ESCG

Changement de cabinet au cours du stage

14 réponses
9 362 lectures
Ecrit le : 02/10/2005 18:22 par Claire
Bonjour,

Avant tout, merci à tous les participants de ce forum, c'est un bon moyen pour partager nos expériences.

Je suis actuellement en 1e année de stage que j'ai commencé en mars dernier. J'aimerai savoir s'il est possible de changer de cabinet pendant le stage. Il faut savoir qu'à l'inscription, on avait indiqué sur le dossier les 3 ans. Mais on est lié à notre employeur par un contrat de travail standard, donc il me semble que rien n'empêche une démission.

J'aimerai savoir si d'autres ont déjà changé de maître de stage, si ça peut être fait à tout moment de l'année ou seulement à la date anniversaire. Et s'ils ne le regrettent pas. Je suis dans un cabinet de 24 salariés, avec des dossiers intéressants, j'ai peur d'être déçue par un cabinet plus petit mais il me semble que voir un autre fonctionnement serait intéressant (et cela me permettrait de fuir un peu le mauvais climat avec la direction et les mauvaises conditions de travail).

Pensez vous que c'est un avantage pour la formation de tenter un autre cabinet ou alors ca peut me pénaliser de ne pas avoir assez d'expérience et de devoir recommencer à zéro dans un autre cabinet.
D'un autre côté je pense qu'à changer, il vaut mieux changer de la 1e à la 2e année plutôt que de la 2e à la 3e année étant donné qu'il faut réfléchir à son sujet de mémoire et donc approfondir un dossier.

Merci de m'avoir lue et à vos commentaires...

Claire

--------------------
CC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr

Re: Changement de cabinet au cours du stage

Ecrit le : 02/10/2005 21:24 par Cathy
Bonsoir,

tu peux effectivement changer de lieu de stage si tu le désires, puisque tu es salariée de ton cabinet, et que tu peux démissionner.
Il te faudra juste faire des démarches auprès de l'Ordre pour le changement de maître de stage.

C'est une expérience que j'ai faite aussi, mais dans le sens inverse, puisque j'étais dans un cabinet de taille modesten et que je suis partie dans un plus grand qui me permettait de voir plus de dossiers.
Je ne l'ai pas regrettée, ce fut une bonne expérience, même si depuis j'ai choisi une autre voie...

Bonne continuation

Cathy

--------------------
Expert-comptable
Agrégée d'économie-gestion

Re: Changement de cabinet au cours du stage

Ecrit le : 03/10/2005 08:10 par Jack06
Bonjour

Comme Cathy, j'ai changé de cabinet durant mon stage et moi non plus je n'ai aucun regret.
Les démarches auprès de l'Ordre sont réduites (si mes souvenirs sont bons il suffit de les informer et de leur adresser l'habilitation de ton nouveau maître de stage).
Par simplification je te conseillerais de le ferai à la date anniversaire de ton début de stage mais là encore le choix est libre.
Je rejoins complètement ton analyse sur l'intérêt de le faire avant le passage en 3ème année où tu devras commencer à réfléchir au mémoire.
Etant donné que j'estime à 1 an (une période fiscale) la durée d'adaptation et de connaissance des dossiers, je pense qu'il est mieux de le faire dès le début de la 2ème année.
Et tu ne recommenceras pas à zéro comme tu peux le penser...
Enfin, il est clair que plus tu auras d'expériences variées mieux ce sera mais attention au fait que tu devras tôt ou tard te stabiliser au risque de passer pour quelqu'un d'instable auprès de tes futurs employeurs mais dans ta situation actuelle, la question ne se pose pas (pour infos j'avais fait 4 mois dans un 1er cabinet en tant que collaborateur puis 13 mois dans un autre en tant que stagiaire 1ère année et cela fait 3,5 ans que je suis dans le même!)

Bonne continuation

Re: Changement de cabinet au cours du stage

Ecrit le : 03/10/2005 12:23 par Gilles1
De la même façon, j'ai commencé mon stage dans un cabinet de petite taille au sein duquel je suis intervenu 18 mois.

J'ai ensuite changé pour un big dans le secteur du middle market et j'y suis resté 10 mois (ça n'était plus de l'expertise ou du commissariat mais de la mise à disposition de personnel et je ne voyais pas comment remplir ma fiche annuelle de stage).

Et j'ai poursuivi et fini mon stage chez un grand nom de l'audit et je suis toujours dans ce groupe.

La variété des expériences est plutôt conseillée par l'Ordre en journée de formation et c'est vrai que ça ouvre sur des aspects différents de la pratique professionnelle.

Les examinateurs du grand oral ont noté à voix haute qu'en ayant commencé par un BTS je n'avais normalement aucune chance d'intégrer un département d'audit de haut niveau. J'ai apprécié le compliment.

Pour résumer, il ne faut pas hésiter à changer.

Re: Changement de cabinet au cours du stage

Ecrit le : 06/10/2005 13:01 par Claire
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour le moment je suis assez indécise, je vais y réfléchir sérieusement.

A bientôt

Claire

--------------------
CC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr

Re: Changement de cabinet au cours du stage

Ecrit le : 28/12/2008 16:12 par Lna2b
Bonjour,

Je relance ce sujet quelque peu ancien en évoquant ma situation actuelle qui me préoccupe beaucoup. Le 1er février prochaîn, je commencerai ma deuxième année de stage dans un cabinet dans lequel je suis salariée depuis septembre 2006. Le stage ne se passe pas du tout comme je l'espérais et j'ai bien peur que l'obtention du DEC n'en soit fortement remise en question. Je ne progresse pas, je suis autonome sur un petit portefeuille de dossiers (une trentaine de dossiers, y compris BNC et SCI, essentiellement des TPE).
Je me suis longuement remise en question, je suis allée réclamer des missions, je me suis proposée de réaliser certaines tâches pour le cabinet, j'ai essayé maintes et maintes fois de montrer ma motivation et mon envie d'apprendre mais je me heurte sans cesse à un mur. Avec le temps, j'ai compris que je n'avais pas ma place dans ce cabinet où je suis la seule stagiaire et cette situation me contrarie chaque jour. Cela fait déjà un petit bout de temps que l'envie de postuler ailleurs me trotte dans la tête et je m'en veux de ne pas trouver le courage, je me réfugie derrière des principes, conscience professionnelle, période fiscale qui approche, repsonsabilité des dossiers, attachement aux clients, etc. Et les mois passent et je n'avance pas, je ne suis pas soutenue, pas encouragée, parfois et même souvent snobbée quand je sollicite une explication sur un point particulier d'expertise (je ne fais pas de CAC parce que..."je ne sais pas le faire", je n'ai pas de dossiers en révision parce que..."le comptable y est depuis 20 ans et qu'il en sait plus que moi"), en bref, je suis censée apprendre et je n'apprends rien, pour résumer, je vais travailler avec la boule au ventre.
Bizarrement, je n'en perds pas pour autant ma motivation, mais cela commence à faire lourd.
Evidemment, je n'ai pas évoqué le problème du salaire, qui reflète bien ma non-progression et qui me cause de gros soucis, surtout depuis que j'ai à ma charge la totalité des frais afférents à mes déplacements de formation (avion, hotel, voiture de loc, etc.).
Cela devient très éprouvant de vivre cela au quotidien et je me rends compte peu à peu que cette angoisse empiète sur ma vie personnelle.
Je sais que beaucoup me diront de partir, je sais au fond de moi que je vais devoir le faire cette année, à condition de trouver une vraie place de stagiaire ailleurs, où je pourrais progresser avec un maître de stage impliqué.
J'ai pensé commencer à donner mon CV dans quelques cabinets dès janvier, en mentionnant que je serais libre en fin de période fiscale car j'ai peur de perdre en crédibilité si je quitte mon employeur à cette période de l'année. Je me posais la question de savoir si cela se faisait de procéder ainsi.
Je remercie ceux qui prendront le temps de lire ma complainte, je me doute que ce doit être le lot de bon nombre de stagiaires mais pour ma part, j'ai décidé cette année de mettre fin à ce malaise et d'aller de l'avant. J'attends vos expériences et vos commentaires.

En vous souhaitant une excellente fin d'année !

Re: Changement de cabinet au cours du stage

Ecrit le : 28/12/2008 17:26 par Papat
Bonjour lna2b,

Tout d'abord, dans ton cas, il y a deux raisons pour lesquelles il semble opportun de changer de cabinet :
- Comme tu le disais, pour l'optention du diplôme (tu pourras certainement l'obtenir dans ce cabinet, mais ça sera plus difficile),
- et plus important, lorsque tu sera diplômée, c'est la capacité à tenir ton poste, les responsabilitée y afférantes en ayant pas eu une formation optimale.

Je te dis celà parce que j'ai vécu une situation similaire, à la différence près que je n'ai pas eu à chercher un autre employeur.
En effet, j'ai fait ma première année de stage dans un cabinet de 35 salariés ou j'ai vite plafonné (je faisais les bilans et étais autonôme sur mes dossiers, mais j'avais trop peu de dissiers et de "matière pour pouvoir progresser, et le cabinet avait 10 ans de retard sur tout).
En juin 2006, en cours de deuxième année de stage, j'ai rencontré "par hasard" mon employeur (cabinet de 8 salariés) actuel qui m'a débauché et fait une proposition que j'ai acceptée. J'ai aujourd'hui un portefeuille de dossiers essentiellement TPE beaucoup plus étoffé et le dynamisme du cabinet est tel que je ne regrette aucunement mon choix ; et je dirais même plus, j'adore ce que je fais et je m'épanouis dans mon métier.
Aujourd'hui, j'attend les résultats du DEC en janvier, et j'ai des possibilités d'associations...

Pourquoi je te raconte tout ça, c'est parce que ce n'est pas la taille des dossiers traités, ni la taille du cabinet qui font la qualité du professionnel et de sa formation, c'est plutôt son dynamisme. Un dirigeant dynamique est forcément plus humain, plus à l'écoute de son personnel, donnera des responsabilités en accord avec les qualités de chacun, et récompensera plus justement le travail fourni.

Si je peux me permettre un petit conseil, cible bien le style de structure dans laquelle, te sentir bien.
Et pour ce qui est des lettres de motivation, je ne suis pas certain qu'il soit utile d'écrire aujourd'hui pour juin, les lettres iraient directement à la corbeille.
Enfin, fais tout pour partir en bons termes, c'est très important pour la suite de ton stage et pour l'examen (pour l'oral, les appréciations des fiches semestrielles sont tellement importantes).

Voila pour ma petite contribution.
Bon courage et bonne continuation.

--------------------
Papat

Re: Changement de cabinet au cours du stage

Ecrit le : 28/12/2008 17:29 par Fabrice Heuvrard
Bonsoir,
je n'ai malheureusement pas la réponse à tes questions Hélène.

Je ne suis pas confronté au même cas de figure, mais je pense que la situation dans laquelle tu évolues est à un point critique,si ton cabinet n'est pas en mesure de te fournir une expérience en adéquation avec le stage, alors je pense qu'il est temps d'aller voir ailleurs.
Nous avons suffisamment d'occasion d'être mal dans la vie, alors si en plus nous devons subir les affres du travail...nous devons être les acteurs de notre stage!
J'attends avec impatience les expériences des autres membres dans ce domaine.

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Changement de cabinet au cours du stage

Ecrit le : 28/12/2008 18:03 par Kadry63
Citation : lna2b @ 28.12.2008 à 16:12
Bonjour,

