INES

Changement de cabinet pour dernière année de stage

15 réponses
6 177 lectures
Ecrit le : 24/09/2009 17:15 par Lna2b
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part du changement professionnel que je vis actuellement afin de partager mon expérience mais également lire la vôtre à ce sujet et recueillir vos conseils ou recommandations.

Actuellement à mi-parcours du stage d'expertise comptable, avec trois petites années d'expérience, je me suis posée pour réfléchir. J'ai passé en revue chaque critère caractérisant mon stage : missions, responsabilités, salaire, relation avec mon maître de stage, évolution, progression, initiation à la gestion du cabinet, préparation au DEC, etc.

Le bilan est mauvais, le terme est un peu fort, car lorsque j'ai commencé en cabinet, je ne savais quasiment rien faire, mauvais dans le sens où je constate que ma progression est stoppée, mauvais dans le sens où, dans ces conditions, je me projette dans deux ou trois ans exactement à la même place, avec les mêmes missions monotones, les mêmes tâches quotidiennes, et pas assez de recul ni de techniques pour affronter le DEC, encore moins pour exercer en libéral.

Avec mon maître de stage actuel, nous avons fait fausse route, nous attendions tous deux de l'autre des choses que nous n'avons pas eues. Sans rentrer dans le détail, cela fait quelques mois que je sens ma motivation me filer entre les doigts et ce mur gigantesque se dresser un peu plus devant moi.

Jusqu'à ce jour de début septembre où, pourtant résignée, une opportunité s'offre à moi.
Je me rends à l'entretien avec l'expert-comptable dans son cabinet à 1h30 de route de chez moi, avec simplement l'idée de savoir ce que je vaux, du moins ce que je pourrais obtenir ailleurs, même si la distance entre ce cabinet et mon domicile m'a semblé à première vue rédhibitoire.

Le poste répondait à toutes mes attentes, un portefeuille varié en expertise, des missions de commissariat, une participation progressive à la gestion du cabinet (initiation à la gestion des temps, à la facturation, etc.), salaire très correct, formations obligatoires et additionnelles prises en charge et d'autres avantages sociaux non négligeables. Evidemment, cela fait réfléchir.

Fraîchement propriétaire, je ne me voyais pas demander à mon conjoint de déménager et de toute façon, je n'en avais pas envie. Et pourtant, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion.

Alors j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai proposé l'ouverture d'un bureau secondaire à mi-chemin, à 25 min de chez moi, dans mon village natal où je souhaitais m'installer une fois diplômée et où je possède un local que j'ai mis à sa disposition.

Après une semaine de réflexion, elle a accepté et nous sommes en train de mettre au point une organisation rigoureuse combinant mise en réseau, télétravail et intégration nécessaire à l'équipe, contact régulier avec la clientèle.

Evidemment, cela va me demander une certaine mobilité, 3 jours ici, 2 jours là-bas, mais l'avantage réside dans le fait que je puisse mettre un pied à l'étrier, une implication personnelle avant l'heure qui, je l'espère, s'accompagnera de l'obtention sur place de nouveaux clients que je pourrais conserver, à terme, en cas de non-association.

Le projet verra le jour en décembre, je travaille donc actuellement sur un portefeuille de dossiers dont je ne traiterai pas la liasse fiscale et je vous avoue que c'est assez bizarre.

Je me réjouis de cette nouvelle expérience qui s'offre à moi et je sens ma motivation reprendre le dessus. Je partage cette expérience avec vous car je sais que beaucoup sont dans mon cas, beaucoup sont comme je l'étais, hésitants, méfiants, beaucoup patientent et passent souvent à côté d'opportunités pour des raisons logistiques ou par excès d'attentisme, je faisais partie de ces personnes-là mais je trouvais dommage de ne pas m'épanouir dans mon poste, même si, comme chacun sait, le stage est indéniablement un passage difficile.

Il y a tout un tas de composantes qui peuvent faire que le stage se déroulent mal mais je pense, avec un peu de recul et au regard de ce changement que je suis en train de vivre et qui s'opérera effectivement en début de dernière année, qu'il faut tenter sa chance et que toute expérience est bonne à vivre.

Je pense que nous ne sommes pas figés, qu'il faut s'intéresser et se rapprocher des bonnes personnes, même si elles ne sont pas toujours faciles à trouver et qu'il faut se donner à fond pour honorer la confiance dont on parvient à bénéficier, premier objectif à atteindre pour ma part au travers de cette nouvelle collaboration.

J'attends vos expériences, vous qui avez changé de cabinet en cours de stage, vous qui avez opté également pour une forme d'organisation semblable.

J'attends également vos impressions et surtout vos conseils !

À bientôt !

Re: Changement de cabinet pour dernière année de stage

Ecrit le : 24/09/2009 20:34 par Ro05
Bonjour,

c'est bien d'avoir pris le temps de réfléchir sur ta situation et d'avoir le courage de se dire en face qu'on recherche autre chose. Beaucoup de personnes ne se posent pas toutes ces questions afin de rester dans leur confort sans se rendre compte qu'elles passent à côté de leurs objectifs initiaux.
Je pense que notre statut d'expert comptable stagiaire nous handicape pour rester longtemps dans un même cabinet. Quand on arrive, on ne sait rien faire et quelques mois ou années plus tard, il faut manager les personnes qui t'ont appris les bases (tu n'as en fait que peu ou pas de légimité pour tes collègues) .

Le changement ne peut être que positif. En tout cas, c'est ce que j'ai retenu de ma petite expérience.

Pour ton cas particulier, si tu permets, je te conseille d'être vigilante sur trois points:
- quel sera "le statut" des clients que tu fais venir si vouv vous séparez (je pense que l'expert comptable va les garder si tu pars, c'est de bonne guerre vu qu'il est diplômé et toi non)
- voir s'il y a une clause de non concurrence dans le contrat. Tu risques d'avoir un local à disposition mais tu devras travailler à 50 kilomètres une fois que tu auras quitté le cabinet...
- le suivi fait par l'expert-comptable pour les clients de ton établissement. C'est un réel poids supplémentaire que doit assumer l'expert-comptable (déplacements, rendez vous...) et il ne faudrait pas que tu sois livrée à toi-même

En tout cas, j'espère que cela se passera bien et que tu pourras t'épanouir comme tu le souhaites

Ro05


--------------------
Romain TARDIEUESSENTIEL COMPTA04100 MANOSQUE

Re: Changement de cabinet pour dernière année de stage

Ecrit le : 25/09/2009 08:52 par Lna2b
Merci Ro05 pour ta réponse,

En fait, le but clairement évoqué de cette collaboration est une association à terme, une fois diplômée. Bien entendu, il faut prévoir toute éventualité, y compris celle qu'il n'y ait justement pas d'association et tout ceci sera fait en bonne et due forme. Pour l'instant, l'accord pour que je conserve les clients acquis n'est qu'oral, mais il va falloir formaliser.
Concernant l'implication de l'expert-comptable, autre point important, nous devons mettre en place une organisation rigoureuse mais je pense que tout ceci est faisable. Je verrai ensuite en fonction de mes besoins et des siens, si je dois me déplacer plus souvent.

Je te remercie pour tes encouragements.

Bonne journée

Re: Changement de cabinet pour dernière année de stage

Ecrit le : 02/11/2009 16:39 par Babynap
Bonjour,

L'orientation me semble bonne. Il faut toujours être mobile dans la tête et dans le corps. De plus, par cette création, vous devriez apprendre rapidement à gérer une petite structure.

Je note que pour le moment, il ne semble pas exister d'accords écrits qui encadrent votre collaboration avec l'EC. Il me semble indispensable de le faire avant tout lancement du projet. Celà évitera d'éventuels conflits à terme.

Attention de ne pas prêter le flanc à l'exercice illègale de la profession d'EC.

Cordialement


--------------------
Babynap

Re: Changement de cabinet pour dernière année de stage

Ecrit le : 03/11/2009 10:04 par Lna2b
Bonjour,

Merci pour votre intervention. J'ai bien en tête les aspects déontologiques avec l'intention de les respecter. je vais faire mon possible pour que cette organisation fonctionne, je viendrai vous raconter cela dans quelques mois.

À bientôt,

Re: Changement de cabinet pour dernière année de stage

Ecrit le : 03/11/2009 15:04 par Tibo42
Bonjour,

je pense que ce projet doit absolument être formalisé par écrit avec les conseils d'un avocat.
par exemple, quel sera le sort du local en cas de non association?
sur quelle critère évaluer la clientèle en cas d'association ou de non association?
...

cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Changement de cabinet pour dernière année de stage

Ecrit le : 03/11/2009 16:17 par Lna2b
Merci Tibo42 pour votre intervention,

Le local sera mis à disposition par le biais d'un contrat de prêt à usage ou "commodat", avec stipulation de durée et autres clauses descriptives.

Vous avez raison, il faut absolument formaliser cette histoire de clientèle.

En espérant que tout se passe bien.

Cordialement,

Re: Changement de cabinet pour dernière année de stage

Ecrit le : 23/11/2009 17:28 par Coskil
Bonjour.

Bravo super changement!
Tu devrais plaire à ton jury lors de l'épreuve d'entretien si toutefois elle existe toujours quand tu passeras ton diplôme. A mon sens c'est un peu ca l'inconvénient: est-ce que tu vas réussir à dégager du temps pour préparer ce diplôme horriblement chronophage?
Ceci dit, j'ai dans mes connaissances certains stagiaires qui sont si encroutés et démotivés par leur stage qu'ils ne trouvent pas la force de faire le nécessaire pour préparer les épreuves. Alors autant prendre un peu plus de temps mais faire quelque chose qui te plaît.

En tout cas beau projet!

Cordialement.

Re: Changement de cabinet pour dernière année de stage

Ecrit le : 23/11/2009 18:17 par Marcus66
Bonsoir Lna2b,

Pas besoin d'attendre d'être diplômée pour devenir associée. Il peut tout à fait être envisagé une retrocession de parts sociales en contrepartie de l'exploitation du local qui est en ta possession...

Il n'est jamais trop tôt pour parler association avec les experts comptables.

Je me souviens en avoir parlé à chaque entretien d'embauche, ca leur a plu à l'époque, et je suis sur le point de racheter 25% du cabinet dans lequel je travaille, avec seulement 3 ans d'ancienneté, et stagiaire depuis 15 jours...

Tout est une question de confiance : vous avez toutes deux besoins de certitudes quant à votre engagement respectif.

Tu lui offre un local, ta jeunesse et ta compétence. Elle (je crois que c'est une femme) t'offre des parts, son expérience, et son assise professionnelle.

Ca me parait honnête comme compromis. Et surtout, cela t'évite d'avoir la pression quant à l'obtention de ton diplôme : non négligeable.

C'est excitant d'avoir des projets,
Marcus

Re: Changement de cabinet pour dernière année de stage

Ecrit le : 25/11/2009 09:21 par Lna2b
Bonjour,

Merci beaucoup Coskil et Marcus66 pour vos commentaires.
J - 6 ... C'est passé vite, mardi prochaîn, le grand saut, nouveau cabinet, nouveaux collègues, nouveau maître de stage ! Je suis impatiente même si la pression est bien là, je pense que c'est normal, mais d'un autre côté, j'ai retrouvé ma motivation de stagiaire.
À moi de faire le maximum pour démontrer mes compétences et provoquer l'association peut-être avant l'heure, si tout se passe bien, c'est ce que je souhaite. Je préfère cette configuration-là que me lancer toute seule, besoin d'une sécurité peut-être et volonté de préserver ce que j'ai acquis à titre personnel, même si je suis consciente que ce ne sera pas de tout repos. Comme il a été dit, la gestion du bureau annexe me prendra beaucoup de temps mais je me sens capable de relever ce défi et de préparer mon DEC simultanément, maintenant, la machine est lancée, il faut aller de l'avant. J'ai en tête quelques thèmes de mémoire qui retiennent mon attention, l'idéal serait de mettre 2010 à profit pour me présenter aux trois épreuves de la session de mai 2011, mais je pense raisonnablement que ce sera plutôt pour novembre.

Tous ces sacrifices pour une fin du monde en 2012 ?? Je ne l'espère pas !

À bientôt,
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK