Bonjour, Lors d'une cession d'immobilisation est il indispensable de calculer un complement d'amortissement entre le début de l'exercice et la date de cession de l'immo. afin de determiner la VNC à la date de cession. J'ai lu dans un ouvrage qu'il était admis de ne pas prendre en compte ce complement d'amortissement et j'aurais voulu avoir confirmation.
merci
Re: Cession d'imobilisation, le complement d'amortissement est il indispen
Dans le dictionnaire fiscal de la Revue Fiduciaire , j'ai trouvé cela :
Citation : Dictionnaire fiscal de la Revue Fiduciaire 302 Cession d'immobilisations en cours d'exercice. Les entreprises déduisent l'amortissement correspondant à la période d'utilisation des éléments cédés pendant l'exercice, calculé, en fonction de cette période, au taux habituellement pratiqué. L'amortissement est donc effectué au prorata du temps écoulé depuis le début de l'exercice en cours jusqu'à la date de cession. Elles peuvent toutefois s'en dispenser, sauf dans le cas où il s'agit de biens visés à l'article 39-4 du CGI [voir nos 310 et 311 ; doc. adm. 4 D 2123-8].
L'administration fiscale a tout intérêt à dire ceci car cela a pour conséquence d'améliorer le résultat fiscal. Il s'agit d'une tolérance fiscale pas d'une tolérance comptable. En tout état de cause, en comptabilité, la pratique de l'amortissement complémentaire est obligatoire car vous contreviendriez aux principes d'image fidèle, de sincérité.
Cordialement,
--------------------
Claudusaix Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin
Re: Cession d'imobilisation, le complement d'amortissement est il indispen
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !