CEGID

Charge sociale des médecins

2 réponses
393 lectures
Ecrit le : 30/01/2020 15:52 par Laura-patou

Bonjour à toutes et à tous,

je m'appelle Laura,

je viens de débuter un stage dans un cabinet spécialisé. Mes supérieurs me demande de créer un modèle sous Excel pour estimer les charges des médecins-radiologues entre le salaire brut et le salaire net pour une structure juridique dont les médecins seront des travailleurs non salariés.

j'ai identifié qu'il y avait plusieurs charges (urssaf, carmf, etc) mais je ne suis pas sûre d'être exhaustive. De même, je n'y connais rien dans ce secteur et je suis un peu perdu pour réaliser un modèle... J'ai cru comprendre que le secteur du médecin ainsi que d'autres éléments avaient une importance.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à réaliser un tel modèle? je dois le réaliser pour la fin de semaine au maximum et j'avoue que je panique un peu.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée à tous !

Laura



--------------------
Je suis une jeune étudiante en compta. Dispo pour des rencontres autour du métier ! à bientôt, Laura

Re: Charge sociale des médecins

Ecrit le : 31/01/2020 14:33 par Laura-patou

Personne pour m'aider? :'( 



--------------------
Je suis une jeune étudiante en compta. Dispo pour des rencontres autour du métier ! à bientôt, Laura

Re: Charge sociale des médecins

Ecrit le : 31/01/2020 15:05 par Jean0808
Bonjour,

Je ne comprends pas quand vous parlez de salaires nets et bruts. A priori vous cherchez les charges déductibles des revenus de médecins qui exercent en libéral.

Concernant les charges sociales, les médecins généraliste ou non cotisent obligatoirement à l'Urssaf (pour l'assurance maladie, les allocations familiales, la csg/crds dont une partie n'est pas déductibles des revenus, la curps, la contribution la formation pro) et la carmf (cotisations vieillesse).

La principale particularité de la profession est la possibilité de déduire un abattement de 2% représentatif de certains frais (représentation, réception, cadeaux, blanchissage) pour les médecibs conventionnés secteur 1. De même, s'ils sont conventionnés secteur 1, leur cotisation maladie payée à l'urssaf est en partie prise en charge par la cpam (6,40% de 6,50 % il me semble).

Les autres charges sont similaires à celle rencontrées dans les professions libérales ( loyer du local, CFE/CVAE, cotisation à l'ordre, honoraires comptables et aga, frais de voiture, assurance rcp, téléphone,...etc)

Je vous conseille de vous rapprocher de l'AGA avec laquelle votre cabinet comptable travaille. Elle devrait être en mesure de vous fournir des statistiques sur la profession et vous aider à visualiser les charges déductibles.

Cordialement

--------------------
Jean0808
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia