Choix du cabinet d'expertise comptable

4 réponses
5 224 lectures
Ecrit le : 07/02/2005 21:25 par
Bonjour à tous,

Je voudrais lancer un sujet qui je l'espère va faire l'objet de nombreuses discussions.
Voilà, j'ai 22 ans, j'ai une MSTCF, je suis actuellement comptable dans une entreprise et mon contrat se termine le 31/08/05. A l'expiration de mon contrat, je voudrais partir dans un cabinet afin d'étendre beaucoup beaucoup + mes connaissances.

Mais quel cabinet choisir ?
- Si je pars dans un grand cabinet, il y a apparament une centralisation des taches plus importante que dans les petits cabinets et donc mes connaissances seront plus limitées.
- l'ambiance de travaille est importante
- la rémunération (Où est-on le mieux payé : dans les big 4, les grands cabinets secondaires (grant thornton, fiducial expertise...) ou plus petits cabinets
- la formation (je pense que tous les cabinets accordent une grande importance à la formation)
- Où respectont le plus les horaires de travail ?
- Autres ?

Je pense qu'il n'y a pas que moi qui se posent ces mêmes questions.

Merci de répondre ouvertement à mes interrogations.
Longue vie à ce forum....

Re: Choix du cabinet d'expertise comptable

Ecrit le : 07/02/2005 21:57 par Patrick
Globalement, toutes les questions que vous posez sont traitées sur ce Forum.

Depuis deux ans d'existance, il y a eu plusieurs centaines d'interventions sur ce thème du choix du cabinet, des salaires ect...

Je vous invite donc à lire tout ce qui a été écrit ( cela vous prendra déja quelques heures) et éventuellement de poser des questions pour un approfondissement éventuel.

Vous constaterez qu'en définitive, il n'y a pas de cabinet idéal et que nous sommes tous d'accord pour en éliminer certains, dont vous découvrirez rapidement les caractéristiques communes.

Attention cependant, par principe et par respect d'autrui, on ne cite pas explicitement les noms des organisations sur le Forum ( en messages publics évidemment).

Bienvenue au forum.

patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Choix du cabinet d'expertise comptable

Ecrit le : 07/02/2005 22:20 par Amth2000
J'ai deja lu il est vrai de nombreux sujets sur le forum mais je souhaite également savoir si il est plus facile pour reussir son DEC de passer dans un big avant;
de plus, le fait que les taches soient specialisées (dans un big) ne rend-t- il pas plus difficile d exercer dans un cabinet de taille moyenne par la suite?
Je voulais également connaitre votre opinion sur les départements d expertise dans les big (Accompagnement chez Ernst par exemple)
je ne parle pas en terme de remuneration!

Merci pour vos réponses.

Amélie

Re: Choix du cabinet d'expertise comptable

Ecrit le : 08/02/2005 19:23 par 59micka
Qu'appelez vous grand, moyen et petit cabinet en terme de salariés ?

Si j'ai bien compris (en regardant une partie des sujets présents dans le forum), dans les grands cabinets : les taches sont assez centralisées et dans les petits cabinets qui ne présentent qu'un seul expert comptable, il est fort probable que l'Expert comptable est très souvent débordé et ne peut prendre le temps qu'il souhaite pour former son personnel..

Est-ce vrai dans la majorité des cabinets ?

Merci

Re: Choix du cabinet d'expertise comptable

Ecrit le : 09/02/2005 07:44 par Jack06
Les 2 interventions précédentes mériteraient des développements trop longs pour pouvoir être traitées rapidement.

Néanmoins, je ferai quelques constats:
- faire son stage en big ne facilite pas plus l'obtention du DEC que faire son stage dans un petit cabinet (l'écrit sera peut etre plus abordable et encore à condition de faire de l'audit quoique...)
- je pense effectivement que l'ultra spécialisation de certains collaborateurs des big leur rendre plus difficile leur installation ultérieure mais là encore c'est discustable car de nombreux EC de "petits" cabinets viennent de big et s'en sont très bien sortis (parfois même mieux grace à leur réseau plus important)
- le manque de formation du fait du caractère "débordé" de l'EC en petit cabinet est là encore discutable; en big, on est rarement en contact de l'EC alors quelle formation? de plus on aura pour chef de mission des EC stagiaire 3ème année complètement débordés eux aussi qui ne joueront pas forcéménet le rôle de formateur attendu...

Je ne critique en aucun cas les big qui sont je trouve très importants pour notre profession et sont quoiqu'en disent certains un excellent tremplin mais le stage dans un big est c'est vrai totalement différent de celui fait dans un petit cabinet.

Pour conclure et comme l'a souligné Patrick, ces sujets ont déjà été abordés et je vous conseillerai de lire les autres interventions au risque de "lasser" les intervenants qui doivent parfois se répéter.

Bonne continuation
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks