INES

Choix adapté pour aboutir au dec avec mon cursus en moins de 8ans

2 réponses
750 lectures
Ecrit le : 20/09/2017 03:10 par Dekon

Bonjour, messieurs et mesdames les administrateurs.

Je suis étudiant en 1ère année à l'Université de Reims en Science Economique et de Gestion et j'ai 23ans. Je vous écris, pour avoir gain de cause dans le cursus à emprunter pour accéder au DEC en moins de 8ans.

En 2012, j'ai eu un Bac G2 (comptable) au Bénin avec mention Bien, je me suis inscrit à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) toujours au Bénin en filière Administration des finances et du Trésor où j'ai eu ma licence en 2015 avec une moyenne générale de 16 sur les trois (03 ) années.

Après j'ai voulu débrancher et faire l'expertise comptable parce que je me retrouvais très bien dans le domaine de la comptabilité mais à ma grande surprise j'ai appris qu'il n'avait pas d'équivalence entre ma licence et le DCG et qu'il fallait que je recommence tout mon parcours à zéro (d'après mes recherches) si je veux vraiment réaliser ce objectif d'être expert comptable c'est à dire avoir la licence CCA ou le DCG puis le master CCA ou le DSCG et faire les 03 trois de stage du DEC puis soutenir le mémoire.

Pour cette rentrée, je suis venu en France et je me suis inscrit en 1ère année de Science Economiques et Gestion à l'Université de Reims pour pouvoir faire d'ici là en 3ième année une licence CCA puis mon master CCA puis les stages. J'ai déjà  commencé les cours de la 1ère année mais il m'est vraiment difficile malgré mes ambitions et ma motivation de reprendre à partir de la 1ière année et 8ans sur mon âge actuelle j'aurai pratiquement 31ans voir 32ans pour tout terminer.

Ma préoccupation est celle-ci: Quelles possibilités s'offrent pour moi réduire un peu les 8ans?

Personnellement j'ai pensé faire les trois ans pour obtenir la licence CCA à l'Université puis faire le DSCG en une année dans une école de commerce et continuer par la suite les stages.

J'aimerai bien avoir les avis et propositions des administrateurs que vous êtes pour faire un choix adaptée et je m'excuse d'avoir été long.

Cordialement,

Re: Choix adapté pour aboutir au dec avec mon cursus en moins de 8ans

Ecrit le : 20/09/2017 15:39 par Maximal

Bonjour

Le moyen le plus rapide serait de passer le DCG puis DSCG en candidat libre et de passer toutes les épreuves d'un coup.

Rien est impossible mais ça parait compliqué.

Sinon pour le DEC à 31-312 ans, rien de grave, la majorité des diplômés a entre 30 et 40 ans.
Après le DSCG, l'âge ne compte plus vraiment, les employeurs savent très bien que la personne a accumulé des années d'expérience, même si elle a eu le diplôme plus tard qu'un autre.

Re: Choix adapté pour aboutir au dec avec mon cursus en moins de 8ans

Ecrit le : 23/09/2017 18:48 par Dekon
Bonjour, merci pour votre conseil
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe