INES

Choix entre l'ines et l'escia

9 réponses
9 237 lectures
Ecrit le : 19/03/2008 19:54 par Clems9
Bonjour,
Je cherche des conseils avisés. J'ai été accepté à l'INES et l'ESCIA pour un DCG en alternance, mais je dois choisir dès maintenant entre ces deux écoles alors si des anciens élèves ou élèves actuels pouvaient me donner leur avis cela me serait très utile.
Par avance merci

Re: Choix entre l'ines et l'escia

Ecrit le : 19/03/2008 21:04 par Tulkqs
Bonsoir,

ESCIA Résultats en 2005 :

* BTS comptabilité et gestion des organisations : 79 % (moyenne nationale : 60%) ;
* DECF : 61 % (moyenne nationale : 27%)
* DESCF : 55 % (moyenne nationale : 32%)
* Certificat professionnel MIQSE : 93 %

INES - Paris:

BTS 76 % DPECF 75% DECF 50% DESCF 70 %

D'un point de vue statistique, elles sont légèrement similiaires, après j'ai eu de bons échos de l'INES, et ESCIA je n'ai pas d'infos dessus donc je pourrais pas te renseigner.

Tulkqs

Re: Choix entre l'ines et l'escia

Ecrit le : 21/03/2008 19:18 par Sarah95
Salut CLEMS9

Je vais te donner mon avis personnel puisque j'ai rencontré les deux écoles.

Au niveau des résultats, les deux écoles se valent même si les taux donné pour l'INES par Tulkqs sont inférieurs à la réalité (94% au BTS, 94% au DPECF, 83% au DESCF)

Mon choix s'est porté sur l'INES pour le côté "humain", une bonne impression après l'entretien. Elle m'avait en plus été recommandée par plusieurs personnes.
A l'ESCIA, j'ai eu l'impression que j'étais une candidate comme une autre, anonyme parmi les anonymes, j'ai eu un contact assez froid lors de l'entretien.

Le choix d'une école plutot qu'une autre peut s'effectuer sur pas grand chose, une impression, un contact. Il faut s'imaginer y passer quelques années. Je comprend que ce ne soit pas facile.

Bonne chance à toi.

Re: Choix entre l'ines et l'escia

Ecrit le : 29/03/2008 20:09 par Tipins
Bonsoir,

je connais l'ESCIA pour y être aller : j'y ai fait mon DESCF en alternance
Et franchement j'ai vraiment pas aimé sauf si tu pour s'amuser.
Alors déjà pour l'administration on est rien! C'est tout juste si on était là!
Quand on fait une formation en alternance et qu'on rompt le contrat de travail qui nous lie à l'entreprise, on doit retrouver une nouvelle entreprise sinon on ne peut pas continuer à suivre la formation en cours. On a eu ce cas dans ma classe pendant que j'y étais. La personne en question qui n'avait plus de société à continuer à suivre les cours bien que sans entreprise.
ça parait logique quand on nous prévient dès les inscriptions!

Ensuite, si tu veux te faire engueuler pendant 1h en cours c'est l'idéal. Il y en a par exemple 3 qui font rien sur 25 et on se fait tous engueuler : au point de se croire pour de la M...E!
Les cours il y en a pas c'est quasiment que des exos donc que des rappels. Si tu maitrises pas un sujet c'est débrouille toi. Mes "cours" ne m'ont franchement servis à rien.

Tu peux arriver le matin pour 8h30, attendre jusqu'à presque 10h le prof et là on te dit "Mr ... vous a oublié rentrer chez vous et demain il s'est pas s'il pourra venir on vous tient au courant".

Bref si c'était à refaire je serais pas aller là-bas

Re: Choix entre l'ines et l'escia

Ecrit le : 23/05/2008 18:14 par Charlotte27
Bonjour à tous,

Je suis aussi admise à l'ESCIA. J'ai dû dire oui ou non, si j'acceptais l'inscription. J'ai répondu oui, tout en attendant les réponses des autres écoles ou je me suis inscrite.
J'ai pû faire un séminaire hier et aujourd'hui dans cette école, et j'ai trouvé que c'était assez intéréssant. Ce que j'ai pu voir me paraissait bien. M'enfin, après avoir lu un des messages, sur les soucis au niveau des professeurs, et le manque de sérieux, cela me parrait assez étonnant ...
Bref, si d'autres personnes sont déjà allés à l'ESCIA, ou qu'ils y sont j'aimerai avoir plus d'informations concernant l'école.

MERCI d'avance


--------------------
Charlotte

Re: Choix entre l'ines et l'escia

Ecrit le : 02/06/2008 19:39 par Tipins
Bonsoir!
moi aussi quand j'avais passé leur journée de "forum" chez eux j'avais trouvé l'école sympa et qui avait l'air de proposer pas mal de chose.
Mais j'ai été déçue. (je ne répèterais pas ce que j'ai dit plus haut)
Il y a une chose qui est bien que je tiens par contre à signaler c'est la préparation au grand oral (je ne sais pas comment ça va se passer avec la nouvelle réforme). Il y a un cours qui permet de suivre voir pas mal de sujet qui peuvent tomber le jour J et on fait pas mal de grand oral blanc. donc ça permet de se bien se préparer si on le fait sérieusement. Mais bon les 2h de préparation seul dans une salle (enfin 2 avec une autre personne de la classe) sans surveillance, on est assez tenté de prendre des bouquins ou de s'échanger des idées.
Enfin bon tout ça c'est mon avis (mais qui revient quand j'en parle avec d'autres anciens de ma classe). Une phrase revient assez régulièrement : "meilleure année pour le glandage en cours et la rigolade". et aussi "pas été bien préparé aux épreuves".
Voilà

Re: Choix entre l'ines et l'escia

Ecrit le : 02/06/2008 21:10 par Riss77
Bonsoir,

Je voudrais savoir si lorsqu'on obtient un le DCG/DECF, on a moins de difficultés à entrer dans presques toutes les écoles de DSCG ?

Je comprendrais qu'il y ait parfois de la sélection pour entrer dans des écoles de DCG parce qu'il y a beaucoup plus de gens qui ont le bac ou un bts/dut, que de gens ayant un DCG pour entrer en DSCG. Donc quelqu'un pour confirmer/infirmer ?

Et les effectifs en classe de DSCG, plus ou moins nombreux qu'en DCG ?

Merci.

Re: Choix entre l'ines et l'escia

Ecrit le : 02/06/2008 22:03 par Trinity88
Message édité le 02/06/2008 22:03 par Trinity88
Citation
Et les effectifs en classe de DSCG, plus ou moins nombreux qu'en DCG ?


Bonjour,
Ca dépend des écoles... et des années.
La logique voudrait qu'un nombre plus faible de candidats au dscg ne réduise pas le nombre d'élèves dans une classe...

Re: Choix entre l'ines et l'escia

Ecrit le : 02/09/2008 17:59 par P0lice
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un qui est actuellement à l'ESCIA peut m'envoyer un MP s'il vous plait.
J'aurai quelque question concernant l'école

merci beaucoup
.

Re: Choix entre l'ines et l'escia

Ecrit le : 08/09/2008 16:51 par Sayeena
Bonjour,
Je voudrais juste nuancer les avis qui ont été donnés sur l'ESCIA.
J'y ai préparé et obtenu le DECF et le DESCF. Les profs des ces deux formations sont d'un très bon niveau, ceci est reconnu unaninement. Pas mal de ces profs sont aussi enseignants à la Sorbonne, l'ASFOREF (formation des experts comptables stagiaires), etc... Le suivi "école/entreprise" est bien assuré, notamment avec un "coach".
Il y a bien sur quelques exceptions à la règle, et parfois quelques petits "couacs" au niveau de l'administration, mais c'est partout pareil, et franchement si c'était à refaire je rechoisirais cette école sans hésiter. L'équipe pédagogique est disponible, à l'écoute, donne des conseils avisés, s'investit réellement pour le succès de ses étudiants, allant jusqu'à ajouter des cours supplémentaires de "soutien" ou "d'approfondissement" pour ceux qui le désirent. Alors normal qu'il arrive à certains profs de "péter un plomb" sur un groupe d'élève qui s'investit pas toujours à 100% lol. J'avoue que je me suis parfois plaint de certaines "remontées de bretelles" un peu dures de leur part, mais avec le recul je crois que c'était ce qu'il fallait.
Quant à l'INES, j'en ai toujours entendu du bien aussi.
Je pense que ces écoles, en gros, se valent.

Bon courage dans votre poursuite d'études !

--------------------

"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE