DEFICOMPTA

Cherche précisions sur le report des notes decf,dpesc/dcg

44 réponses
12 340 lectures
Ecrit le : 10/01/2008 11:27 par Tyty5555
Bonjour,
nouveau sur le forum, je me pose des question sur la réforme du diplome depuis août 2007. J'ai posé mes questions à Arcueil, mais ils n'ont pas la réponse (ou sont débordés..).
J'ai passé mon bts Cg en 1996. En cours de Bts, donc en 95, j'ai passé 2 uv du dpecf, au cas où, et obtenu 10,75 et 13,25 aux uv 4 et 5 du dpecf.
En me réinscrivant en 96 au dpecf, bts en poche, j'ai eu le dpecf sans passer les uv manquantes, par dispense et validation.
Viennent ensuite les années "fastes" de mon decf. J'ai passé les uv 1 3 et 6 en 97 et obtenu 10 & 9,75 (ôôôô rage) & 11 cette année là. L'année suivante en 97, passage des 4 uv manquantes sur les 7 (la 5 étant obtenue par dispense avec le bts) et obtention des notes de 7,75 6 7,5 et 10 (légère démotivation à la fin de l'année).........puis, entrée dans la vie professionnelle, avec passage des 3 uv manquantes, en dilettante... avec des notes allant de 2,75 à 9 au fil des ans jusqu'en 2007.

A ce niveau, j'ai donc 2 questions :

- le bénéfice du bts obtenu il y a + de 10 ans ou des notes>10 du dpecf est-il valable ; ou, plus exactement, il y a il une date limite de dispense/report de notes en remontant dans le temps ?

- étant donné que pour mes 3 uv manquantes, j'ai passé les épreuves un bon nombre de fois, je peux certes conserver mes notes entre 6 et 10 si je veux, mais est-ce la dernière note obtenue qui compte, ou ai-je le choix de l'année du report de ma note entre 6 et 10 ? (aucune réponse dans les textes ni à Arcueil)

Globalement, si tout va bien,
1 je ne valide pas l'obtention de mon dpecf, mais du report de ces 2 notes >10 en 95 (= uv 9 & 12 du DCG) ,
2 je valide la dispense du bts en 96 (uv 1 5 8 13 du dcg),
3 je reporte mes notes du decf >10 en 97 & 98 (uv 2 4 10 11 du dcg)
4 je reporte mes notes entre 6 et 10 du decf pour les uv 3 6 7 du dcg (entre 97 et 2007). Et le compte y est !!
Je n'ai donc plus qu'à m'inscrire au dcg, rentrer toutes ces notes, envoyer les justifs et recevoir mon diplome avec une moyenne de 10,21 sans avoir à passer la moindre épreuve ?? (... si tant est que la réponse à mes 2 questions + haut est "oui").

Merci de m'éclairer si vous avez des précisions sur ce report de notes, sinon, d'ici juin, il va falloir que je travaille 1 uv supplémentaire et surtout que je m'y inscrive en février prochain.

Merci d'avance

Re: Cherche précisions sur le report des notes decf,dpesc/dcg

Ecrit le : 10/01/2008 11:50 par Tchoupy11
Message édité le 10/01/2008 11:56 par Tchoupy11
Bonjour

-> tout d'abord, pour les notes >10 pas de souci, elle sont reportées sur les épreuves correspondantes du DCG

-> report des notes entre 6 et 10: c'est la dernière note obtenue qui est conservée car un réinscription annule la note obtenue précédemment.

-> ensuite le BTS CGO apporte les dispenses des UE 1 5 8 9 et 13 du DCG mais c'est un BTS CGO (compta gestion des organisations) que vous avez?
Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez donc reporter que les notes des épreuves que vous avez passées... soit les UV 4 et 5 du DPECF. Et ceci même si vous avez le DPECF complet en poche.

Il y a donc 2 solutions à votre problème:

-> vous avez bien un BTS CGO: dispense des UE 1 5 8 et 13 + report des notes UV4 et UV5 du DPECF (soit UE 9 et 12 du DCG) + report des notes >10 au DECF + report des notes entre 6 et 10 au DECF lors de la dernière présentation à ces épreuves.

-> votre BTS n'est pas un BTS CGO: vous n'avez pas de dispenses au niveau du DCG: vous reportez donc vos notes aux UV4 et UV5 du DPECF + les notes >10 au DECF + les notes entre 6 et 10 comme ci-dessus.

Si vous avez d'autres questions...

Pour les dispenses: http://www2.comptalia.com/comptalia/docume...sesDCG_DSCG.pdf

Et pour les UE correspondantes:
http://www.comptalia.com/actualites/reform...le-dcg-dscg.asp

Re: Cherche précisions sur le report des notes decf,dpesc/dcg

Ecrit le : 10/01/2008 14:21 par Tyty5555
Merci pour cette réponse rapide ! et...glargl : désillusion totale !

En fait, mon bts est un bts compta gestion (qui a dû changer de nom depuis 96 pour s'appeler compta gestion des organisations : j'espère que ça marchera quand même...?

Pour le report des notes entre 6 et 10, il y a t il un texte précis qui dise que ce sont les dernières notes qui comptent ? J'ai bien lu cette supposition de report de la dernière note obtenue sur le site de COMPTALIA, mais cela restait à préciser et je n'ai rien trouvé depuis l'été dernier à ce sujet.
Si c'est confirmé, ça ne serait pas logique mais injuste puisque depuis 10 ans, personne ne savait qu'une réforme de ce type sortirait : le repassage de l'épreuve non obtenue était donc obligatoire pour avoir ce fichu decf et les notes obtenues de pire en pire au fil des ans...
Mais bon...

Dans cette hypothèse maintenue de report de la dernière note obtenue, j'ai une dernière cartouche à jouer :
Jusqu'en 2000 j'était inscrit et passé ces examens sur l'académie de Paris et mes notes entre 6 et 10 cette année là ne furent pas trop mauvaises...
Depuis 2001, je repasse ces uv dans une autre académie, en dilettante.
Si je me réinscrit à Paris pour bénéficier de mes dernières notes parisiennes, iront-ils faire le recoupement avec mon homonyme de l'autre académie (qui est en fait moi) ??
De toute façons, même si cela fonctionne, il me restera à me réincrire pour 1 uv au choix afin d'obtenir le point manquant à ma moyenne....mais par exemple une uv que j'ai déjà eu (en ne reportant pas la note) et qui me parait nettement plus facile à avoir qu'une qui me manque......par exemple : l'uv de compta issue du dpecf ? (travaillant depuis 9 ans en cabinet, cela devrait être "abordable")

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Cherche précisions sur le report des notes decf,dpesc/dcg

Ecrit le : 10/01/2008 14:53 par Tchoupy11
En effet, pour le report des notes entre 6 et 10 nos points de vue sont les mêmes.
Il n'y a rien dans les textes qui dit noir sur blanc que c'est la dernière note. Mais par contre il est dit qu'une réinsciption à une épreuve (même validée) fait perdre le bénéfice de la note obtenue précédemment... (je ne sais plus dans quel texte j'ai lu ça). Donc le report de la dernière note est une déduction logique en quelque sorte.

Pour le fait de repasser une épreuve niveau DPECF bien sûr pourquoi repasser une épreuve plus délicate?!

Ensuite, pour jouer sur les inscriptions dans des académies différentes c'est une idée mais je pense que c'est quand même risqué... d'un point de vue légal votre diplome sera "un faux".Je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle comme on dit surtout s'il ne vous manque qu'un point!

Enfin, je vous conseillerai de vous renseigné pour savoir s'il est possible d'obtenir des équivalences avec votre BTS... qui a certes changé de nom. Je pense que les équivalences pour votre BTS n'ont pas été étudiées tout simplement, parce que le ministère a du pensé que les BTS qui se présenteront au DCG seraient tous des CGO.

Re: Cherche précisions sur le report des notes decf,dpesc/dcg

Ecrit le : 10/01/2008 14:55 par Tyty5555
....précision : le bts cg a changé de nom à la rentrée scolaire 2001 pour s'appeler cgo.

s'ils ne sont pas trop "rosses", les dispenses doivent fonctionner pour les vieux briscards comme moi !!?

Du reste, elles fonctionnaient lors de mes inscriptions au decf ces dernières années pour l'uv de "maths info"....(je ne m'étais d'ailleurs pas posé la question à l'époque de ce changement de nom et du maintien de la dispense ou non).

Merci d'avance pour la réponse à la question du report des (dernières?????) notes entre 6 et 10.

Bon après midi

Re: Cherche précisions sur le report des notes decf,dpesc/dcg

Ecrit le : 12/01/2008 11:42 par Tchoupy11
Bonjour,

Un nouveau decret vient de paraitre concernant les dispenses d'épreuves: ils ont pensé à vous cette foi!

Vous etes donc dispensé des UE 1 5 8 9 12 et 13 du DCG... ouff! Soit les UV1, UV2, UV3, UV4 et UV5 du DPECF + le rapport de stage.

Le décret:
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/20...2_0010_0020.pdf

Re: Cherche précisions sur le report des notes decf,dpesc/dcg

Ecrit le : 14/01/2008 09:44 par Tyty5555
Yes !! merci de ces précisions !!
Les décrets mettent un peu de temps à paraitre, tout de même...
En ce qui concerne mes notes obtenues aux uv du dpecf (uv 4 et 5, donc ue 9 et 12 du DCG), je vais bien évidemment les reporter, puisque c'est grace à elles que je peux potentiellement avoir le dcg directement.

(Entre nous, excellente idée qu'ils ont eu de regrouper dpecf et decf, faire en sorte qu'on puisse reporter les notes entre 6 et 10, et mettre les examens en juin au lieu de septembre).

Il me reste une réponse officielle à obtenir pour le report des notes entre 6 et 10 et l'éventuel choix des dates de report. J'ai posé la question à mon rectorat d'académie... j'attend en croisant les doigts...

Re: Cherche précisions sur le report des notes decf,dpesc/dcg

Ecrit le : 14/01/2008 09:59 par Tchoupy11
J'espère pour vous que vous pourrez reporter d'autres notes que les dernières... tenez nous au courant si c'est le cas vous feriez des heureux!

Si c'est les dernières notes, il vous manque beaucoup de points? (attention aux coeff qui ont changés)

Re: Cherche précisions sur le report des notes decf,dpesc/dcg

Ecrit le : 14/01/2008 13:54 par Loursbruneo
Bonjour

Seul compte les notes en dessu de la moyenne, pour ce qui des notes en dessou, c'est pas clair pour les notes du DECF, mais dans le cas du DSC DSCG les notes précédentes sont annulées par la réinscription a la meme matiere.

Donc dans l'hypothese d'avoir eu un 9 il y a 10 ans, la personne c'est certainement réinscrite a cette matiere, donc on reprendrait la dernirere note, ou rien, si la personne c'est réinscrit a cette matiere sans la passer

http://www.siec.education.fr/index.php?rub...b=165&ssrub=169

"Les candidats qui n'ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme conservent de façon définitive la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Ils peuvent conserver la note obtenue aux épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 6 et moins de 10 pour compensation ultérieure ; la réinscription aux épreuves concernées annulera automatiquement cette note."

Re: Cherche précisions sur le report des notes decf,dpesc/dcg

Ecrit le : 15/01/2008 11:59 par Tyty5555
Bonjour,

à Tchoupi : ben oui, il m'en manquerait pas mal, étant donné que la dernière réinscription aux uv du decf manquantes date de :
uv 2 : 2007 : note = 6 (ma meilleure note étant 8,5 en 2000, un 6 vaut le coup d'être conservé !)
uv 3 : 2004 : note = 2,75 donc repassage obigatoire (ma meilleure note est 9,75 en 1997....)
uv 4 : 2004 : note = 4,75 donc repassage obligatoire (ma meilleure note est 9 en 1999....)
Il me manquerait donc 24 points sur 2 épreuves...

à loursbruneo : je suis complètement d'accord : ce n'est pas clair et ce qui me gène dans cette phrase "la réinscription aux épreuves concernées annulera automatiquement cette note" est l'emploi du futur pour le verbe "annuler". Ils auraient employé le présent, c'était clair et tant pis pour moi ! Mais le futur, en fait, on sait que c'est la réinscription au DCG qui annule definitivement le "benefice" de ces notes entre 6 et 10 pour ces épreuves (et c'est justement pour cela qu'il ne faut pas faire une réinscription hasardeuse cette année) .....mais cela comprend-il également les réinscriptions passées du decf, le texte étant sorti après coup... ?
Toujours pas de nouvelles de mon rectorat...

Je pense en fait ne pas être le seul à avoir ce "problème" de compréhension : j'imagine qu'on est plusieurs dans la même configuration à être sur le fil du rasoir au niveau des notes.

Cela me dérangerait nettement moins si j'avais 10 ans de moins, encore dans le cursus scolaire et des neurones en +.... Mais bon encore une fois, il y en a qui réussissent en travaillant, alors pourquoi pas moi ?

Dans le pire des cas et sans aucune réponse officielle, tant pis, je suis prêt à tenter le coup et reporter les notes de mon choix : on verra bien ce qui se passera ensuite.

Bonne journée
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID