



--------------------
DCG 2011 / DSCG 2014
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading
LOOP