INES

Choix du sujet de mémoire dec

4 réponses
11 368 lectures
Ecrit le : 23/10/2011 17:57 par Lizzie
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche du thème et du sujet de mon mémoire, et je rencontre des difficultés.
Avez-vous des conseils à me donner pour le trouver?

Merci.

--------------------
Cordialement
Lizzie

Re: Choix du sujet de mémoire dec

Ecrit le : 26/10/2011 18:26 par Fabrice Heuvrard
Bonsoir,

Je vous conseille de prendre du recul par rapport à vos tâches quotidiennes, et de déterminer une tâche et/ou problématique qui serait intéressante à traiter.

Bonne soirée.

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptesDU de gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand en cours !

Re: Choix du sujet de mémoire dec

Ecrit le : 10/12/2011 06:05 par Josiane34
Bonjour,
Pour ma part je sais de quel sujet de veux parler (la mission de redaction de procédures et proposée une démarche méthodologique).
j'ai traité le cas en pratique sur plusieurs dossiers mais ne souhaite pas forcement les exposer dans mon mémoire.
est il obligatoire d'illustrer par un cas pratique précis la démarche proposée dans son mémoire ?
merci de votre aide.

Re: Choix du sujet de mémoire dec

Ecrit le : 10/12/2011 14:03 par Tom12
Bonjour Lizzie.

Moi, j'ai suivi une formation avec un certain M PINERO VERGAS, pour justement arriver à trouver le sujet.

Il nous a proposé une méthodologie pratique qui m'a permis de trouver le mien, et d'ailleurs d'abandonner un premier sujet que je souhaitais traiter.

Il faut prendre, un soir, deux heures. Vous isoler, et mettre sur un bout de papier, tous les sujets qui vous viennent en tete. Il ne s'agit pas de les trier, ni d'en rejetter certains, tout qui vous passe par la tete.

Le lendemain, deux heures de plus, il faut trier les sujets, par grande catégorie....... Fiscalité, comptabilité, juridique, conso, et le cas écheant "catégories multiples" lorsqu'un sujet est une analyse transversale d'une activité particuliere par exemple.

Laissez réposer la liste. Quelques jours plus tard, il faut re-s'isoler, et noter tous que vous savez faire...... Juridique, fusion, conso, etc etc. Il faut mettre à coté de ces disciplines vos points forts et points faibles. Par exemple, moi, je suis fiscaliste de formation, et je me régale dans les contentieux avec l'administration.

Il faut trier environ trois zones de compétence dans lesquelles vous excelez.

Il faut ensuite relire vos idées de sujet, et supprimer les catagories qui ne sont pas votre fort. De ceux qui restent, il faut supprimer les sujets qui ne sont pas dignes d'un mémoire. Et il faut ensuite rapprocher vos compétences aux sujets.

Enfin, il faut parler autour de vous, avec votre équipe, votre maitre de stage. Finalement, c'est comme ca que j'ai trouvé mon sujet, et ca me colle completement à la peau.

Le conseil d'Icare est très bon, en fait, on est tous noyés dans le quotidienne, et c'est ce quotidienne qui va forcement influencer notre choix. Il faut donc prendre du récul, par rapport à ca....... Par contre, dans notre quotidienne, on croise des sujets qu'on n'a pas nécessairement le temps de creuser comme on le voudrait....... Et c'est de là que va naitre le sujet.

Ah oui, et validez toutefois que le sujet n'a pas déjà été traité sous toutes ses angles.

Bon courage

Tom

--------------------
Tom

Modérateur Compta Online

Re: Choix du sujet de mémoire dec

Ecrit le : 20/12/2011 19:27 par Gd974
Message édité le 20/12/2011 19:29 par Gd974
Bonsoir,
Je rédige actuellement la notice. Mais je rencontre un problème, à savoir est-ce qu'un expert-comptable a le droit de développer une application informatique pour son client. Dans les missions de procédures convenues, on peut trouver la mission informatique : cahier des charges, implantation d'un système informatique. Je pensais donc que c'était possible mais lors des formations elearning sur le site CFPC, il y a un quiz à un moment donné qui dit qu'un expert-comptable ne peut pas "être l'intégrateur d'un progiciel chez son client". Il n'y a pas d'explication. Et comme ma notice porte en partie sur le développement d'une application informatique, je suis bien embêtée (je suis déjà au 3ème sujet). Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer si en effet un expert-comptable ne doit que se limiter au cahier des charges ?
Merci.
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading
LOOP