Choix sujet mémoire DEC

8 réponses
7 991 lectures
Ecrit le : 29/09/2007 12:20 par Mémoraliste
Bonjour

Je suis un expert comptable mémoraliste, je suis entrain de rechercher un sujet de mémoire afin que je puisse commencer la rédaction.
Ma réfléxion est concentrée sur plusieurs thèmes à savoir :

- Normes IFRS
- Contrôle de gestion des sociétés de services informatique
- Audit des entreprises hautement informatisées.

Mon problème c'est que j'ai pas pu fixer le sujet d'une manière précise (problématique, plan...)

En plus je veux demander à ceux qui ont déjà soutenu leur mémoire, est ce que une période de 2 ans est suffisante pour terminer le mémoire.

Merci

Re: Choix sujet mémoire DEC

Ecrit le : 29/09/2007 20:35 par Cavalesamis
Deux ans ? Il faut quelques jours pour rédiger le mémoire (au pire quelques semaines) mais pas deux ans.... Quant au choix sujet il doit être précis et personnalisé...

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Choix sujet mémoire DEC

Ecrit le : 29/09/2007 23:16 par Maxime soulignac
Heu 2 jours ?!

Je le souhaite sincèrement Cavalesamis !!
J'ai fait une formation sur la préparation au mémoire et on a parlé de 4OO H pour faire entièrement le mémoire (en incluant le temps de documentation et la rédaction de la notice°.

Bon courage.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Choix sujet mémoire DEC

Ecrit le : 02/10/2007 17:18 par Tomcat
Bonjour à tous,

Deux jours .... je rêve

pour ma part, j'ai commencé le travail en septembre de la 2e année de stage (2005), deposé la notice et obtenu le 4.1 en mars de la 3e année (2006), ce qui m'a laissé un an pour construire l'outil méthodologique proposé, le tester et rédiger le mémoire présenté en mai 2007
Donc environ 500 heures de travail sur 18 mois.

résultat, l'anticipation m'a permis de garder du temps pour préparer les autres épreuves et avoir le DEC du 1er coup.

bon courage

Tom

--------------------
TOM

Re: Choix sujet mémoire DEC

Ecrit le : 03/10/2007 13:20 par Cavalesamis
Pas deux jours - je crois aussi que ce n'est pas possible - deux semaines.... Environ 80 heures en tout (notice, redaction, frappe et relecture). Je m'étais fixé comme rythme 2 pages tapées à l'heure et en deux jours j'avais fait 40 pages donc après c'est assez facile....
Bien sûr tout dépend de la "qaulité" du mémoire. Moi je ne cherchais qu'un 6 et j'ai finalement eu 10... Mais pour ceux "qui y croient" ils peuvent y passer plus de temps : chacun sa façon de voir le diplôme : pour moi le mémoire n'avait aucun intérêt autre qu'un simple 6 à avoir ...

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Choix sujet mémoire DEC

Ecrit le : 03/03/2008 11:31 par Lna2b
Bonjour,

Je me permets de relancer ce topic concernant le choix du sujet de mémoire.

Vous allez me dire que je m'y prends tôt, j'en ai bien conscience, mais je commence à me poser pas mal de questions car je voudrais fournir un travail correct et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, d'autant plus que je travaille dans un petit cabinet dont les dossiers sont surtout axés TPE voire PME.

Certains thèmes sont donc pour moi d'ores et déjà à exclure, je pense aux normes IFRS par exemple... Cependant, j'ai tout de même la chance que mon employeur soit également CAC, ce qui me laisse cette ouverture.

Avez-vous des conseils ou des expériences à partager quant à la marche à suivre (s'il en existe une) pour trouver un sujet pertinent (consulter des revues peut-être?), comment savoir si l'environnement de travail s'y prête?

Je suis curieuse de connaître votre parcours pour la rédaction de ce fameux mémoire.

Vous en remerciant par avance.

Re: Choix sujet mémoire DEC

Ecrit le : 13/03/2008 05:58 par Epictete
Citation : lna2b @ 03.03.2008 à 11:31
Avez-vous des conseils ou des expériences à partager quant à la marche à suivre (s'il en existe une) pour trouver un sujet pertinent (consulter des revues peut-être?), comment savoir si l'environnement de travail s'y prête?


Bonjour Ina2b

Pour la méthodologie de recherche de sujet, vous pouvez télécharger une fiche que se sont déjà procuré 950 personnes sur le fil de discussion : « Quelques conseils pour trouver son sujet de mémoire, Fichier à télécharger », page trois. Vous pouvez aussi consulter d’autres fils de discussion où il est question de recherche de sujet et d’erreurs à éviter.

Par contre, je regrette un peu qu’une personne, dont la fonction est « modérateur », affirme qu'il faut deux jours pour rédiger un mémoire. C'est irresponsable quand on connait déjà la sous-estimation du travail par certains candidats et les exigences de plus en plus élevées sur cette épreuve. Y a-t-il un modérateur pour les modérateurs ?

Le temps est très variable, d'un candidat à l'autre, mais on peut estimer que trois mois pour l'agrément et trois (l'été) à six mois pour la rédaction sont des temps moyens constatés. Cependant, beaucoup ne travaillent pas en continu pour des raisons de charge de travail en cabinet, de déménagement, de mariage, etc., ce qui allonge évidemment le délai total.

Cordialement

Re: Choix sujet mémoire DEC

Ecrit le : 13/03/2008 08:48 par Lna2b
Bonjour Epictete et merci pour votre réponse.

Je vous rassure, je n'attendrai pas l'avant-veille de la date limite pour rédiger mon mémoire... J'ai l'intention d'envisager très sérieusement l'affaire dès la fin de cette année, du moins pour le choix du sujet et une ébauche de plan.

Comme vous dites, le travail en cabinet est très prenant, il y a également les journées de formation qui vont venir chambouler mon planning, et puis de toute façon, je suis trop perfectionniste pour ne pas m'y prendre à l'avance !!

Je vous remercie pour vos conseils, je vais consulter les liens que vous avez cités.

À bientôt.

Re: Choix sujet mémoire DEC

Ecrit le : 28/06/2008 21:18 par Kergreg
Bonjour,

Je peux vous faire part de mon expérience personnelle,
tout comme vous je souhaitais préparer rapidement mon memoire mais je n'avais pas de sujet et étais dans la même situation que la votre sans le CAC juste des TPE.

J'ai mis deux ans avant d'en trouver un par hasard et lors d'une formation à la préparation de l'agrément je me suis aperçu qu'un confrères avait trouver un sujet que j'aurais pu trouver au sein de mon portefeuille.

C'est à ce moment là que je me suis dit, il faut savoir prendre du recul sur son portefeuille et rien de mieux que d'en discuter avec d'autres qui pourront t'aider à trouver ton sujet.

Personnellement j'ai poursuivi sur mon sujet pour le quel j'ai mis huit mois pour avoir l'agrément et aujourd'hui j'écris le mémoire.

Bonne soirée
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading
Quickbooks