BanStat
Logo Compta Online
ACD

Charges sociales des gérants

2
1 250
0
2 réponses
1 250 lectures
0 vote
Sthiery
ProfilSthiery
Collaborateur comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 01/07/2010 15:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un dossier en mission de commissariat et je me pose une question concernant la comptabilisation des charges sociales personnelles d'un gérant salarié.
En fin d'exercice doit on provisionner des cotisations autres que celles figurant sur son bulletin de paye ? En effet j'ai des comptes 646 qui sont mouvementés.
Merci pour vos réponses
Comptable69
ProfilComptable69
Collaborateur comptable en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 25 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Charges sociales des gérants
Ecrit le: 03/07/2010 16:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour
vous n'avez à provisionner. de plus le compte 646 est utilisé pour les EI
cdt
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 535 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Charges sociales des gérants
Ecrit le: 03/07/2010 17:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Selon l'article 433-1 du Plan Comptable Général, «le plan de comptes est suffisamment détaillé pour permettre l'enregistrement des opérations conformément aux normes comptables.

Lorsque les comptes prévus par les normes comptables ne suffisent pas à l'entité pour enregistrer distinctement toutes ses opérations, elle peut ouvrir toute subdivision nécessaire.

Inversement, si les comptes prévus à l'article 432-1 sont trop détaillés par rapport aux besoins de l'entité, elle peut regrouper les comptes dans un compte global de même niveau ou de niveau plus contracté, conformément aux possibilités ouvertes par l'article visé ci-avant.
».

Même si le compte 646 est utilisé pour les entreprises individuelles, il est possible de distinguer les charges sociales du gérant, de celles des salariés. Ainsi, deux solutions s'offrent :

  • une subdivision du compte 645 ; un sous-compte 645 pour les charges sociales des salariés et un autre sous-compte 645 pour les charges sociales du gérant.


  • l'utilisation du seul compte 645 pour les charges sociales et l'utilisation du compte 646 pour les charges sociales du gérant


De toute manière, ces deux comptes seront présentés sur la même ligne du compte de résultat.

Alors, Sthiery souhaite savoir s'il est normal d'avoir le compte 646 mouvementé et comprendre sa justification.

Alors, oui il est normal que vous ayez un compte 646 (si vous estimez qu'il s'agit du bon compte à utiliser : Cf. supra) mouvementé. Cela correspond aux charges sociales dues sur l'exercice comptable. Cela signifie que vous pouvez fort bien avoir des comptes 438 - Organismes sociaux - Charges à payer et produits à recevoir mouvementé notamment si l'exercice est à cheval.

C'est le même principe que pour les salariés. Vos comptes de dettes sociales (comptes 43) doivent correspondre aux dettes que vous devrez sur les périodes considérées. Je m'explique : si vous clôturez en février et si les cotisations sont trimestrielles, il faudra provisionner les deux mois de janvier et février dans un sous-compte 438. Evidemment, cela correspondra au bulletin de salaires mais aussi aux charges sociales basées sur les revenus (ex : les cotisations découlant de la déclaration commune de revenus)

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




2
1 250
0





connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer