CEGID

Choix EURL/SASU à plus de 50 ans

1 réponse
408 lectures
Ecrit le : 07/05/2017 16:10 par Oliv95

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum. Et n'ai pas trouvé de réponse à ma question, ni même sur le net.

Je m'apprête à créer un commerce, et prévois le statut EURL, ce qui semble le plus courant.

Seulement, je viens de décroché un prêt d'honneur et le jury devant qui j'ai présenté le projet me conseille le statut SASU, préférable vu ma situation : j'ai 55 ans et ai toujours été salarié (cadre). L'argument (si j'ai bien compris) est que être en SASU me permettra d'avoir une retraite complémentaire pleine, alors que ce ne serait pas le cas en EURL (temps de cotisation et revenus espérés trop faibles pour une retraite Madelin).

C'est la première fois que j'entends cet argument. Jamais cela n'a été évoqué dans les ateliers ou formations suivis sur la création d'entreprise. Les expert-comptables rencontrés ne réagissent pas quand je dis choisir le statut EURL.

Avez-vous une expérience ou un conseil sur le sujet ?

Merci pour vos retours.

Olivier

Re: Choix EURL/SASU à plus de 50 ans

Ecrit le : 08/05/2017 07:38 par Vénaïg Le Bris
Message édité le 08/05/2017 07:38 par Venaig

Bonjour Oliv95,

Vous avez effectivement raison lorsque vous dites que la forme juridique en EURL/SARL est la forme la plus courante. Pourtant ces dernières années, il y a de plus en plus de SASU/SAS à être constituée.

Dans votre cas, en SASU, vous aurez un statut de salarié mais pas au sens du droit du travail dans la mesure où vous aurez un mandat social. Cela sous-entend que vous ne cotiserez pas au chômage.

A contrario, en constituant une EURL, vous aurez un statut TNS ce qui n'est pas tout à fait pareil que le statut de salarié vu ci-dessus. Bien sûr, vous ne cotiserez pas au chômage mais vous aurez une moins bonne couverture sociale pour les autres garanties. Il faut bien se dire que cet aspect a aussi un impact en termes de coût.

A titre de comparaison, dans la SASU vous aurez un taux de charges sociales estimé aux environs de 65% contre 42% avec l'EURL.

Dans la mesure où vous souhaitez privilégier l'aspect retraite, vous avez le dispositif Madelin de retraite complémentaire que vous pourriez mettre en place dans l'EURL. Cela vous permettrait de déduire ces cotisations fiscalement et ainsi d'améliorer vos garanties au niveau de votre retraite.

Je vous conseille de lire cet article du site Fiscal Online : Les raisons de la transformation d'une SARL en SAS. Vous n'êtes pas dans cette situation de transformer une SARL en SAS mais vous comprendrez mieux les différences de ces deux statuts en détail.

Chaque personne avec qui vous discuterez du choix de la forme juridique ira de son propre commentaire ce qui aura pour conséquence de vous embrouiller un peu plus. Si je peux me permettre un conseil, prenez contact avec un expert-comptable ou un fiscaliste qui sera plus à même de vous conseiller de manière adaptée à votre situation actuelle.

Cordialement,



--------------------
Modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK