RECEIPT BANK

Chat bots : incontournables dans la stratégie de communication ?

Article écrit par L'équipe de la rédaction
Modifié le 31/08/2016
687 lectures

Vous les côtoyez peut-être déjà de près, en les utilisant si vous possédez un smartphone. Les chat bots ont officiellement intégré notre vie numérique, sur le même modèle que la réalité augmentée et les réseaux sociaux, en termes d'innovation digitale.

Messenger (principalement connu pour être rattaché à Facebook en version mobile), Skype, mais aussi Kik ou encore Telegram... Pour toutes ces applications, c'est le même concept : le dialogue automatisé et instantané entre utilisateurs, autrement nommé « chat », le terme même que l'on retrouve dans chat bots.

Comme les réseaux sociaux avant eux, ces logiciels mobiles sont actuellement en phase de devenir de véritables éléments incontournables dans les stratégies de communication des entreprises

D'ailleurs, la comparaison avec les réseaux sociaux ne s'arrête pas là puisque les 4 principales applications de chat bots regroupent désormais davantage d'utilisateurs que les 4 principaux réseaux sociaux ! 

Avec une telle information, on imagine aisément pourquoi les communicants réfléchissent activement à intégrer les logiciels de messagerie instantanée dans leurs stratégies de communication.

Première étape, à mettre en place d'ici 18 mois : la sensibilisation et l'initiation aux chat bots pour les utilisateurs, comme les réseaux sociaux avant eux !

Nous entendons d'ici les professionnels peu habitués à Twitter ou Facebook s'inquiéter à l'idée d'intégrer un nouvel outil à leurs habitudes de travail... Pas de panique, avant la pratique sérieuse, il n'est pour l'instant question que d'initiation, à laquelle nous vous invitons à prendre part en douceur. 

Selon les experts, les chat bots seront utilisés pour les tâches courantes de la vie quotidienne d'ici 5 ans tout au plus. Il se murmure même que la réalité augmentée pourrait également être de la partie, permettant ainsi un trait d'union entre les chat bots, Google, Facebook et Apple, rien que cela...

Il n'y a plus qu'à s'y mettre ! :)

 

A lire sur frenchweb.fr

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin