Quickbooks

Cession entre époux

2 réponses
8 404 lectures
Ecrit le : 14/01/2010 17:41 par Alex1982
Bonjour,

nous devons faire face à un différent avec l'administartion fiscale. Leur position nous parait erronée mais nous n'arrivons pas à trouver un texte dans notre sens. Voici le cas :

Deux époux sans contrat de mariage et donc mariés sous le régime de la communauté ont réalisé une cession de parts sociales entre eux.

Cette opération n'a d'ailleurs pas de valeur dans la mesure où le régime légal leur confére quoi qu'il arrive la moitié du patrimoine. Il n' y pas d'enrichissement du foyer fiscal au final. Néanmoins la cession a été enregistrée pour des raisons pratiques (désignation d'un gérant exclusif).

L'administartion considére qu'il y a une plus value et qu'elle est exonérée à condition de conserver les titres. Ce qui n'a pas été le cas.

Cela revient à dire qu'il y a une imposition à l'intérieur du même foyer fiscal. On pourrait prendre l'exemple absurde d'une femme qui céde sa voiture à son mari moyennant finances et qui serait alors taxée pour la plus value réalisée.

Nous sommes à l'intérieur du foyer fiscal et donc a priori hors champs d'application de l'IR et du régime des plus-values.

Auriez-vous un avis et surtout le cas échéant des références de textes à l'appui ?

En vous remerciant par avance

Cordialement

--------------------

Re: Cession entre époux

Ecrit le : 14/01/2010 22:07 par Dragey
Bonsoir,

L'absence de contrat de mariage correspond en réalité à une communauté limitée aux acquêts et non pas une communauté universelle. Il existe donc 3 catégories de biens pour le couple :
- les biens de Madame ;
- les biens de Monsieur ;
- les biens communs.

Le fait de réaliser un acte de cession signifie que l'on souhaite faire passer les biens de la communauté vers les biens personnels de l'un des époux (ou l'inverse) avec toutes les conséquences que cela implique.

Cela dit, il serait bon de poser la question à un notaire ou un avocat.

Cordialement,

Re: Cession entre époux

Ecrit le : 15/01/2010 19:43 par Alex1982
Bonjour et merci pour votre intervention

Il s'agit bien sur d'un bien faisant partrie du patrimoine commun.

La question est peux-t-on imposer 2 époux mariés ne formant qu'un individu au sens fiscal ? Pour nous cela revient à se taxer soi-même ce qui n'a pas de sens.

Nous avons besoin d'un texte, c'est un fondamental du droit fiscal et donc difficile de touver quelque chose dans un cas aussi rare.


--------------------
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID