Rebonjour Baccide,
Disons que si un profil "CAC" peut être apprécié en matière de procédures notamment ( leurs missions portant notamment sur les contrôles de procédures ), un profil "EC" est tout aussi appréciable à un poste de DAF par exemple.
Je pense que ce qu'il en est dit dans tes lectures diverses tient sans doute dans le fait que la profession de CAC est accessible à tout diplômé d'expertise-comptable, par simple inscription à la Compagnie Nationale ( CNCC ), et sous réserve de suivre ensuite les formations prévues.
On imagine donc facilement qu'un "auditeur" qui postulerait serait à priori favorisé car, par défaut, s'il est CAC, on en déduit qu'il est également EC ( en dehors des quelques cas qui passent l'examen de CAC par la voie de la CNCC et pas par l'EC ).
Ceci étant, ça peut être une "mauvaise" déduction car il peut y avoir des auditeurs qui n'ont pas ou presque fait d'expertise dans leur carrière, ce qui n'est pas à leur avantage du coup.
Et, de ce que j'ai pu en discuter avec pas mal de CAC, le choix de l'obtention du titre se fait préférentiellement par la voie de l'EC car il est plus "simple" que l'examen de la Compagnie qui, manifestement, est particulièrement difficile.
Pour conclure, un profil qui aurait fait, dans son parcours, à la fois de l'EC et à la fois de l'audit sera un "bon profil", certes.
Mais un auditeur qui n'aurait pas ou presque fait d'EC sera bien plus pénalisé : un poste de DAF par exemple, ne nécessite pas uniquement de savoir auditer des comptes ou intervenir sur des procédures, il faut également être à même de savoir établir des états financiers mutliples sur une base de comptabilité générale et/ou analytique.
Sur ce point, une personne qui se sera bien rôdée à l'EC aura à mon sens un avantage certain.
Cordialement.
Pierre.