Comptalia

Changement de cabinet en cours de rédaction de la notice

5 réponses
1 540 lectures
Ecrit le : 24/06/2015 02:56 par Lettia60

Bonjour et bonsoir à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour avoir des retours d'expériences qui seront je l'espère encourageants.

Tout est dans le titre, je suis en pleine réflexion/élaboration de ma notice d'agrément du sujet de DEC et je mets un terme à ma collaboration dans mon emploi actuel, dans les semaines qui viennent ( je vois d'ici la tête de certains lecteurs :-)  _. J'aurai pu faire ce travail plus tôt ( en étant encore employé), mais des problèmes personnel et professionnel, ne m'ont pas permis de tout gérer en même temps ( vie professionnelle, vie familiale, diplôme ...). J'avoue que j'ai également eu des difficultés"réflexionnelles" ( changements de sujet de mémoire suite à 4.2, recherche très longue d'un nouveau sujet ...), qui font que je me retrouve à la case départ, mais qu'importe.

Je crains que mon départ me soit préjudiciable, compte tenu du fait que mon sujet est en rapport avec un dossier " que je tiens au cabinet" depuis 2010. Mais compte tenu de mes conditions de travail que je supporte depuis 2009, je n'arrive plus prendre sur moi ( il m'était impossible d'envisager de rester dans mon emploi actuel, le temps de tout "peaufiner" niveau notice). Aussi, lorsque je partirai, je serai encore en pleine réflexion/ rédaction, je compte d'ailleurs profiter de ma période "d'inactivité" pour m'y atteler avec plus d'assiduité .

Ma question est la suivante - bien que je me doute déjà des réponses à venir :-( - , y en a t il parmi vous qui ont été dans ce cas, mais qui ont rédigé leur notice, mémoire et réussi leur soutenance? Des réponses positives ainsi que des retours d'expériences me réconforteront  ( pourvus qu'il y ait diplômés ayant vécus cette situation qui lisent mon message).

Je précise que j'ai déjà les écrits, et que retrouver un autre stage et m'imprégner/maîtriser un autre dossier est quasiment "impossible" compte tenu du temps qu'il me reste pour être diplômé ( maximum session de mai 2017 sinon attestation de fin de stage caduque). J'aurai là encore pu m'y prendre plus tôt, mais vie perso .... J'aurai également pu changer de cabinet en cours de stage, mais là encore vie perso ... Bref, j'ai fait les choix qu'il faillait au moment où il fallait et aujourd'hui, je me retrouve dans une situation un peu beaucoup compliqué :-(

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront et me feront partager leur expériences

Cordialement



--------------------
pas de piblicté, ni message commercial!

Re: Changement de cabinet en cours de rédaction de la notice

Ecrit le : 24/06/2015 10:25 par Killboum

Bonjour,

Pour te rassurer, un ami à moi s'est retrouvé dans ta situation, il est diplômé.

Il a cependant, en accord avec son ancien maître de stage et le client, pu continuer à proposer et tester l'outil présenté dans son mémoire. Comme il avait changé de région, il le faisait sur ces vacances.

Bon courage et bonne continuation.

Cordialement,

Thierry

Re: Changement de cabinet en cours de rédaction de la notice

Ecrit le : 24/06/2015 11:21 par Lettia60

Merci Thierry pour ta réponse qui me rassure grandement.

J'ai l'intention de procéder comme ton ami l'a fait, c'est à dire continuer à "travailler sur ce dossier ", même après avoir quitté le cabinet, . J'en ai discuté avec mon employeur qui ne s'y est pas opposé. Je m'emploi e d'ailleurs à me séparer en bon terme, pour pouvoir consulter par la suite éventuellement le consulter sur point quelconque dossier.

Merci beaucoup, ta réponse me fait un bien fou

J'espère juste avoir autant de chance que ton ami

Bonne journée

Cordialement



--------------------
pas de piblicté, ni message commercial!

Re: Changement de cabinet en cours de rédaction de la notice

Ecrit le : 24/06/2015 22:49 par Sayeena

Bonjour Lettia60,

Pour ma part j'ai quitté mon cabinet en 2012, 3 mois après avoir eu mon 4.1 et en n'ayant absolument rien rédigé :) Je n'ai jamais voulu me sentir obligée de rester dans une boite pour une raison x ou y, et apres 4 ans dans ce cabinet il était temps de partir, en bons termes bien sur.

Mon sujet de mémoire, assez général (droit fiscal international), aborde une spécificité directement liée à l'un des dossiers que je tenais, Le tout était un peu complexe. Quoiqu'il en soit, en partant, j'ai demandé à mon associé son accord pour récupérer sur un disque dur externe les éléments dont j'aurais besoin. Il n'y a vu aucun inconvénient puisque me connaissant il savait que je ne m'en servirai que pour mon mémoire.

Pour ma part la difficulté a simplement résidé dans le fait que j'ai laissé un "trou" de 2 ans avant de commencer à rédiger ! Changement de boite et prises de responsabilités, déménagement, mariage, et aussi (avouons-le !) problemes de motivation...  J'ai validé les écrits puis ai fait une pause ! Je n'ai commencé à rédiger qu'en Juillet 2014, pour déposer en fevrier 2015 et soutenir en mai dernier. Peut-etre que si j'avais encore été dans le cabinet d'origine, je m'y serai mis plus vite puisque j'aurais encore traité ce dossier.... mais bon ce n'est pas si sûr ! Si j'en suis partie c'est aussi parce que TOUTES les conditions n'y étaient pas réunies pour rédiger sereinement.

J'aurai les résultats demain, s'ils sont mauvais cela ne sera pas du au fait que j'ai changé de cabinet :) Et s'ils sont bons et bien tu seras d'autant plus rassurée !

Bon courage et surtout aies confiance en toi (je me trompe peut-être mais ton message me donne l'impression que tu en manques un peu) !



--------------------

"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015

Re: Changement de cabinet en cours de rédaction de la notice

Ecrit le : 24/06/2015 23:38 par Lettia60

Bonsoir Sayeena,

Merci pour ton message oh combien rassurant, ça me conforte dans ma décision. J'ai déjà commencé à prendre sur une clé les éléments du dossier avec l'accord de l'expert comptable bien sûr. Ton départ ne t'a pas été préjudiciable, malgré la pause que tu as faite, la preuve tu as réussie à le rédiger. Je te souhaite d'avoir réussie ta soutenance.

Merci également pour ton encouragement et tu as vu juste, je manque un peu de confiance en moi concernant le mémoire. J'ai déjà passé beaucoup de temps sur des sujets que j'ai finalement abandonnés. Puis un jour j'ai eu le déclic : " pourquoi chercher bien loin, au lieu de traiter de ce dossier que j'ai depuis des années". Mais le déclic est survenu un peu tard, au moment où je décide de partir. Mais qu'importe ça ne baisse en rien ma motivation, qui est on ne peut plus ragaillardie à la lecture de ton témoignage.

Je croise les doigts pour toi pour demain.

Heureusement que ce forum existe , que deviendraient sinon des brebis égarées comme moi :-)

Bonne soirée et tiens moi au courant de tes résultats si tu veux bien ( le champagne est déjà au frais comme le dis souvent mon père :-)  ).



--------------------
pas de piblicté, ni message commercial!

Re: Changement de cabinet en cours de rédaction de la notice

Ecrit le : 06/07/2015 16:25 par Lettia60
Message édité le 06/07/2015 16:26 par Lettia60

Merci à tous pour vos encouragements



--------------------
pas de piblicté, ni message commercial!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID