BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Cession d'immobilisations

1
988
0
1 réponse
988 lectures
0 vote
Scapulaire
ProfilScapulaire
Etudiant
  • 68 - Haut-Rhin
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 21/08/2008 22:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à vous tous !

Je suis confronté à un problème de taille. Après avoir fait un tour de l'usine où je travaille, on s'est rendu compte que de très vieilles machines outils, qui servent encore, ne figuraient pas dans les immobilisations (donc à l'actif du bilan).

Nous allons prochainement les remplacer par des plus récentes. Le problème est que ces vieilles machines vont être vendues. Mais alors comment constater la vente ? En produits exceptionnels ? Normalement ce n'est pas faisable puisque ces biens ne sont plus dans notre compta..

On a songé à les réintégrer en compta pour une valeur évaluative (valeur de marché) mais cela est-il souhaitable ? J'avoue que je me tâte. Je privilégierai plutôt l'option "produits exceptionnels" mais bon.. pas qu'on soit redressé ensuite pour avoir voulu échapper à la TP. Je précise que ces machines, aussi anciennes soient elles, ont encore une valeur significative (en tout on a 5 machines et chacune d'elles ferait entre 5000 et 15000 euros).

Merci de me donner votre avis :o)
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 535 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Cession d'immobilisations
Ecrit le: 22/08/2008 00:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Il convient de rechercher quand et comment ces machines ont été sorties du bilan et bien sûr le motif (cession, rebut, etc)

En effet, il faut s'interroger qui est le propriétaire. Imaginons que la propriété ait été transférée au gérant en son nom personnel. La cession lui reviendrait et si ce dernier désire que l'entreprise encaisse le règlement de la cession, il conviendrait de faire créditer le compte courant du gérant.

Autrement dit, vous n'avez plus qu'à faire un travail d'enquêteur pour connaître qui est le propriétaire réel de ces machines.

Bon courage,


--------------------
Retour en haut




1
988
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer