IGEFI

Un cgo en dcg : quelques mises au point

14 réponses
5 799 lectures
Ecrit le : 26/08/2010 16:58 par Hatjiel
Bonjour à tous,

j'ai parcouru de nombreux sujets sur ce forum, j'ai aussi tiré des informations de différents sites et la conclusion que j'ai admise est plutôt négative : gravir les échelons de cette branche comptable en commençant par le BTS CGO semble une mauvaise idée. Notamment car des points à acquérir facilement en 1ère année seront "perdus" à cause des dispenses. Mais ce qui est fait est fait.

Je poste ici pour me débarrasser des derniers questions qui me trottent dans la tête pour entamer serein la rentrée 2010, en espérant obtenir votre aide.

- J'ai vu sur l'un des sujets du forum (Lien) qu'outre les UE 1, 5, 8, 9 et 13 ; un titulaire du BTS CGO était aussi dispensé de l'UE 6. Pourtant, sur d'autres sites décrivant la formation du DCG, une dispense à l'UE 6 n'apparaissait pas. Sachant que le sujet dont le lien est fourni date de 2009, qu'en est-il finalement? Dispense de la 6 ou pas pour les CGO?

- Une autre question : est-il risqué de repasser des UE comme l'introduction à la comptabilité dont on est dispensé mais dans le but de récupérer de précieux points?

- Et enfin : quelle est la tendance générale sur les résultats de l'UE 13? Je veux dire par là : est-il "facile" d'obtenir une note supérieur à 10? Ce genre de stage constitue-t-il une bonne expérience professionnelle (sachant qu'un CGO en a déjà réalisé un de deux mois)?

En espérant ne pas avoir enfreint les règles de la charte, je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)


--------------------
2008 - Bac S option SI
2010 - BTS CGO
2013 - DCG

Re: Un cgo en dcg : quelques mises au point

Ecrit le : 26/08/2010 21:08 par Christ1633
Bonjour à toi,

Contrairement à toi, je ne pense pas que le BTS CGO soit une mauvaise idée pour commencer les diplômes comptables. Bien qu'il ait moins d'équivalences que le DUT GEA option Finance Compta, il n'en demeure pas moins un diplôme Bac+2 très apprécié en cabinet notamment.

Mais ce n'est que mon point de vue et je peux avoir tort.

Pour répondre à tes questions, depuis le dernier BO du 11 Décembre 2009, les étudiants ayant obtenu le BTS CGO sont dispensés de l'UE 6 (par contre fais attention à l'année d'obtention du diplôme).

http://www.dimension-commerce.com/dispense...-dut/1/7/0/202/équivalence BTS avec DCG

Clique sur le lien pour voir les équivalences entre le BTS et le DCG.

Pour le risque de repasser une UE, je pense personnellement qu'il faut être sur de soi car une fois enlevé la dispense et passé l'épreuve et en admettant que tu ais moins de 10, tu ne peux plus faire jouer ton équivalence (sauf si je me suis trompé).

Le stage, je l'ai obtenu en équivalence donc je ne pourrais t'en dire plus personnellement. Par contre, des amis l'ont passé et m'ont dit qu'il était assez facile d'obtenir 13. C'est leur discours après reste à voir ce que toi tu es capable de faire.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée.

Re: Un cgo en dcg : quelques mises au point

Ecrit le : 26/08/2010 21:42 par Hatjiel
Bonsoir,

merci pour tes réponses tout d'abord. :)

Pour revenir au premier point, comme le montre ton lien, j'ai le droit de me poser des questions quand je vois leur tableau : il ne figure de dispenses ni pour l'UE 6, ni pour la 13. Alors que sur d'autre sites, la 13 y figure. Concernant le BO, tu t'es trompé d'année, c'est le 11 décembre 2008. :p Voilà ce qui y est dit :

Citation
B.T.S. spécialité «comptabilité et gestion des organisations», dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 13 du D.C.G


Le truc, c'est que je croyais que depuis 2008, il y avait peut être eu des modifications à ce sujet (j'ai plus confiance en un BO qu'en divers sites qui relatent des faits différents. ^^)

Merci pour ton avis sur les autres points, j'en tiendrai surement compte. ;)

Bonne soirée.

--------------------
2008 - Bac S option SI
2010 - BTS CGO
2013 - DCG

Re: Un cgo en dcg : quelques mises au point

Ecrit le : 27/08/2010 07:11 par Christ1633
Bonjour,

Pardon, effectivement je me suis trompé:

https://m.compta-online.com/documents/DCG...s-apres-LMD.pdfDispense

Ce lien devrait être mieux pour les dispenses.

Mille excuses.

Bonne journée

Re: Un cgo en dcg : quelques mises au point

Ecrit le : 27/08/2010 08:11 par Vénaïg Le Bris
Bonjour,

Afin de voir les dispenses pour le DCG, vous pouvez consulter l'espace DCG de ce site. Vous y trouverez un grand nombre de réponses à vos questions.

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Un cgo en dcg : quelques mises au point

Ecrit le : 27/08/2010 13:11 par Hatjiel
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos liens, ça m'a bien aidé. :)

A bientôt.

--------------------
2008 - Bac S option SI
2010 - BTS CGO
2013 - DCG

Re: Un cgo en dcg : quelques mises au point

Ecrit le : 29/08/2010 17:14 par Remi88
Bonjour Hatjiel.
Je vais te répondre en connaissance de cause puisque j'ai eu mon bts cgo en 2008, que je suis rentré en deuxième année de DCG en 2009 et la j'ai passé mes dernières épreuves de dcg en juin 2010 (résultats jeudi!).
Pour moi je trouve que faire un bts cgo avant le dcg c'est l'idéal car tu acquières de très bonnes bases!
Moi en deuxième année avec les bonnes bases que j'ai eu en bts, le programme de compta n'a été que la suite logique!Pour le programme de fiscalité, finance et gestion, beaucoup de choses ont été vu en bts!Donc en même temps c'est plus de la révision!Dis toi que le programme de fiscalité par exemple tu le fais en 2ans en bts alors qu'en dcg tu le fais que sur un an!Personnellement (***pas de style SMS***) ma classe, ceux qui avaient fait dcg galéraient pour la fisca car le programme était chargé donc on devait allé vite et les gens n'avaient pas toujours le temps de tout comprendre, qu'il fallait passer au chap suivant!Alors que nous en bts on a bien pris le temps (***pas de style SMS***) 2ans de bosser les chaps et la en dcg pendant un an on a revu tout le programme de bts!
Donc finalement, le jour de l'examen toi tu passes l'épreuve de fiscalité après en avoir fait pendant 3ans alors que les autres n'en ont fais que pendant un an!donc si tu as de bonnes bases en bts, que tu bosses régulier en dcg, le jour de l'exam ta note le reflétera!
Moi aussi cela me faisait "peur" d'arriver en deuxième année sans points d'avance!
Mais, vu que venant d'un bts j'avais un bon niveau, j'ai eu des bonnes notes en deuxième année de dcg qui m'ont fait gagner des points...Et si cela n'aurait pas été le cas, en troisième année, j'aurais repassé des épreuves de première année auxquelles j'ai eu des équivalences.
Il faut savoir que si tu décides de repasser une épreuve à laquelle tu as une équivalence, tu perds ta dispense pendant UN AN!donc si tu repasses une épreuve et que tu as moins de 10, l'année suivante lors de l'inscription aux épreuves tu cocheras pr cette épreuve "garde le bénéfice de l'équivalence". Autrement dit, l'idéal si tu veux repasser des épreuves c'est de le faire tout de suite en deuxième année de dcg!Comme ça si tu as moins de 10 en troisième année tu récupères ton 10. Maintenant, dis toi que les épreuves auxquelles tu as les équivalences, si tu les as c'est bien qu'il y a une raison!regardes l'épreuve d'intro à la compta!il suffit de "réviser" pendant une journée et tu resors facile avec un 15!Parcontre en dcg il y a plus de questions de cours et théorique que en bts, mais bon si tu comprends ce que tu fais, tu sais l'expliquer...
parcontre je ne connais pas parcoeur les numéros des UE, mais moi venant d'un bts j'ai eu les équivalences pour:
-l'intro à la compta
-l'éco
-l'intro au droit
-la finance
-l'informatique
-le rapport de stage
mais tu n'as pas de souci à te faire si tu as un niveau correcte en bts!
pour te dire en deuxième année de dcg j'ai eu 18.5 en compta approfondie/16.25 en fisca/15 en finance(équivalence eu en cours d'année)/11.5 en droit des sociétés/9.75 en anglais!
Donc avec les notes que j'ai eu en deuxième année je peux me permettre d'avoir 6 en gestion/management/droit social...
Enfin je ne conseille pas de repasser l'épreuve de rapport de stage parce que c'est pas du tout comme en bts!Le mémoire est (***pas de style SMS***) plus approfondie sur un thème et il doit faire une quarantaine de page contrairement au bts ou 10 pages suffisent!Puis c'est (***pas de style SMS***) de préparation!Alors plutot que de passer ton temps la dedans, passe le à bien bosser les matières que tu dois passer!Tu as des équivalences, autant en profiter pr bosser les seuls que tu dois passer!
voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Re: Un cgo en dcg : quelques mises au point

Ecrit le : 30/08/2010 17:43 par Hatjiel
Bonjour Remi88,

merci pour toutes ces explications, je savais pas que ça marchait comme ça! Personnellement, je pensais ne repasser que l'introduction à la comptabilité, je me suis imaginé que ça devait être super facile après un BTS CGO.

Si tu repasses dans le coin, tu pourrais me donner tes notes du BTS? A priori, on a le même profil donc j'aimerai voir si j'aurai autant de facilités que tu sembles en avoir. Sinon oui, j'ai vu les programmes, on retrouve énormément de choses qu'en BTS, en fiscalité notamment. Et je compte profiter de la majorité de mes dispenses, même si le contrôle de gestion de 3ème année me fait un peu peur, d'où le fait que j'aimerai avoir des points d'avance.

Pour l'épreuve de stage, j'en ai parlé avec des élèves de ma classe de BTS (on continue ensemble), on risque fortement de ne pas la repasser, surtout si c'est un rapport de 40 pages qu'il faut effectuer...

Encore une chose : les horaires. En profitant pleinement de ses dispenses, on fait combien d'heures par semaine en 2ème année de DCG?

Merci encore pour vos réponses, à bientôt. :)

--------------------
2008 - Bac S option SI
2010 - BTS CGO
2013 - DCG

Re: Un cgo en dcg : quelques mises au point

Ecrit le : 30/08/2010 23:48 par Remi88
Bonjour Hatjiel,
Pour l'épreuve d'intro à la compta, je ne dis pas qu'elle est difficile!Avec un bts compta en poche, il est normal qu'une épreuve d'intro à la compta soit "simple" pour lui. Mais je sais que en DCG il y a plus de question théorique. Moi mes profs de BTS m'avaient même conseillé de m'inscrire à l'épreuve d'intro à la compta l'année ou je passais le BTS!En effet, je devais quand même réviser pour mon bts, donc autant passer cette épreuve la! (mais bon je ne l'ai pas fais!lol). Mais si tu décides de la repasser, fais le en deuxième année, car si tu a moins de 10, tu récupères ton équivalence en troisième année, et SURTOUT en troisième année tu ne fais plus de compta en cours!donc on oublie un peu...
mais l'idéal c'est que tu consultes les sujets des dernières sessions pour voire si tu t'en sens capable...
Moi j'ai repassé l'épreuve de finance car on a obtenu l'équivalence en cours d'année et j'avais déja commencé à suivre les cours puis vu qu'il y avait plein de points commun avec le bts, je l'ai tenté!
Sinon pour mes notes de BTS :
- 11 en français
-16 en anglais
-14 en maths
-10.50 en éco droit
-16 à l'U4
-11.5 à l'U5
-18 à l'oral du rapport de stage.
Mais ensuite tout dépends des énoncés le jour de l'exam! Par exemple tout au long de l'année en bts j'étais fort en gestion (moyenne 17/18) et le jour de l'exam je me suis embrouillé dans le sujet...
Mais tu verra en fiscalité/finance/gestion tu vas passer 90% du temps à faire des révisions de bts!Pour ça je ne comprends pas que l'épreuve de gestion te fasses peur...
Pour ce qui est du nombre d'heure par semaine, cela doit dépendre des lycées. Je sais que moi en deuxième année, je pouvais ne pas assister aux cours auxquels j'avais des dispenses...Mais l'année suivante les deuxièmes années ni ont plus eu le droit...Moi en deuxième année en allant pas aux cours d'informatique, j'avais 23.5 heures de cours + 3h de (***pas de style SMS***) par semaine.
Mais honnetement, si tu t'en sors en BTS et que tu comprends ce que tu fais, il n'y a pas de souci! Ma technique: comprendre plutot qu'apprendre + un travail régulier...et il ne faut pas croire que je passe mes week-ends à bosser ni toutes mes soirées...
Si tu as d'autres questions ...

Re: Un cgo en dcg : quelques mises au point

Ecrit le : 31/08/2010 14:19 par Hatjiel
Bonjour,

donc si j'ai bien compris, tu vas passer l'épreuve d'intro à la compta tranquillement, et tu as 10 minimum? (puisque tu peux reprendre la dispense) En fait, ça coute rien d'essayer à ce que je vois, sans besoin de grandes révisions... J'pense que je vais tenter. :D

Ouais sinon ça semble rassurant, y'a pas mal de similitudes pour cette deuxième année. Je peux partir confiant. :)

Merci encore pour tes réponses, à bientôt!

--------------------
2008 - Bac S option SI
2010 - BTS CGO
2013 - DCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IPaidThat pour les experts-comptables