Je relance ce sujet quelque peu ancien en évoquant ma situation actuelle qui me préoccupe beaucoup. Le 1er février prochaîn, je commencerai ma deuxième année de stage dans un cabinet dans lequel je suis salariée depuis septembre 2006. Le stage ne se passe pas du tout comme je l'espérais et j'ai bien peur que l'obtention du DEC n'en soit fortement remise en question. Je ne progresse pas, je suis autonome sur un petit portefeuille de dossiers (une trentaine de dossiers, y compris BNC et SCI, essentiellement des TPE).
Je me suis longuement remise en question, je suis allée réclamer des missions, je me suis proposée de réaliser certaines tâches pour le cabinet, j'ai essayé maintes et maintes fois de montrer ma motivation et mon envie d'apprendre mais je me heurte sans cesse à un mur. Avec le temps, j'ai compris que je n'avais pas ma place dans ce cabinet où je suis la seule stagiaire et cette situation me contrarie chaque jour. Cela fait déjà un petit bout de temps que l'envie de postuler ailleurs me trotte dans la tête et je m'en veux de ne pas trouver le courage, je me réfugie derrière des principes, conscience professionnelle, période fiscale qui approche, repsonsabilité des dossiers, attachement aux clients, etc. Et les mois passent et je n'avance pas, je ne suis pas soutenue, pas encouragée, parfois et même souvent snobbée quand je sollicite une explication sur un point particulier d'expertise (je ne fais pas de CAC parce que..."je ne sais pas le faire", je n'ai pas de dossiers en révision parce que..."le comptable y est depuis 20 ans et qu'il en sait plus que moi"), en bref, je suis censée apprendre et je n'apprends rien, pour résumer, je vais travailler avec la boule au ventre.
Bizarrement, je n'en perds pas pour autant ma motivation, mais cela commence à faire lourd.
Evidemment, je n'ai pas évoqué le problème du salaire, qui reflète bien ma non-progression et qui me cause de gros soucis, surtout depuis que j'ai à ma charge la totalité des frais afférents à mes déplacements de formation (avion, hotel, voiture de loc, etc.).
Cela devient très éprouvant de vivre cela au quotidien et je me rends compte peu à peu que cette angoisse empiète sur ma vie personnelle.
Je sais que beaucoup me diront de partir, je sais au fond de moi que je vais devoir le faire cette année, à condition de trouver une vraie place de stagiaire ailleurs, où je pourrais progresser avec un maître de stage impliqué.
J'ai pensé commencer à donner mon CV dans quelques cabinets dès janvier, en mentionnant que je serais libre en fin de période fiscale car j'ai peur de perdre en crédibilité si je quitte mon employeur à cette période de l'année. Je me posais la question de savoir si cela se faisait de procéder ainsi.
Je remercie ceux qui prendront le temps de lire ma complainte, je me doute que ce doit être le lot de bon nombre de stagiaires mais pour ma part, j'ai décidé cette année de mettre fin à ce malaise et d'aller de l'avant. J'attends vos expériences et vos commentaires.

En vous souhaitant une excellente fin d'année !

Bonjour Lna2b,
je suis affligé par le récit de ta situation. Je pense qu'il ne faut pas te laisser influencer par les conséquences de ton départ, pour le cabinet, en pleine période fiscale. Il y a lieu en premier, de penser à toi même. On ne peut pas s'épanouir dans un tel climat et tu ne peux pas faire ce parcours pour te retrouver dans une telle galère.
A ta place, je n'hésiterais pas une seule seconde. Prends en compte les témoignages des ceux ayant changé de cabinet en cours de stage.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable
Expert financier DGE

Re: Changement de cabinet au cours du stage

Ecrit le : 29/12/2008 08:01 par Lana
Bonjour Lna2b

Pas évident de trouver le bon cabinet. Je le sais pour en avoir testé plusieurs, en interim ou CDD, avant de trouver celui où je suis aujourd'hui et qui me convient.

Tu dois penser à toi avant tout, car tu engranges aujourd'hui des connaissances qui te serviront demain. Je crois que le fait de faire plusieurs cabinets est une chance car les méthodes de travail peuvent vraiment varier d'un cabinet à l'autre, en fonction des dossiers traités dans le cabinet, des méthodes de travail, de l'expert.

Si l'expert qui t'encadre ne joue pas son rôle de maître de stage, tu te prives d'une grande aide par soucis de loyauté. Il faut être loyal, honnête, ce n'est pas négociable, mais il ne faut pas se pénaliser pour un employeur qui ne joue pas le rôle qui est le sien.

Pendant les journées de regroupement, les formateurs nous ont dit que si on souhaitait changer de maître de stage, il fallait le faire maintenant, pas en fin de 2ème année ou plus tard. Point important, le maître de stage va porter une appréciation sur le travail que l'on a fourni. Si l'ambiance est morose, on risque d'en pâtir lors du DEC.

Qu'est il prévu pour les frais de transport liés au stage (frais de déplacement) ? Certains disent qu'ils doivent être pris en charge par le cabinet, mais légalement qu'est il prévu ?

Je te souhaite bon courage dans ta démarche.

--------------------
Lana
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID