Bonjour,

Ma question s'adresse aux comptables travaillant dans les assurances.

Je travaille dans une mutuelle/prévoyance de santé, et depuis quelques années nous avons du changer notre systhème de comptabilisation. Ainsi, les charges ne sont plus comptabilisées par natures, mais par destinations (acquisition, administration des contrats, sinistres, placements, autres charges techniques et charges non techniques).

Pour ce faire, nous utilisons des clés de reventilation pour basculer les charges par nature en charges par destination (notre logiciel de compta calcul cela automatiquement mais il faut préalablement saisir ces clés dans une base).

Ces répartitions se font au prorata du nombre de prestations saisies pour la destination "sinistres" et au prorata du nombre de contrats pour les autres destinations, le tout bien évidement détaillé en fonction des réassureurs et des risques.

Ce mode de calcul ne semble pas gêner notre commissaire aux comptes, mais donne parfois des chiffres incohérents. Ce qui nous oblige à appliquer des coefficients de pondérations pour augmenter ou diminuer artificiellement certains pourcentages.

Ma question est la suivante : quelqu'un connait-il un autre système différent, qui donne satisfaction pour la reventilation des charges par destination ?

Par avance, merci

--------------------
Laurent 88