INES

Choix du maître de stage

5 réponses
2 194 lectures
Ecrit le : 28/07/2006 13:14 par Futur stagiare motive
Bonjour,

Je suis confronté à un souci dont je ne pense pas être le seul concerné.
Je m'explique:
J'ai 23 ans et j'ai obtenu mon DESCF début 2006. J'ai tout de suite trouvé mon premier poste en cabinet d'expertise comptable et de commissaires aux comptes avec la possibilité de faire mon stage dans ce cabinet. Pour information je suis en CDI et mon salaire mensuel est de 1000 euros net. Au départ on m'avait dit que les 6 premiers mois, je ferais essentiellement de la saisie puis petit à petit on me laisserait des dossiers pour au final avoir un portefeuille clients et être autonome.
Dans ce cabinet il y à l'expert comptable et 5 collaborateurs.
Je travaille et je suis formé avec un collaborateur niveau DECF avec 2 ans d'expérience.
Il s'avère que pendant les 6 premiers mois je n'ai pas effectué seulement de la saisie (point positif) mais également des TVA, Taxe professionnelle, Déclarations de revenus, BNC, Association contrôlée par un commissaire aux comptes, SCM
Points négatifs:
- je n'ai pas effectué pendant cette période fiscale de bilan de société soumise à l'IS ou de bilan BIC.Puis je n'ai pas encore touché au social.
- l'expert comptable est très peu présent au cabinet; il est donc très peu disponible aussi bien pour les collaborateurs expérimentés que pour moi.
- au bout de 6 mois d'ancienneté je n'ai toujours pas mon propre portefeuille clients
- la collaboratrice qui me forme a certes 2 ans d'expérience mais elle ne me donne pas une formation très rigoureuse dans le sens où , elle-même, n'a pas bien formé et où elle a certaines lacunes.
- mon salaire mensuel est de 1000 euros net.
Point positif: - insertion au sein du cabinet (bonne ambiance, expert comptable pas trop stressant)

A ce jour, au bout de 6 mois d'expérience, j'ai le sentiment d'avoir appris des choses, certes mais j'ai le sentiment de ne pas évoluer assez vite. J'ai le sentiment d'être limité dans mes taches et donc dans mon évolution. J'effectue toujours au bout de 6 mois, essentiellement de la tenue de comptabilité ( saisie, TVA) ainsi que des déclarations de revenus.
Je souhaite commencer mon stage d'expertise comptable et j'ai envie de progresser dans la profession mais je me pose différentes questions :
Dois je changer de cabinet de manière à trouver un expert comptable plus disponible et une évolution plus rapide de manière à effectuer des taches plus intéressantes et plus formatrices pour mon stage d'expertise comptable ?
Un expert comptable très peu disponible peut il être un bon maître de stage ?
Les taches que j'ai effectuées au cours des 6 ers mois sont elles dans la mesure de l'évolution et de l'apprentissage du jeune diplômé DESCF ? Ou est ce que c'est moi qui veux aller trop vite ?

Merci à ceux qui m'apporteront des réponses et m'éclairerons sur ma situation et mes choix.

Re: Choix du maître de stage

Ecrit le : 28/07/2006 14:05 par Maxime soulignac
J'ai l'impression de lire un message que j'aurais moi même écrit...

Même si nos situations sont un peu différentes, elles ont cependant des similitudes qui me font non seulement comprendre ta situation, mais aussi qui me rassure quelque peu sur mon propre cas.

J'ai déjà raconté à diverses reprises mon parcours (qui n'est pas si long...) donc je vais aller vite.

Je suis collaborateur depuis 6 mois, j'ai 22 ans.
Mon cabinet compte 25 salariés (plus ou moins selon les mouvements de personnel) pour un seul EC.
Je viens de demander mon inscription au stage, mais je me pose les mêmes questions que toi sur les conditions d'exercice de ce stage avec un EC absent...

Je travaille avec un chef de groupe lui même EC stagiaire mais qui a 4 ans d'expérience.
Pour ce qui est des dossiers, j'ai davantage de chance, puisque j'ai pu participer à des missions de révision et à une mission de CAC.
Mais mon travail au quotidien est essentiellement constitué de tenue et de déclarations de TVA.
Mon portefeuille est même tellement mal ficelé que je manque d'activité certains jours du mois...

Bref je comprends tout à fait ta situation.
Je cherche également à quitter mon cabinet, pour aller peut être sur une structure "à taille humaine" où l'EC pourra véritablement m'encadrer.
Car comme toi, même si j'ai appris de petites choses, j'ai l'impression de ne aps avoir véritablement progresser parce que ce que j'ai appris ce n'est que de la technique : connaître les comptes de charges par coeur, faire des ERB rapidement...
Mais personne ne m'a enseigné à dépasser la vision des chiffres pour avoir une démarche globale.

Même si je comprend ton cas, je en sais pas si je suis le mieux placé pour te conseiller car moi aussi je me demande si je ne suis pas un peu trop "jeune", un peu trop impatient et plein d'illusions...

Je te souhaite vraiment du fond du coeur bonne chance et une meilleure continuation, car ce que tu décris c'est ce que je vis...

Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Choix du maître de stage

Ecrit le : 28/07/2006 14:07 par Maxime soulignac
Quelques topics à lire...:

- A propos des BIG

- A propos du recrutement

- Votre projet de jeune diplômé

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Choix du maître de stage

Ecrit le : 03/08/2006 12:09 par Futur stagiare motive
Merci Maxime SOULIGNAC pour ta réponse; c'est bien de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation.
Si il y a des changements de ton coté, n'hésite pas à les faire partager.
Je me permets encore quelques questions: Pourquoi ne demandes tu pas un entretien avec ton expert comptable pour faire évoluer ta situation?

Si d'autres personnes se trouvent concernées par ce forum ou si des personnes plus expérimentées ( quelles soient ou non passées par ce type de situation) peuvent apporter leurs suggestions et/ou leurs idées, je les remercie d'avance.

Re: Choix du maître de stage

Ecrit le : 03/08/2006 14:28 par Maxime soulignac
Il est vrai que je suis en partie responsable de l'absence de communication qui existe dans mon cabinet, du moins dans ma relation aevc mon EC....mais j'ai attendu en pensant qu'elle se ferait automatiquement, et puis après....

A la fin de ma première période d'essai (qui a été renouvelée), j'ai essayé de discuter un peu, de parler un peu de mes doutes sur l'opportunité de faire le stage...mais je n'ai pas eu de réelle écoute.

Aujourd'hui je n'ai pas vraiment envie que les choses changent. Je veux juste repartir de zéro dans un nouveau cabinet, en sachant quelles sont certaines des erreurs à ne pas commettre !!
Il est difficile d'aller à l'encontre d'une organisation dont personne ne semble se plaindre !!
Je n'ai même pas d'échos de la situation des autres collaborateurs car il n'y a aucune communication...Les groupes sont cloisonnés et les échanges absents !!

Je vais commencer à prospecter certains cabinets à "taille humaine"...J'ai déjà répondu à une offre sur internet d'un EC qui cherche un stagiaire et j'ai déjà RDV...on verra ce que cela donne.

A bientôt.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Choix du maître de stage

Ecrit le : 24/08/2006 11:47 par Futur stagiare motive
Si quelqu'un a déja changé de cabinet pour effectuer son stage dans de meilleurs conditions; quelles sont le sgaranties que l'on peut avoir chez le nouvel employeur concernant la qualité du stage?
Si quelqu'un a déja changé de cabinet pour pouvoir évoluer et effectuer son stage dans de meilleurs conditions, n'hésiter pas à faire partager vos expériences, vos doutes, vos craintes... ou vos succès.

Merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK