INES

Choix du cabinet en alternance pour le DSCG

6 réponses
1 061 lectures
Ecrit le : 02/06/2016 11:52 par Baccide

Bonjour,

Afin de poursuivre en DSCG j'ai passé des entretiens dans deux cabinets différents, tous les deux concluants. Ils sont de taille similaire et me propose d'avoir des responsabilités rapidement si je répond aux attentes.

Cependant l'un propose un poste 100% Audit et l'autre 75% Expertise avec rarement de l'audit. C'est pourquoi j'aimerais avoir des retours d'expériences et savoir ce que préfère les collaborateurs ayant abordés les deux thèmes. Je sais que l'audit paiera mieux à la sortis de l'alternance, mais je veux surtout dans un premier temps m'épanouir dans ce que je fais vu que je compte poursuivre jusqu'au DEC.

Merci du temps que vous pourrez accorder à cette interrogation.

Cordialement.

Re: Choix du cabinet en alternance pour le DSCG

Ecrit le : 02/06/2016 13:30 par Pyxelle

Bonjour,

Je travaille en Expertise uniquement. Mais si j'avais le choix, je prendrais l'option 75/25, qui te permettra une double compétence.

Et si tu veux aller jusqu'au DEC, une expérience en expertise te sera plus utile qu'une expérience en Audit, je pense.

Cordialement



--------------------
Pyxelle

Re: Choix du cabinet en alternance pour le DSCG

Ecrit le : 02/06/2016 14:43 par Baccide

Mais le fait de faire très peu d'audit cela ne va t'il me fermer les portes de l'entreprise dans les années à venir ? Quelqu'un qui a fait de l'expertise en cabinet à t'il des chances de se voir attribuer des postes en entreprise ?

Re: Choix du cabinet en alternance pour le DSCG

Ecrit le : 03/06/2016 11:31 par Pierre352a
Message édité le 03/06/2016 11:33 par Pierre352a

Bonjour Baccide,

Il faudrait préciser s'il s'agit d'audit légal ou bien d'audit contractuel ?

A mon avis, après quelques 16 années d'expérience ( dont 7 dernièrement où je ne fais aucun audit légal ( CAC donc )), je ne pense pas qu'un cursus quasi exclusivement expertise soit pénalisant pour une embauche en entreprise.

Si une expérience en "CAC" peut-être appréciée, elle n'en est pas pour autant, à mon sens, décisive dans le choix d'un candidat à un poste en entreprise.

Ce serait, éventuellement, le cas d'un candidat qui aurait fait également de l'audit contractuel, ou bien encore du contrôle de gestion, qui pourrait faire une différence en recrutement, encore que cela reste à prouver.

Cordialement.

Pierre.

Re: Choix du cabinet en alternance pour le DSCG

Ecrit le : 03/06/2016 12:27 par Baccide

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse. Donc pour le poste 100% Audit cela prendrait surtout la forme d'audit légal. Tout comme les 25% dans le second cabinet.

En tout cas d'avoir un tel avis me rassure, parce qu'en parcourant des sites j'avais l'impression que seul les auditeurs pouvaient réellement poursuivre leur carrière, sans trop de difficultés, en entreprise. 

J'avoue que ma préférence s'oriente vers le poste 75/25, car je pense que commencer par de l'expertise peut qu'être bénéfique et ainsi poser des bases concrètes.

Cordialement.

Re: Choix du cabinet en alternance pour le DSCG

Ecrit le : 06/06/2016 17:53 par Pierre352a
Message édité le 06/06/2016 17:55 par Pierre352a

Rebonjour Baccide,

Disons que si un profil "CAC" peut être apprécié en matière de procédures notamment ( leurs missions portant notamment sur les contrôles de procédures ), un profil "EC" est tout aussi appréciable à un poste de DAF par exemple.

Je pense que ce qu'il en est dit dans tes lectures diverses tient sans doute dans le fait que la profession de CAC est accessible à tout diplômé d'expertise-comptable, par simple inscription à la Compagnie Nationale ( CNCC ), et sous réserve de suivre ensuite les formations prévues.

On imagine donc facilement qu'un "auditeur" qui postulerait serait à priori favorisé car, par défaut, s'il est CAC, on en déduit qu'il est également EC ( en dehors des quelques cas qui passent l'examen de CAC par la voie de la CNCC et pas par l'EC ).

Ceci étant, ça peut être une "mauvaise" déduction car il peut y avoir des auditeurs qui n'ont pas ou presque fait d'expertise dans leur carrière, ce qui n'est pas à leur avantage du coup.

Et, de ce que j'ai pu en discuter avec pas mal de CAC, le choix de l'obtention du titre se fait préférentiellement par la voie de l'EC car il est plus "simple" que l'examen de la Compagnie qui, manifestement, est particulièrement difficile.

Pour conclure, un profil qui aurait fait, dans son parcours, à la fois de l'EC et à la fois de l'audit sera un "bon profil", certes.

Mais un auditeur qui n'aurait pas ou presque fait d'EC sera bien plus pénalisé : un poste de DAF par exemple, ne nécessite pas uniquement de savoir auditer des comptes ou intervenir sur des procédures, il faut également être à même de savoir établir des états financiers mutliples sur une base de comptabilité générale et/ou analytique.

Sur ce point, une personne qui se sera bien rôdée à l'EC aura à mon sens un avantage certain.

Cordialement.

Pierre.

Re: Choix du cabinet en alternance pour le DSCG

Ecrit le : 08/06/2016 12:48 par Baccide

Bonjour Pierre,

Je te remercie une nouvelle fois de ton message très clair qui me rassure dans mon projet professionnel. Je vais donc poursuivre dans le cabinet où je vais principalement faire de l'expertise et pourquoi pas tenter de l'audit si j'en ai l'occasion.

Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG