CEGID

Chiffres de franchiseur (EBE, RCAI...)

2 réponses
195 lectures
Ecrit le : 16/04/2019 09:22 par Alyssssssa

Bonjour,

Je songe sérieusement à me lancer dans la création d'entreprise, et pour ce faire, je compte m'appuyer sur une franchise. Je ne suis pas comptable, je suis une simple secrétaire qui n'a jamais eu accès à la partie comptabilité.

Donc aujourd'hui je reçois de la documentation et je ne comprends pas tous les termes. Je voudrais bien que l'un ou l'une d'entre vous me corrige si je me trompe. J'ai déja effectué es recherches sur le net, je voudrais juste vérifier avec votre aide si j'ai tout compris. 

Marge brute : 91 %

EBE 21%

RCAI 12%

Partons d'un CA de 100 000 euros pour faire simple .

marge brute 91 000 euros

EBE 21 000 euros 

RCAI 12 000 euros 

Je ne comprends pas , l'EBE etant calculé selon cette formule :

chiffre d'affaires - achats consommés - consommation en provenance de tiers + subventions d'exploitation - impôts et taxes - charges de personnel

Pourquoi est-ce que le RCAI est inférieur à ce point la à l'EBE alors que l'EBE prend déjà en compte les impots et taxes?

Et enfin, sur le RCAI faut-IL encore déduire l'impot sur les bénéfices?

Comment calculer le bénéfice NET par rapport a ces données?

D'avance, merci à tous ceux qui prendront le temps de m'expliquer :)

Re: Chiffres de franchiseur (EBE, RCAI...)

Ecrit le : 17/04/2019 20:47 par Paranier

Bonsoir,

Comme vous l'avez remarqué, l'EBE est supérieur au RCAI. C'est parce que le résultat courant avant impôt tient compte des amortissements, des provisions, des dépréciations et ainsi que des produits financiers (dividendes, produits de placements) et des charges financières (intérêts des emprunts). Dans votre cas, vous avez certainement des amortissements comptabilisés et probablement un résultat financier (Produits financiers - Charges financières) négatif, d'où un RCAI < EBE.

L'EBE prend effectivement en compte les impôts et taxes (taxe d'apprentissage, TVS, C3S, CET, etc.), mais pas l'IS. Car l'IS est calculé sur la base du résultat comptable avant impôt (Résultat d'exploitation + Résultat Financier + Résultat Exceptionnel), il n'est pas comptabilisé dans les impôts et taxes (comptes 63) mais en compte 695 en bas du compte de résultat.

Le calcul de votre marge brute est correct, car votre marge rapportée au chiffre d'affaires donne bien 91%.

Cordialement

Thibault Paranier

Re: Chiffres de franchiseur (EBE, RCAI...)

Ecrit le : 18/04/2019 05:34 par Alyssssssa

Merci Thibault !

J'ai un peu de travail pour comprendre tout ce que vous m'expliquez, mais je vous remercie grandement pour vos éclairages.

Je viens d'avoir mon franchiseur en ligne, il m'a expliqué que l'EBE sert principalement à rémunérer le gérant, et que donc, l'impôt sur les bénéfices était évité. l'EBE est donc au final le bénéfice net en quelques sortes.

Encore merci. 

Passez une belle journée 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK