La Chine encourage les entreprises d'Etat à remplacer les Big 4 par des cabinets locaux

Article écrit par (316 articles)
Modifié le
811 lectures

Selon Bloomberg, les autorités chinoises ont exhorté les entreprises publiques à cesser progressivement de faire appel aux Big 4, témoignant de préoccupations persistantes concernant la sécurité de leurs données.

Le ministère chinois des finances aurait notamment conseillé à certaines entreprises publiques de laisser expirer les mandats des quatre grands cabinets d'audit. Les sociétés concernées auraient été invitées à engager des cabinets chinois en remplacement. Le risque économique est important pour les Big 4, qui réalisent 3 milliards de dollars de chiffres d'affaires en Chine[1].

La Chine cherche en effet à limiter l'influence des cabinets d'audit mondiaux liés aux États-Unis et à garantir la sécurité des données nationales. Les entreprises cotées chinoises en bourse aux États-Unis risquent cependant d'être radiées de la cote si le PCAOB (organisme américain de régulation de l'audit) n'est pas en mesure d'inspecter et d'examiner en détail les documents de travail de leurs auditeurs pendant trois années consécutives.

Plusieurs grandes entreprises publiques, dont China Eastern Airlines Corp, China Life Insurance Co. et Petrochina Co. ont d'ailleurs volontairement demandé à être retirées de la cote des bourses américaines.

[1] Données 2021 selon Bloomberg



Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.