INES

Choix d'école

3 réponses
3 055 lectures
Ecrit le : 28/05/2007 15:54 par Cindy-95
Message édité le 28/05/2007 22:12 par COC Admin
Bonjour,

Je laisse un message sur ce forum car j'ai une décision importante à prendre et je suis perdue.

Je passe mon bac dans deux semaines (en Juin), je suis en Terminale S et je me suis inscrite dans deux CFA pour suivre la formation en alternance du DCG (Diplôme de Compatbilité Gestion = nouveau DPECF) à la rentrée prochaine. Cepandant, je suis admise dans les deux et je dois faire un choix que je n'arrive pas a faire :
la première est le CFA Bessières école public et très réputée
la seconde est l'ACE (Association des Comptables Enseignants) qui est privée mais ceci peut avoir des avantages, de plus cette école parait très bien et semble vraiment beaucoup soutenir ses élèves (ils proposent une inniciation à la comptabilité pendant les vacances)

Je dois décider avant le 5 Juin donc aidez moi s'il vous plait

Merci

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

3.1- Pas de répétitions de messages (interdiction de poster le même message dans plusieurs forums différents).
4.3- En aucun cas vous ne pouvez poster un second message à la suite du premier si vous n'obtenez pas de réponse assez rapide à votre goût, attendez patiemment qu'un membre vous réponde,

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Choix d'école

Ecrit le : 28/05/2007 21:08 par Membre
A lire ton message on dirait que tu as déjà tranché ! Tu sembles en effet accordé davantage de crédit à l'ACE qu'à Bessières.
Personnellement je n'ai pas fréquenté ces écoles et ne peut donc te donner que des pistes pour t'aider dans ton choix...
Premièrement sache qu'en principe je ne sais si c'est le cas là une école publique est plus difficile à intégrer qu'une école privée pour la bonne et simple raison qu'il y a une sélection dans le privé sur l'argent... et que les bons élèves au revenus limités s'orienteront vers celle qui leur coute moins. Donc a priori tu pourrais être plus tiré vers le haut dans une école publique que privée. Maintenant ce n'est peut être pas le cas pour ton choix
Deuxièmement à niveau équivalent c'est les conditions de travail que tu dois privilégier : profs assurant des cours actualisés ; entraides si des parties du programme sont plus compliquées...

En tout cas sache que quelque soit ton choix c'est ta motivation et ton travail qui feront la différence à la fin... A niveau égal de qualité de cours et d'encadrement... choisis celle de ton coeur si ton porte monnaie te le permet.

Re: Choix d'école

Ecrit le : 29/05/2007 11:13 par Cindy-95
Merci pour ta réponse Bipbip mais le fait du privé ou du public n'intervient pas en alterance car la formation est payée par les taxes que vèrsent les entreprises.

Pour ce qui est de mon choix je n'ai pas encore décidé mais je veux une école sérieuse au niveau de l'enseignement car je sais que mon travail lui sera sérieu c'est pour cela que j'ai posté ce message et que je rehcrehce des gens qui connaissent ces deux écoles mais merci de m'avoir répondu ta réponse me fait réfléchir et m'aide =)

Cependant il y a une autre question que je me pose, le DCG est tout nouveau donc tout le programme à été refait et donc les professeurs ont suremet été reformé non? si c'est le cas les commentaires que j'ai lu sur les qualités d'enseignement des deux écoles est remis en cause non?

Merci

Re: Choix d'école

Ecrit le : 29/05/2007 15:53 par Membre
Certes le DCG a été réformé mais si tu lis le contenu des épreuves et que tu les compares au contenu du DPECF et du DECF... tu te rendras compte que le contenu est le même... Il y a certes eu des évolutions mais les mathématiques financières sont toujours les mêmes les formules de calcul ne changent pas avec les réformes... quand à la compta sache qu'elle a connu des évolutions bien avant la réforme ... j'ai fait mon dut en 96-98 depuis il y a eu un nouveau plan comptable en 99 .. la réforme des ifrs (nouvelles normes internationales) en droit il y a eu aussi de grosses évolutions sur la même période au niveau des sociétés création de la sas passage à l'euro... Donc sache que dans tous les cas les profs mettent à jour tous les ans leurs cours... . Il es possible qu'il y ait une nouvelle manière d'aborder certains enseignements mais le contenu est toujours le même bien que la forme diffère. Donc pas d'inquiétude quand aux échos que tu recevras des profs ... ils sont souvent au courant de la réforme depuis longtemps et l'on s'en doute pour certains préparés avec le ministère. Leurs cours seront au point !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK